Citation : Raf qui se fait rabrouer par un mec qui n'a jamais touché à claustro en plus ... on croit rêver..C'est la preuve que j'ai bon goût et que je suis fiable, justement.
Moi au moins, j'ai pas perdu mon temps avec un raté d'Helldo tout moche ou SDE.
Citation :ok, je suis taquin...A peine. Mais c'est pas complètement con : en tirant on peut effectivement rentrer presque tout le monde dans les cases. C'est le défaut des cases.
Du coup, pour le coup :
Citation :et pour citer qqn, c est plus pour avoir un guide vs les effets d’annonce des editeurs qui vendent des jeux dc,Si c'est vraiment ça le problème, au lieu d'avoir quelques types de jeux mal définis, autant avoir une définition de chacun plus précise, ça évitera justement plus les malcompréhensions.
Parce que remplacer les fausses décla des éditeurs qui annoncent des DC qui n'en sont pas, à la rigueur mais par exemple, là, on rajoute Conan -qui n'est pas annoncé comme un DC par son éditeur- dans la liste des DC. Du coup la seule chose qu'on arrivera à avoir en faisant comme ça, c'est deux listes de "jeux annoncés DC" différentes sans en savoir plus sur comment le jeu se joue au final.
C'est juste encore moins clair.
Et faut faire gaffe à ce qu'on souhaite parce que :
Citation :voila un peu mes variables / composantes cles pour un dc :Vu la liste, moi je te conseillerais bien SHulk comme DC. C'est pas une réponse absolue à tous les points mais la liste est validée dans les grandes largeurs.
- exploration
- quete / objectif immersif
- identification aux personnages (figurines detaillees, progression en campagne, quete perso)
- risques / dangers vs recompenses (pieges / monstres -> tresors)
- immersion dans le jeu (materiel : tuiles / objets 3d / murs...)
On a un plan de map mais on ne sait pas ce qu'on va y trouver (et encore plus avec les extensions qui proposent des tunnels d'aération cachés qui peuvent relier des parties de la carte de manière secrète) : C'est de l'exploration stricto-sensu.
On a une quête et un objo à chaque mission; c'est assez net. Le tout lié en mini campagne avec les quêtes précédentes qui affectent les suivantes. Et SHulk a indéniablement une ambiance forte, il est immersif.
On a une id aux persos : que des pitous individuels et nommés dans la dernière édition avec chacun sa pose, des matos personnalisés. On est certes légers sur la quête perso et l'évolution des individus mais on rempli au moins partiellement cette case.
La prise de risque pour les récompenses est évidente : la récompense n'est pas tant perso (encore que gloare et honneur) mais globale dans le sauvetrage d'un pan de l'humanité et du bien du chat-pitre. Mais du coup on a quand même. Et avec les objos de mission qui influencent la campagne en cours et l'objo final, on a des récompenses intermédiaires.
Dans la version en cours, on a quand même de belles tuiles et beaux pitous, deux-trois beaux objos 3d, les portes font le boulot, surtout avec leurs socles en forme de seuils à marches avec la texture du métal et tout. Il a pas à rougir du matos.
D'où l'intérêt d'être plus précis que "DC ou pas". Moi je préfère reprendre une autre idée proposée plus haut sur un détaillage par "thèmes" avec une note.
Genre en premier jet avec des notes de 1 à 5 voire des 0 pour les impossibilités :
Qualité globale des règles : ça sera dur de se mettre d'accord mais pour sanctionner un SDE (d'après raf) ça serait utile
Solo : 0 si impossible, sinon noter la qualité de l'IA et la variété qu'elle apporte
Coop : 0 si impossible, quitte à détailler, SHulk serait en" 0 (2 sur certaines missions)" amha et par exemple
Opposition tactique : pour noter le côté minimaxage de l'opposition, DSaga ou Conan auraient des 5 parce qu'ils sont spécialisés là dedans alors qu'un HQ monterait péniblement à 2
Casual : pour noter le côté fun en opposition au minimaxage, utile parce qu'un DSaga serait noté bas puisqu'il n'est qu'opposition alors que Conan reste très fun malgré un aspect tactique fort
Matériel : la qualité globale du matos voire sa quantité qui peut faire baisser la note si elle est insuffisante
Ambiance : pareil; indispensable mais compliqué pour se mettre d'accord, la qualité des missions individuelles est à y inclure
Exploration : même si ça sera pas simple (par exemple, SHulk où tu as la carte déjà connue, je le noterais plus haut que DSaga où tu ne connais pas la carte parce que le peu qu'on a dans le Hulk est plus fun que le "je pose une tuile qui ne sert qu'au placement tactique et je combats son contenu" de chez Mantic)
Leveling : voir au dessous
Campagne : je sépare parce que par exemple HQ est léger en leveling mais a des campagnes sympa avec des thèmes forts
Quitte à ce qu'on soit plusieurs à noter et qu’on affiche une moyenne (personne ne dit BGG ?) en en-tête.
le squat
quid ?