En fait si je fais le bilan de l'année 2018, seuls trois kickstarters ont eu des pratiques 'limites' :
- L'embrouillamini des frais de port pour Unbroken. Le jeu n'était pas cher mais s'il faut rallonger 25 dollars US pour l'avoir dans des conditions correctes (portant le total à 40 dollars les frais de port pour un pledge comprenant juste une petite boîte de jeu à 25$), c'est une grande première me concernant que je n'espère pas revivre ^^. Assorti d'une allée simple pour la liste noire. Eux on peut dire qu'ils ont fini l'année en beauté.
Tiens d'ailleurs, les concernant, j'ai compris pourquoi il n'y a pas davantage de râleurs dans les commentaires : je pense qu'il signale ceux qu'il juge offensant à kickstarter et ils sont supprimés. J'ai lu des commentaires très remontés (mais pas injurieux) concernant sa démarche : point trace desdits écrits quelques heures plus tard.
- Le mensonge à base de 'oui, pas de souci, vous aurez accès au pledge manager si vous ne prenez pas un pledge normal et oui, vous aurez les mêmes conditions de pledge que les gens qui ont backé durant la campagne'.
Bilan à l'ouverture du pledge manager : un pledge de base plus cher, même jeu pour les frais de port et les stretch goals découpés en plusieurs boîtes à 30 dollars pièce. Résultat, un pledge à 80$ passe à 250$. Merci bien mais sans façon. Variante pour un autre : 'bon bah finalement, on a décidé de ne donner accès au pledge manager que si vous avez pris un vrai pledge pendant la campagne'. Une bronca s'ensuit. Le développeur riposte en disant 'nan mais c'est pas grave, vous pouvez toujours trouver quelqu'un qui a backé et lui demander de faire un pledge groupé
'.
Et en tercio pas super grave mais bien trop fréquent, les développeurs qui ne communiquent pas assez ou alors en mode dilettante. Voire qui promettent des choses mais ne tiennent pas leur engagement ('Promis vous aurez une partie filmée à la fin de l'année et puis les règles en pdf' => toujours rien).
Il y a aussi des porteurs de projet sérieux, je pense notamment à l'équipe derrière Alkémy et à medfan games pour l'année 2018.
(Modification du message : 10-01-2019, 17:27 par Jalikoud.)
- L'embrouillamini des frais de port pour Unbroken. Le jeu n'était pas cher mais s'il faut rallonger 25 dollars US pour l'avoir dans des conditions correctes (portant le total à 40 dollars les frais de port pour un pledge comprenant juste une petite boîte de jeu à 25$), c'est une grande première me concernant que je n'espère pas revivre ^^. Assorti d'une allée simple pour la liste noire. Eux on peut dire qu'ils ont fini l'année en beauté.
Tiens d'ailleurs, les concernant, j'ai compris pourquoi il n'y a pas davantage de râleurs dans les commentaires : je pense qu'il signale ceux qu'il juge offensant à kickstarter et ils sont supprimés. J'ai lu des commentaires très remontés (mais pas injurieux) concernant sa démarche : point trace desdits écrits quelques heures plus tard.
- Le mensonge à base de 'oui, pas de souci, vous aurez accès au pledge manager si vous ne prenez pas un pledge normal et oui, vous aurez les mêmes conditions de pledge que les gens qui ont backé durant la campagne'.
Bilan à l'ouverture du pledge manager : un pledge de base plus cher, même jeu pour les frais de port et les stretch goals découpés en plusieurs boîtes à 30 dollars pièce. Résultat, un pledge à 80$ passe à 250$. Merci bien mais sans façon. Variante pour un autre : 'bon bah finalement, on a décidé de ne donner accès au pledge manager que si vous avez pris un vrai pledge pendant la campagne'. Une bronca s'ensuit. Le développeur riposte en disant 'nan mais c'est pas grave, vous pouvez toujours trouver quelqu'un qui a backé et lui demander de faire un pledge groupé

Et en tercio pas super grave mais bien trop fréquent, les développeurs qui ne communiquent pas assez ou alors en mode dilettante. Voire qui promettent des choses mais ne tiennent pas leur engagement ('Promis vous aurez une partie filmée à la fin de l'année et puis les règles en pdf' => toujours rien).
Il y a aussi des porteurs de projet sérieux, je pense notamment à l'équipe derrière Alkémy et à medfan games pour l'année 2018.