[Privateer Press] News Warmachine & Horde

711 réponses, 320469 vues

(28-01-2019, 16:05)Morikun a écrit : J'ai lu les dernières pages d'échange mais j'avoue que je ne comprends toujours strictement rien : Warmachorde c'est plus ou moins officiellement fini ou pas ?

A lire certains passages, ça a l'air d'être le cas mais d'autres passages suggèrent qu'on fait toujours des massages cardiaques au moribond à coups de défibrillateur...

Moi j'aimais bien le design steampunk de la convergence de Cyriss... Si le machin part complètement en nouille, il y aura peut être des affaires à faire... Mais pour le moment je reste dur mon Infinity et mon Kill Team ^^

Merci par avance pour les expliquements ^^

Serviteur,

Morikun

Pour faire court :

Ça tourne toujours mais le passage à la 3ème version (qui a fait du bien au jeu mais il en avait bien besoin...inflation de références induisant des interactions pas claires + équilibrage connaissant des ratés, y avait un certain nombre de soucis. Très gênant pour les compétiteurs harders, moins pour les casuals) ne rencontre pas une adhésion sans réserve des joueurs, ça se délite un peu voire pas mal selon les endroits et les communautés aux USA.

Au cours de ce passage, Privateer Press a changé de mode de diffusion (le CID): désormais chaque faction a eu droit à une remise à plat avec plusieurs sessions de beta test où on te proposait de nouveaux profils pour l'ensemble des références (disponibles gratuitement sur le site dédié) -> les joueurs testent puis font leur retour -> les auteurs modifient puis proposent d'autres éléments -> rebelote -> jusqu'à ce que tout le monde soit à peu près satisfait.
En soi la démarche est intéressante mais du coup, cela a entraîné une instabilité des profils. Dur d'avaler que la fig que tu as achetée à un moment va se voir modifiée et peut-être ne plus être aussi forte ou utile qu'avant...du coup les joueurs compétitifs ont pas mal gueulé sur le moment et même longtemps après  Wink .
Apparemment cela s'est également traduit par un ralentissement certain des ventes puisque les gens étant dans l'expectative, ils ont contracté voire retenu totalement leurs achats. 

La passage a cette troisième version a également été de pair avec des changements pas très heureux dans la communication de Privateer Press, c'est-à-dire :
- Suppression des Press Gangers (les bénévoles qui assuraient les animations. Aux USA, certains se sont plaints, le truc aurait pu être reclassé en travail dissimulé = on abandonne tout ! C'est con car ces bénévoles ont pour la plupart contribué à faire connaître et grandir l'audience du jeu à des endroits où PP ne faisaient rien).
- Suppression des forums du site officiel.
- Plusieurs membres du studio présents depuis plusieurs années ont commencé à partir au compte-goutte ce que les observateurs se sont empressés d'interpréter par 'regardez, ça va pas bien, tout le monde se barre !'

Et ensuite il y a eu quelques signes plutôt cohérents avec une entreprise contrainte de réduire ses coûts :
- Des employés pas remplacés.
- Des opérations de promos assez violentes, du type des boîtes mystères (tu ne savais pas ce quelle faction tu achetais) qui contenait un colosse (grosse fig généralement vendus autour des 100-150€), un battle group (starter de faction) et plusieurs autres références (plusieurs jacks ou unités) ainsi que des marqueurs. Environ 250$ de produit dans des boîtes vendues à 60$. D'aucuns ont alors expliqué que c'était une opération pour écouler les colosses de faction qui ne se vendaient pas...
- Arrêt du No Quarter (le White Dwarf local mais mieux que l'éponyme).
- Passage à de la production sur demande pour les grands modèles et print on demand sur d'autres choses.

Il y a également quelques indices extérieurs assez congruants avec une gamme qui peine à se vendre ou qui n'intéresse pas les nouveaux venus :
- Des promos bien violentes sur différents sites tiers, répétées car le stock ne part pas (miniature market a fait une promo de -20% à -90% pendant les soldes d'hiver par exemple et il en reste encore beaucoup). Parfois sur des références très récentes.
- Beaucoup de joueurs outre Atlantique précisent qu'il n'arrive pas à revendre leur stock d'occasion, malgré des rabais très conséquents (genre sur ebay usa, tu trouves pas mal d'armée bien achalandées, parfois bien peintes, vendues au tiers de la valeur neuve...qui ne trouvent pas preneur).

Ceci dit, ça ne va peut-être pas aussi fort qu'avant mais l'entreprise continue à sortir des figurines à un rythme de croisière ainsi que d'autres produits (Monsterpocalypse, leur gamme de jeu de rôle, etc...). Tous les ans, une nouvelle faction débarque (avec nettement moins de référence et de suivis que les factions principales mais ce qui rend la chose plus facile à suivre pour le joueur occasionnel). Ils ont présenté un certain nombre de nouveautés pour l'année 2019 au cours de leur Games Day à eux.

Bref, on a connu business beaucoup plus moribond LOL Tongue mais ils semblent marquer le pas par rapport à la grande époque.
PP doit quand même tourner correctement car ils ont des aides fédérales auxquelles tu n'as droit qu'à partir d'un chiffre d'affaire de 500K$...mais on en connaît pas leur frais fixe (tu peux bien avoir un gros CA, si tu ne dégages pas assez de bénéfice pour investir, ça ne veut pas dire grand chose. Bénéfices qu'ils semblent faire sinon il n'y aurait pas de nouveautés ou beaucoup moins.

Des rumeurs tenaces de rachat par FFG puis par Hasbro ont circulé pendant un moment en 2018 mais rien de concret ne s'ensuivit.

Ça c'est pour les États-Unis. En France, j'ai moins suivi mais s'il fallait résumer à gros traits (PP et la France ç'a toujours été une histoire compliquée ^^) :
- Un éditeur VF (Victoria Games) qui a assuré les traductions VF en gros jusqu'à la fin de la version 2 puis qui n'a pas pu suivre par la suite faute de moyen humain. Du coup, plus de VF d'un coup d'un seul.
- Ils ont promis beaucoup de choses mais visiblement pas su ou pu remplir leurs promesses = rancune associée à une perte de confiance auprès du public francophone.
- Et pour conclure, ils ont fait la connerie monumentale de faire d'énormes promos sur leur site à plusieurs reprises pour faire rentrer des liquidités (Victoria Games a sa propre boutique en ligne), fichant à passage une hallebarde dans le dos des revendeurs français qui se fournissaient chez eux. De fait, plusieurs revendeurs ont liquidé la gamme de leur rayon en jurant qu'on ne les y reprendrait plus...ils ne distribuent plus la gamme, ce qui entraîne une perte de visibilité, pas d'apport de nouveaux joueurs, les 'anciens' quittent peu à peu. Le cercle vicieux est lancé et le jeu semble crever à petit feu faute de sang neuf.
(Modification du message : 28-01-2019, 22:50 par Jalikoud.)

Messages dans ce sujet
Warmachine - par colonel saunders - 03-05-2018, 09:09
Warmachine - par Lucius Forge 2 - 03-05-2018, 10:16
Warmachine - par TenNoBushi - 07-05-2018, 11:47
Warmachine - par Lucius Forge 2 - 07-05-2018, 12:40
Warmachine - par Jolyane - 09-05-2018, 17:07
Warmachine - par Lucius Forge 2 - 09-05-2018, 21:48
Warmachine - par TenNoBushi - 12-05-2018, 11:31
Warmachine - par Moskito - 12-05-2018, 11:49
Warmachine - par Lucius Forge 2 - 12-05-2018, 13:51
RE: [Privateer Press] News Warmachine & Horde - par holi - 27-09-2018, 09:47
RE: [Privateer Press] News Warmachine & Horde - par Jalikoud - 28-01-2019, 22:34
RE: [Privateer Press] News Warmachine & Horde - par holi - 25-06-2019, 00:33