Voici un petit rapport d'une bataille que nous avons livrée dans mon club
La Vallée des Sorts - Scénario des Champignons magiques en 2 contre 2.
La caste des magiciens est en émoi! Deux énormes champignons ont poussé dans la Vallée des Sorts cette nuit.
Il ne fait aucun doute que c’est l’œuvre de la magie des dragons !
Ces champignons doivent être gorgés de magie, il faut donc sans tarder aller en profiter. Mais attention, d’autres magiciens seront de la partie et les champignons peuvent parfois réserver de mauvaises surprises
Les forces en présence:
Ruben (7 ans) et ses elfes.
Associé à Nicos (le papa de Ruben) et ses ombres du cimetière (l'association peut paraître quelque peu incongrue...mais il s'avère que la liche qui commande les ombres du cimetière est l'arrière grand oncle du mage elfe...voilà pour la petite histoire )
Contre mes démons
Associés à la terrible Compagnie Noire de Suzanne (ma fille, 10 ans)
Deux champignons magiques poussent "fièrement" au centre du champs de bataille ! Le but pour les magiciens consiste à en récupérer des morceaux pour confectionner de puissantes potions !
Dès qu’une unité arrive au contact du champignon, elle en récupère un morceau et doit le reporter dans sa zone de déploiement.
Une unité ne peut porter qu’un seul morceau de champignon à la fois.
Parfois toxique, parfois bénéfique, la magie de ces champignons réserve quelques surprises. Au début de chaque tour, les joueurs lancent 1 dé pour chaque unité qui se trouve dans un rayon de M (réglette de mouvement) du champignon et applique les effets d’un tableau spécial.
Tour 1 -
Déploiement des magiciens et de leur garde rapprochée (pour ne pas que la partie 2 contre 2 se transforme en 1 contre 1 sur chaque moitié de table, les joueurs alliés mélangent leurs troupes.)
Tout le monde avance, c’est encore bien ordonné et on voit que les sorts lancés ont commencé à faire quelques dégâts chez le démon !!
Tour 2 -
Photo prise avant les effets du champignon….attention les jeux sont faits, rien de va plus…Chazam ! L’homme arbre est envoyé dans la zone de déploiement de la Compagnie Noire et des petits démons (horreurs roses) sont quant à eux téléportés dans la zone de déploiement elfe…pendant ce temps certaines unités ramassent des morceaux de champignon et l’ogre de la compagnie noire décide de sortir son sandwich pour pique-niquer (les effluves du champignon l’auront mis en appétit)
Tour 3 -
Photo prise avant les effets du champignon.
Mais mais il manque quelqu’un ?? Malheureusement l’homme arbre n’est plus…on le retrouvera plus tard sous forme de planchettes pour construire une annexe à la cabane en bois. La faute aux chiens de la Compagnie Noire qui par la même occasion ramène un premier morceau de champignon .
Tour 4 -
Cela bouge dans la vallée…le monstre des démons, des squelettes et des elfes ont été à leur tour téléportés par le champignon. Pas de chance pour Nicos ses squelettes avaient un bout de champignon en leur possession…il va leur falloir cavaler pour traverser le champs de bataille.
Le monstre mort-vivant (vargulf) profite des effets bénéfique du champignon et pourra deux tours de suite se déchaîner sur les combattants de la Compagnie Noire (chevaliers du chaos).
Au fond du champs de bataille des zombies et des démons se distribuent des mandales à qui mieux mieux
Tour 5 -
La récole des champignons est plutôt bonne, et les combats de plus en plus dévastateurs. Le vargulf sème la désolation dans le régiment de la compagnie noire.
Des elfes se font étriper par les chiens de la Compagnie Noire et les squelettes se disent que le chemin est encore long !
Tour 6 (et dernier tour) -
La victoire est à portée de la team Suzanne-Matou, mais un champignon magique en décidera autrement. Le sorcier de la Compagnie Noire ne pourra malheureusement pas déposer son morceau de champignon dans sa zone de déploiement car, excité par les effluves du champignon, il rebroussera chemin pour aller injurier les elfes.
Le mage elfe aura une petite larme à l’œil quand il verra son grand oncle déchiqueté par une nuée de minuscules démons (sort le plus puissant du sorcier démon)…mais pas grave son grand oncle pourra être ressuscité une nouvelle fois…c’est un mort-vivant !
Résultat :
C’est au final une égalité (5 partout) mais la victoire morale revient à la team Nicos-Ruben pour un massacre plus conséquent.
Bilan :
Je suis assez content de voir que cette règle est vraiment rigolote quand on joue à plusieurs, que cela soit en chacun pour soit ou du 2 contre 2.
Cette partie m’aura permis de fixer deux petits problèmes :
- Modifier la règle pour éviter les cordons de figurines (étendre une unité au maximum pour gérer des objectifs)
- Ecrire une règle pour le lancement des sorts en simultané par plusieurs joueurs
Merci à Ruben, Suzanne et Nicos pour leur participation !! et bravo à Nicos pour ses superbes figurines (elfes et morts-vivants) !!
et quelques photos de combats:
(Modification du message : 20-01-2019, 18:34 par Golem Miniatures.)
La Vallée des Sorts - Scénario des Champignons magiques en 2 contre 2.
La caste des magiciens est en émoi! Deux énormes champignons ont poussé dans la Vallée des Sorts cette nuit.
Il ne fait aucun doute que c’est l’œuvre de la magie des dragons !
Ces champignons doivent être gorgés de magie, il faut donc sans tarder aller en profiter. Mais attention, d’autres magiciens seront de la partie et les champignons peuvent parfois réserver de mauvaises surprises
Les forces en présence:
Ruben (7 ans) et ses elfes.
Associé à Nicos (le papa de Ruben) et ses ombres du cimetière (l'association peut paraître quelque peu incongrue...mais il s'avère que la liche qui commande les ombres du cimetière est l'arrière grand oncle du mage elfe...voilà pour la petite histoire )
Contre mes démons
Associés à la terrible Compagnie Noire de Suzanne (ma fille, 10 ans)
Deux champignons magiques poussent "fièrement" au centre du champs de bataille ! Le but pour les magiciens consiste à en récupérer des morceaux pour confectionner de puissantes potions !
Dès qu’une unité arrive au contact du champignon, elle en récupère un morceau et doit le reporter dans sa zone de déploiement.
Une unité ne peut porter qu’un seul morceau de champignon à la fois.
Parfois toxique, parfois bénéfique, la magie de ces champignons réserve quelques surprises. Au début de chaque tour, les joueurs lancent 1 dé pour chaque unité qui se trouve dans un rayon de M (réglette de mouvement) du champignon et applique les effets d’un tableau spécial.
Tour 1 -
Déploiement des magiciens et de leur garde rapprochée (pour ne pas que la partie 2 contre 2 se transforme en 1 contre 1 sur chaque moitié de table, les joueurs alliés mélangent leurs troupes.)
Tout le monde avance, c’est encore bien ordonné et on voit que les sorts lancés ont commencé à faire quelques dégâts chez le démon !!
Tour 2 -
Photo prise avant les effets du champignon….attention les jeux sont faits, rien de va plus…Chazam ! L’homme arbre est envoyé dans la zone de déploiement de la Compagnie Noire et des petits démons (horreurs roses) sont quant à eux téléportés dans la zone de déploiement elfe…pendant ce temps certaines unités ramassent des morceaux de champignon et l’ogre de la compagnie noire décide de sortir son sandwich pour pique-niquer (les effluves du champignon l’auront mis en appétit)
Tour 3 -
Photo prise avant les effets du champignon.
Mais mais il manque quelqu’un ?? Malheureusement l’homme arbre n’est plus…on le retrouvera plus tard sous forme de planchettes pour construire une annexe à la cabane en bois. La faute aux chiens de la Compagnie Noire qui par la même occasion ramène un premier morceau de champignon .
Tour 4 -
Cela bouge dans la vallée…le monstre des démons, des squelettes et des elfes ont été à leur tour téléportés par le champignon. Pas de chance pour Nicos ses squelettes avaient un bout de champignon en leur possession…il va leur falloir cavaler pour traverser le champs de bataille.
Le monstre mort-vivant (vargulf) profite des effets bénéfique du champignon et pourra deux tours de suite se déchaîner sur les combattants de la Compagnie Noire (chevaliers du chaos).
Au fond du champs de bataille des zombies et des démons se distribuent des mandales à qui mieux mieux
Tour 5 -
La récole des champignons est plutôt bonne, et les combats de plus en plus dévastateurs. Le vargulf sème la désolation dans le régiment de la compagnie noire.
Des elfes se font étriper par les chiens de la Compagnie Noire et les squelettes se disent que le chemin est encore long !
Tour 6 (et dernier tour) -
La victoire est à portée de la team Suzanne-Matou, mais un champignon magique en décidera autrement. Le sorcier de la Compagnie Noire ne pourra malheureusement pas déposer son morceau de champignon dans sa zone de déploiement car, excité par les effluves du champignon, il rebroussera chemin pour aller injurier les elfes.
Le mage elfe aura une petite larme à l’œil quand il verra son grand oncle déchiqueté par une nuée de minuscules démons (sort le plus puissant du sorcier démon)…mais pas grave son grand oncle pourra être ressuscité une nouvelle fois…c’est un mort-vivant !
Résultat :
C’est au final une égalité (5 partout) mais la victoire morale revient à la team Nicos-Ruben pour un massacre plus conséquent.
Bilan :
Je suis assez content de voir que cette règle est vraiment rigolote quand on joue à plusieurs, que cela soit en chacun pour soit ou du 2 contre 2.
Cette partie m’aura permis de fixer deux petits problèmes :
- Modifier la règle pour éviter les cordons de figurines (étendre une unité au maximum pour gérer des objectifs)
- Ecrire une règle pour le lancement des sorts en simultané par plusieurs joueurs
Merci à Ruben, Suzanne et Nicos pour leur participation !! et bravo à Nicos pour ses superbes figurines (elfes et morts-vivants) !!
et quelques photos de combats: