Curieux comme communiqué et même comme situation.
Je récapitule :
- 4 mecs font pendant deux ou trois ans des videos youtube dans lesquelles ils jouent à un jdr non-commercialisé appelé "aventures". On imagine qu'ils se partagent les (modestes) bénéfices générés par ces vidéos.
- A un moment, le MJ décide de faire une version papier du JdR utilisé lors des vidéos. Ce JdR étant "unique", il est soit une création du MJ seul (parfaitement possible) soit un travail de groupe des participants. On peut aussi penser que çà soit plus nuancé avec un MJ qui fait du background et un groupe qui fait évoluer le bazar via les aventures vécues lors des sessions de jeu. Bref, une situation en termes de droits qui est loin d'être claire si elle n'a pas été mise sur papier à un moment (est-ce que çà a été le cas ? mystère)
- La campagne marche bien... trop bien peut-être même. Avec 230K+ récoltés, il n'est pas exclu que le montant ait suscité l'appétit du groupe originel qui avait peut-être oralement laissé les droits à Mahyar mais se ravise vu le pognon en jeu dans l'affaire. Impossible à dire mais dans le genre "nid à merde", çà part déjà bien.
- Un an après la campagne, l'auteur annonce un gros soucis et déclare que tout est gelé voire mort en attendant les discussions avec l'éditeur.
- Dans la foulée, l'éditeur annonce un problème de droits via une annonce qui sent le wc bouché vaguement saupoudré de brise-fraîche pour tenter de masquer l'odeur (sans succès).
Bref, un sac de noeuds trempés dans la fange comme on en voit rarement. De part et d'autres (SD/Mahyar), il semble que tout cela fleure l'amateurisme complet en tout cas. Que ce soit sur la question des droits ou la communication pourrie, ils se valent largement.
Je récapitule :
- 4 mecs font pendant deux ou trois ans des videos youtube dans lesquelles ils jouent à un jdr non-commercialisé appelé "aventures". On imagine qu'ils se partagent les (modestes) bénéfices générés par ces vidéos.
- A un moment, le MJ décide de faire une version papier du JdR utilisé lors des vidéos. Ce JdR étant "unique", il est soit une création du MJ seul (parfaitement possible) soit un travail de groupe des participants. On peut aussi penser que çà soit plus nuancé avec un MJ qui fait du background et un groupe qui fait évoluer le bazar via les aventures vécues lors des sessions de jeu. Bref, une situation en termes de droits qui est loin d'être claire si elle n'a pas été mise sur papier à un moment (est-ce que çà a été le cas ? mystère)
- La campagne marche bien... trop bien peut-être même. Avec 230K+ récoltés, il n'est pas exclu que le montant ait suscité l'appétit du groupe originel qui avait peut-être oralement laissé les droits à Mahyar mais se ravise vu le pognon en jeu dans l'affaire. Impossible à dire mais dans le genre "nid à merde", çà part déjà bien.
- Un an après la campagne, l'auteur annonce un gros soucis et déclare que tout est gelé voire mort en attendant les discussions avec l'éditeur.
- Dans la foulée, l'éditeur annonce un problème de droits via une annonce qui sent le wc bouché vaguement saupoudré de brise-fraîche pour tenter de masquer l'odeur (sans succès).
Bref, un sac de noeuds trempés dans la fange comme on en voit rarement. De part et d'autres (SD/Mahyar), il semble que tout cela fleure l'amateurisme complet en tout cas. Que ce soit sur la question des droits ou la communication pourrie, ils se valent largement.