Deux choses, je dirais : déjà, les règles sont pas mal ouvertes et ont un pied dans chaque format (platal/rôle), ya qu'à voir la description des actions par Cyrus au-dessus. Elles permettent aux joueurs de pouvoir jouer le rôle de leur perso. Ya pas d'ordre défini pour les persos, c'est les joueurs qui décident de qui joue quoi et quand (négociations obligatoires parfois) et peuvent s'interrompre les uns les autres (exemple classique "Conan défonce le mur en bois de la cabane, Shevatas se glisse subrepticement entre les gardes surpris et les égorge puis Conan entre et prend la princesse sur l'épaule" le tout dans le même tour de jeu). On retrouve un peu les ambiances de combat de jdr, oui.
Et surtout l'overlord qui doit faire le mini-mj pour qu'on profite bien du jeu : il a plus de latitude qu'un opposant de DC classique grâce à sa "rivière" d'actions et gère des scénarii qui sont plus ouverts qu'un simple porte/monstre/trésor de platal. Mais c'est aussi une contrainte pour lui, certes, il faut qu'il veuille et puisse le faire... en contrepartie, il peut vraiment jouer et pas être un simple sparing partner. A condition qu'il profite de ces outils à plein et joue le jeu de mettre l'ambiance.
Et en bonus, la qualité du matos (scénrii, illus, platals et pitous) rajoute une couche d'ambiance.
Du coup, ça réserve le jeu à certains groupes pour en profiter, comme je l'évoquais mais pour peu qu'on ai envie de s'engager dans cette voie; le jeu offre vraiment la possibilité de faire du roleplay. On a vraiment de bonnes règles et du bon matos qui sont bien pensés pour être au service du thème et le renforcer. Pour jouer de l'aventure pulp entre plateau et rôle, on a vraiment un très bon truc, ya juste qu'à s'en donner un peu la peine.
Au final comme pour un jdr : un peu de boulot préparatoire et du roleplay ne font que renforcer le jeu et l'expérience ludique. Conan permet exactement ça. On y revient.
le squat
fan
(Modification du message : 06-01-2019, 18:00 par la queue en airain.)
Et surtout l'overlord qui doit faire le mini-mj pour qu'on profite bien du jeu : il a plus de latitude qu'un opposant de DC classique grâce à sa "rivière" d'actions et gère des scénarii qui sont plus ouverts qu'un simple porte/monstre/trésor de platal. Mais c'est aussi une contrainte pour lui, certes, il faut qu'il veuille et puisse le faire... en contrepartie, il peut vraiment jouer et pas être un simple sparing partner. A condition qu'il profite de ces outils à plein et joue le jeu de mettre l'ambiance.
Et en bonus, la qualité du matos (scénrii, illus, platals et pitous) rajoute une couche d'ambiance.
Du coup, ça réserve le jeu à certains groupes pour en profiter, comme je l'évoquais mais pour peu qu'on ai envie de s'engager dans cette voie; le jeu offre vraiment la possibilité de faire du roleplay. On a vraiment de bonnes règles et du bon matos qui sont bien pensés pour être au service du thème et le renforcer. Pour jouer de l'aventure pulp entre plateau et rôle, on a vraiment un très bon truc, ya juste qu'à s'en donner un peu la peine.
Au final comme pour un jdr : un peu de boulot préparatoire et du roleplay ne font que renforcer le jeu et l'expérience ludique. Conan permet exactement ça. On y revient.
le squat
fan