Pour la premiere question, je sais pas et la réponse m'intéresse aussi.
Citation :2°) Le modélisme nécessite-t-il une assurance particulière ? (j'ai vu des gamins de 10 ans jouer avec des cutters lors de l'élaboration de collines, ça m'a stressé au plus haut point...)je suis allé à une réunion d'information sur le théme "responsabilité et dirigeants associatifs" et j'ai posé la même question, rien de particulier à faire si ce n'est avoir un assurance responsabilité civile et d'avoir bien mentioné l'activité bricolage à l'assureur puis vérifier sur ton contrat si c'est couvert. Ensuite, l'asso est responsable des persones qui lui sont confiées (mineurs et adultes) quoi qu'ils l'arrive, un parent ou un membre peut toujours se retourner contre l'asso et c'est là que les assurances servent. perso pour reduire les risques, j'enferme les cuters dans une boite qui ferment à clef et ne les sorts que quand un adulte "responsable" supervise le bricolage.
Citation :3°) On m'a parlé de réduction d'impôt lorsque l'on passe un temps considérable dans le travail bénévole de son club ? Vérité ou fadaises ?non, le bénévole n'a pas de statut particulier et donc aucun avantage fiscal, une compensation pour le kilométrage parcouru entre le domcile et le siége social de l'asso existerais pour le bureau mais j'ai pas trouver les modalités exactes, si ça existe.
pour ce qui est des clubs rataché à une association plus vaste vos soucis ne sont pas forcément les même qu'une association indépendante comme le montre le post de morfeus, qui apparament ne contrôle pas vraiment le budget ni l'aspect assurance et gestion de son asso puisqu'il n'occupe pas de responsabilité (président, trésorier etc...)
pour kepler88, posent tes questions on vera si on n'a des réponses