(22-12-2018, 21:49)Lobo a écrit : Un truc con, mais attention, je peux me tromper et dire une grosse connerie mais, les droits d'auteurs, ça ne se calcule pas par rapport aux ventes donc une fois le produit sorti en boutique?
Je sais que dans le domaine littéraire, un auteur peut avoir une avance sur droit... qui peut d'ailleurs en rester là si l'oeuvre fait un four (et donc ne rapporte pas plus que ce qu'il a déjà reçu en avance). Mais est-ce que dans le petit milieu du jdr, les avances sur droit se font-elles avant ou ça paye en général une fois les textes livrés, voire une fois le bousin sorti pour calculer les droits d'auteur au plus juste? Je penche pour une des deux dernières réponses, mais là encore c'est au doigt levé.
En général çà se fait par tranches. Genre une fois que l'éditeur en fourgé X exemplaires, il donne un pourcentage sur ce volume là à l'auteur. Les tranches peuvent aussi correspondre à des tirages (sur le premier, le second tirage, etc)
Ici, clairement, y'a déjà une quantité connue pour chaque volume vendu via ulule donc sur cette "tranche" là (le pourcentage sur ce qui vendu hors ulule venant plus tard), le calcul ne doit pas être bien compliqué. Ceci posé, que SD ne file pas les sous tant que les textes ne sont pas livrés c'est assez normal. Ca peut fonctionner par petite avances au fur et à mesure des livraisons de textes (genre pour que l'auteur puisse acheter des nouilles si il n'a pas d'autres revenus) mais aucun éditeur ne te filera tout le pognon tant que tu n'as pas livré ton travail*. Sauf qu'ici la livraison des textes ne semble pas être le vrai noeud du problème. On est manifestement sur une question de droits (sur l'oeuvre) et de paiement (à l'auteur). A nouveau, tout dépend du contrat entre les deux parties et de ce qui n'a pas été respecté par l'une et/ou l'autre partie.
*si tu es ultra-connu, tu as déjà pondu 11 best-sellers... oui là ok l'éditeur va allonger beaucoup de sous avant même d'avoir le premier chapitre.