Bon désolé du retard de réponse, je sors juste la tête de l'eau entre les fêtes de fin d'année, les retours de noyel et la fin des articles pour Ravage. Donc vu que j'ai quand même pas mal de ces petites bêtes je vais m'y mettre. Ah oui pour info la Vf de la série des DC de WOTC c'est usagi et bibi qui l'ont faites, la trad ensemble et bibi il s'est tapé le scan des cartes, effacement des textes anglais et on pose les VF dessus ^^.
Alors pour les DC les 4 premiers que je liste sont vraiment mes préférés, pas d'ordre particulier, juste des fos pour l'ambiance et/ ou la mécanique, ensuite ceux que j'ai essayé et qui m'ont quand meme bien plus :
-Gloomhaven : clairement une claque depuis un moment, je parle bien sur niveau gameplay, niveau look il y a encore bcp à faire. Le must du jeu est évidement de le jouer en campagne, comptez 70 / 80 parties de 2h. Ca fait un an qu'on s'y est mis avec les potos et on est à 35 parties, soit environ la moitié. Le jeu prône la diversité de gameplay avec chacun des persos, le truc c'est de maîtriser celui-ci, un pote est a chaque fois pas content de son perso, mais il cherche pas non plus à l'optimiser (ou même à lire des blog qui l'ont fait pour lui ^^). Bref, il n'empêche que c'est tendu, mais le système de deck est vraiment bien trouvé. Bémol donc sur le look général du jeu et les scénarios ressemblent un peu tous au même truc, (tuer tous les monstres, sortir de la map, trouver un artefact, trouver et tuer un boss). Il n'empêche que même avec tous ces défaut le jeu est prenant, je le compare à un baldur's gate en mode jdp (ce dernier à fêté ses 20 ans au passage il y a qques jours, ça ne nous rajeunit pas !!!)
-Myth : le jeu reste super méconnu, et pourtant c'est lui qui a instauré le système de deck repris ensuite par gloomhaven, je revient à la charge tout le temps avec. Son erreur a été de laisser trop de libertée avec sa V1, mais ils ont corrigés ça en offrant des campagnes sur leur site ensuite et avec la V2 (dont on vient de recevoir les campagnes mais on attend encore les figs du KS). A sa sortie le jeu laissait le choix, on pouvait très bien passer 2h sur une tuile ou 15 min, parce que le jeu te permet de doser toi même la difficulté et/ou le temps que tu veux y passer : Choisir combien de groupes de monstres, et combien dedans. Bref sur la même tuile tu pouvais avoir un seul groupe de 3 monstres ou 3 groupes de 8 montres et c'est pas la même niveau tactique. Le jeu est pensé pour communiquer entre nous, ce n'est pas "je joue, tu joue, il joue, à l'Ia et on recommence". Non c'est on discute pour optimiser nos actions, un joueur peut avancer et se mettre à porté de buff qu'un autre envoi, puis attaquer, le 3eme tire une flêche pour dégager le passage, le joueur peut avancer et attaquer de nouveau etc etc. Sauf qu'à chaque action on avance un compteur de l'IA et que quand elle arrive au bout de sa piste, on fini l'action en cours et c'est à elle de jouer et d'activer les monstres + carte évènement. Pour moi il reste l'un des meilleurs DC à ce jour auquel j'ai pu jouer.
-Conan : je vous la refait pas, même si le mode "campagne" n'est pas super poussé le principe de la mécanique reste excellent . Je rêve de voir cette mécanique avec un système d'augmentation des persos pour monter de level ses persos (capas qui se débloquent avec choix, matos en plus, modification des stats, etc etc)
-Gear of War : Un bijoux, son succès vient surtout du fait qu'il colle magnifiquement au jeux vidéo, une vraie réussite. Si on s'en va tout seul devant c'ets la mort assurée, on ets obligé de jouer en groupe. LE système d'IA des msontres avec chacuns un deck + ajouts de carte event propre au scénario en fait un des meilleures réussite. Je suis d'ailleurs surpris que d'autres jeux du même accabit ne l'ai pas encore copié !!!
-Les Dc de wotc (ashardalon, drizzt, ravenloft, etc), ces jeux restent parfait pour initier du monde, il y a du vrai porte monstre trésors. J'ai fait la totale de castelravenlfot et ashardalon à l'époque, commencé drizzt mais pas fini ( et j'ai pas pris le 4eme opus). Les jeux restent bons, je trouve dommage que WOTC n'est pas inclu les figurine peinte (pourtant vendues dans les boosters de son jeu D&D miniature) à l'époque. Je trouve dommage de ne pas avoir poussé plus loin la montée en level des héros. Et surtout, à un moment on maîtrise trop les monstres, ce qui fait qu'on anticipe leur moindre mouvement et deviennent peu dangereux. Seuls les évent que l'on pioche peuvent vraiment foutre la merde (et des fois c'est vraiment la merde ... surtout quand on est enfermé dans une salle piégée et que le voleur, le seul qui te désactive le truc facilement et pas dans la salle au moment du tirage de carte, se barre à l'autre bout de la map ouvrir les coffres .. (comment ça a gueulé ce soir là ^^)
-D&D Parker, un peu light mais on le trouve facilement a pas trop cher et il fait le taf.
-Warhammer quest reste un must have même si je trouve qu'il a un peu vieilli, le livret de campagne avec le bestiaire et la montée de niveau c'est juste hallucinant par contre. L'ia reste bienpensée, il manque cependant une mécanique qui permet de varier la difficulté suivant le nombre de joueurs et suivant les sorts récupérés au début par le mage tu as plus ou moins de facilité. (sans parler des possibles donjons où tu ne peux plus sortir si tu as mal fait ton truc
-Dans le même genre Shadow of Brimstone, clairement il a repris les grandes lignes de la meca de WHQ, donc si vous voulez le même type de jeu sans vendre un rein vous l'avez trouvé. Mais ils ont poussé le truc encore plus loin, notamment au niveau du levelling des héros et leurs capas à dev. Il y a deux boites de bases à la vente, amha chacune manque cruellement de variété au niveau des montres. Après 3 ans j'ai enfin reçu le reste des add on et des extensions (en vente aussi) et maintenant c'est bon j'en ais plus qu'il n'en faut !!!!
-Descent V2 : règles simple bestiaire monstrueux a fur et à mesure des sorties, possibilité de varier les trucs, campagnes nombreuse, suivi du jeu, reste que leMJ doit quand même corriger des scénars à la volée, ne pas hésiter à augmenter la difficultée, rajouter des points de spawn où il n'y en a pas etc etc etc ... bref Bref sans pour autant "tout faire pour tuer les héros", dans ce genre de jeu c'est l'expérience qui prime. Voyez ça comme un jdr avec support de fig et là vous avez tout gagné. Mais super jeu.
-Imperial assault : même chose qu'au dessus, mais là le MJ doit vraiment doser la difficulté. Je mettrais ces 3 jeux (Descent, IA et conan) dans la catégorie "le MJ doit faire jouer". franchement prenez le bouquin de règle pour les actions mais virez moi ce paragraphe sur "celui qui gagne x scénar remporte la campagne". On s'en bat les couilles !!!! Le MJ il remporte la partie si les héros se sont amusés, s'ils ont du faire des choix et transpirés sur des actions !!! Remporter ou pas le scénar est secondaire amha.
-Heroquest : "madeleine de prout" ... tout ceux qui y ont joué durant leur enfance, ont joué à la Vf qui est une merde absolue niveau règle .. tous les monstres avec 1 PV, boss compris .. on croit rêver ... Donc bon déjà la Version Us est bien mieux, trouvez vous une boite à pas trop cher en évitant les spéculateur à la con, au pire reprennez le taf de heroquest remaster :
http://hqremasterv2.blogspot.com/p/https...sx5s3.html
imprimez les livrets ou utilisez l'application, faites imprimer quelques cartes, si vous êtes bricoleur un plateau idoine, quelques décors et piochez dans votre stock de gurine de games et on repart comme en 40 !!!
Il y a aussi la version advanced où on lance plein de dés mais permet là aussi de se faire plaisir comme pas possible.
Pour Dungeon Saga, je suis fâché avec mantic alors j'ai jamais testé le bouzin, à voir si un jour je le trouve à vil prix ou si l'occasion se présente, mai sclairement ça part pas avec des bons points surtout les retours que j'ai pu avoir ^^
Raf qui doit encore en oublier
Ps : claustro n'est pas un DC !! C'est un space hulk like !!!! quand est ce que vous allez comprendre noudoudieu !!! Pour ceux qui veulent savori la différence j'avais fait un papier pour le blogu sur ça, faut que je retrouve le numéro (ça date ^^)
Alors pour les DC les 4 premiers que je liste sont vraiment mes préférés, pas d'ordre particulier, juste des fos pour l'ambiance et/ ou la mécanique, ensuite ceux que j'ai essayé et qui m'ont quand meme bien plus :
-Gloomhaven : clairement une claque depuis un moment, je parle bien sur niveau gameplay, niveau look il y a encore bcp à faire. Le must du jeu est évidement de le jouer en campagne, comptez 70 / 80 parties de 2h. Ca fait un an qu'on s'y est mis avec les potos et on est à 35 parties, soit environ la moitié. Le jeu prône la diversité de gameplay avec chacun des persos, le truc c'est de maîtriser celui-ci, un pote est a chaque fois pas content de son perso, mais il cherche pas non plus à l'optimiser (ou même à lire des blog qui l'ont fait pour lui ^^). Bref, il n'empêche que c'est tendu, mais le système de deck est vraiment bien trouvé. Bémol donc sur le look général du jeu et les scénarios ressemblent un peu tous au même truc, (tuer tous les monstres, sortir de la map, trouver un artefact, trouver et tuer un boss). Il n'empêche que même avec tous ces défaut le jeu est prenant, je le compare à un baldur's gate en mode jdp (ce dernier à fêté ses 20 ans au passage il y a qques jours, ça ne nous rajeunit pas !!!)
-Myth : le jeu reste super méconnu, et pourtant c'est lui qui a instauré le système de deck repris ensuite par gloomhaven, je revient à la charge tout le temps avec. Son erreur a été de laisser trop de libertée avec sa V1, mais ils ont corrigés ça en offrant des campagnes sur leur site ensuite et avec la V2 (dont on vient de recevoir les campagnes mais on attend encore les figs du KS). A sa sortie le jeu laissait le choix, on pouvait très bien passer 2h sur une tuile ou 15 min, parce que le jeu te permet de doser toi même la difficulté et/ou le temps que tu veux y passer : Choisir combien de groupes de monstres, et combien dedans. Bref sur la même tuile tu pouvais avoir un seul groupe de 3 monstres ou 3 groupes de 8 montres et c'est pas la même niveau tactique. Le jeu est pensé pour communiquer entre nous, ce n'est pas "je joue, tu joue, il joue, à l'Ia et on recommence". Non c'est on discute pour optimiser nos actions, un joueur peut avancer et se mettre à porté de buff qu'un autre envoi, puis attaquer, le 3eme tire une flêche pour dégager le passage, le joueur peut avancer et attaquer de nouveau etc etc. Sauf qu'à chaque action on avance un compteur de l'IA et que quand elle arrive au bout de sa piste, on fini l'action en cours et c'est à elle de jouer et d'activer les monstres + carte évènement. Pour moi il reste l'un des meilleurs DC à ce jour auquel j'ai pu jouer.
-Conan : je vous la refait pas, même si le mode "campagne" n'est pas super poussé le principe de la mécanique reste excellent . Je rêve de voir cette mécanique avec un système d'augmentation des persos pour monter de level ses persos (capas qui se débloquent avec choix, matos en plus, modification des stats, etc etc)
-Gear of War : Un bijoux, son succès vient surtout du fait qu'il colle magnifiquement au jeux vidéo, une vraie réussite. Si on s'en va tout seul devant c'ets la mort assurée, on ets obligé de jouer en groupe. LE système d'IA des msontres avec chacuns un deck + ajouts de carte event propre au scénario en fait un des meilleures réussite. Je suis d'ailleurs surpris que d'autres jeux du même accabit ne l'ai pas encore copié !!!
-Les Dc de wotc (ashardalon, drizzt, ravenloft, etc), ces jeux restent parfait pour initier du monde, il y a du vrai porte monstre trésors. J'ai fait la totale de castelravenlfot et ashardalon à l'époque, commencé drizzt mais pas fini ( et j'ai pas pris le 4eme opus). Les jeux restent bons, je trouve dommage que WOTC n'est pas inclu les figurine peinte (pourtant vendues dans les boosters de son jeu D&D miniature) à l'époque. Je trouve dommage de ne pas avoir poussé plus loin la montée en level des héros. Et surtout, à un moment on maîtrise trop les monstres, ce qui fait qu'on anticipe leur moindre mouvement et deviennent peu dangereux. Seuls les évent que l'on pioche peuvent vraiment foutre la merde (et des fois c'est vraiment la merde ... surtout quand on est enfermé dans une salle piégée et que le voleur, le seul qui te désactive le truc facilement et pas dans la salle au moment du tirage de carte, se barre à l'autre bout de la map ouvrir les coffres .. (comment ça a gueulé ce soir là ^^)
-D&D Parker, un peu light mais on le trouve facilement a pas trop cher et il fait le taf.
-Warhammer quest reste un must have même si je trouve qu'il a un peu vieilli, le livret de campagne avec le bestiaire et la montée de niveau c'est juste hallucinant par contre. L'ia reste bienpensée, il manque cependant une mécanique qui permet de varier la difficulté suivant le nombre de joueurs et suivant les sorts récupérés au début par le mage tu as plus ou moins de facilité. (sans parler des possibles donjons où tu ne peux plus sortir si tu as mal fait ton truc
-Dans le même genre Shadow of Brimstone, clairement il a repris les grandes lignes de la meca de WHQ, donc si vous voulez le même type de jeu sans vendre un rein vous l'avez trouvé. Mais ils ont poussé le truc encore plus loin, notamment au niveau du levelling des héros et leurs capas à dev. Il y a deux boites de bases à la vente, amha chacune manque cruellement de variété au niveau des montres. Après 3 ans j'ai enfin reçu le reste des add on et des extensions (en vente aussi) et maintenant c'est bon j'en ais plus qu'il n'en faut !!!!
-Descent V2 : règles simple bestiaire monstrueux a fur et à mesure des sorties, possibilité de varier les trucs, campagnes nombreuse, suivi du jeu, reste que leMJ doit quand même corriger des scénars à la volée, ne pas hésiter à augmenter la difficultée, rajouter des points de spawn où il n'y en a pas etc etc etc ... bref Bref sans pour autant "tout faire pour tuer les héros", dans ce genre de jeu c'est l'expérience qui prime. Voyez ça comme un jdr avec support de fig et là vous avez tout gagné. Mais super jeu.
-Imperial assault : même chose qu'au dessus, mais là le MJ doit vraiment doser la difficulté. Je mettrais ces 3 jeux (Descent, IA et conan) dans la catégorie "le MJ doit faire jouer". franchement prenez le bouquin de règle pour les actions mais virez moi ce paragraphe sur "celui qui gagne x scénar remporte la campagne". On s'en bat les couilles !!!! Le MJ il remporte la partie si les héros se sont amusés, s'ils ont du faire des choix et transpirés sur des actions !!! Remporter ou pas le scénar est secondaire amha.
-Heroquest : "madeleine de prout" ... tout ceux qui y ont joué durant leur enfance, ont joué à la Vf qui est une merde absolue niveau règle .. tous les monstres avec 1 PV, boss compris .. on croit rêver ... Donc bon déjà la Version Us est bien mieux, trouvez vous une boite à pas trop cher en évitant les spéculateur à la con, au pire reprennez le taf de heroquest remaster :
http://hqremasterv2.blogspot.com/p/https...sx5s3.html
imprimez les livrets ou utilisez l'application, faites imprimer quelques cartes, si vous êtes bricoleur un plateau idoine, quelques décors et piochez dans votre stock de gurine de games et on repart comme en 40 !!!
Il y a aussi la version advanced où on lance plein de dés mais permet là aussi de se faire plaisir comme pas possible.
Pour Dungeon Saga, je suis fâché avec mantic alors j'ai jamais testé le bouzin, à voir si un jour je le trouve à vil prix ou si l'occasion se présente, mai sclairement ça part pas avec des bons points surtout les retours que j'ai pu avoir ^^
Raf qui doit encore en oublier
Ps : claustro n'est pas un DC !! C'est un space hulk like !!!! quand est ce que vous allez comprendre noudoudieu !!! Pour ceux qui veulent savori la différence j'avais fait un papier pour le blogu sur ça, faut que je retrouve le numéro (ça date ^^)