Ah, ah !
Pour résumer : j'ai foutu le doigt sur un des trucs qui m'embêtait dans AoS sans que ça soit rédhibitoire et c'est pas l'univers mais le format du jeu mis en avant. D'ailleurs, leur petit webcomic ou Shadespire me causent plus en matière de format et s'ils sortaient un jeu plus "épique" je trouverai ça pas mal. Évidemment, on cause de ma vision et de mon goût mais bon, puisque je ne fais pas de critique gratuite de l'univers, eingh... je m'autorise un avis (bref, le rejet dogmatique, il n'y est pas).
Tieng, par exemple, je fais mon autopromo mais dans la section "création perso" je travaille le flouffe d'Azog, mon futur patron orque (pour quand je rejouerai à un jeu de bataille dans l'univers WFB, ptet en 2020 ou ptet plus tard ça dépendra de JoA) qui est pour l'instant un big'un/petit boss et joue à HQ. Il deviendra à terme le pendant en règles d'Azhag sans pour autant être la trouzième sortie simultanée d'un mec qui semble être capable d'omniprésence. Le tout juste parce que j'aime bien la gurine du patron Oruk sur la wyvern obèse : c'est du AoS qui me pousse à jouer du HQ et du WFB et si je sors des règle en rapport avec la taille du pitou, je ne sors pas de perso nommé. Pas littéralement en tout cas.
Mais au final, à ta question, j'ai envie de répondre : oui.
Un Karlounet qui sort à WFB, c'est la marque d'une bataille super importante. Même si je la joue à 50 pelés, c'est comme dit par le tribun : un zoom sur une bataille plus grosse. Et du coup, sortir l'Empereur, ça a un sens, c'est important, c'est pas une escarmouche, c'est le destin de l'Empire. Je sens que je les pose sur la table.
Mais -amha bien sûr-, à AoS, avec le gigantisme ambiant de l'univers, le perso nommé, si je le sors, j'aurais même pas l'impression d'une bataille importante parce que c'est une poutre comme tant autres; perdue dans l'immensité de l'univers, tant part la taille que par l'importance des acteurs. Et même si j'argumente que "c'est qu'un zoom ya d'autres trucs autour"; dans un univers à cette échelle, même avec un gros perso nommé, une grosse bataille, c'est un truc finalement pas si important (voir l'Imperium et Elea plus bas).
Bon, après, c'est un peu lié à mon formatage, sans doute.
J'ai un distinguo fort entre WFB dans le monde connu avec un impact sur un univers qui est très restreint (j'y reviens) et les Realms uv Chaos qui sont la distorsion des pôles du monde connu où les chaoteux passent leur temps à se battre avec un enjeu tout différent (aka comme joué par patato quand il le met en avant, des petits patrons qui cherchent à se faire bien voir par leurs patrons tutélaires.
Dans le second cas, on a des batailles qui n'ont pas le moindre enjeu stratégique; des bandes de chaoteux qui se poutrent pour leur plaisir et finalement l'âme de leur patron et son destin mais pas pour des territoires qui n'ont aucun sens dans un univers qui n'est pas complètement soumis aux lois de la réalité.
C'est sans doute ce qui se rapproche le plus du dogmatisme chez moi : quand l'univers est ridiculement vaste et "puissant" les lopins de terrain de comptent pas, à mon sens, et je cherche d'autres enjeux aux bastons.
Du coup :
Si, si.
Aveux dire qu'Elea c'est peanut et ça fait partie de son flouffe : ça fait un moment que la fin de la campagne est annoncée; quand une des parties en auras marre et que les coûts (comptés par les vrais patrons, ceux de la compta) auront dépassé les coups (comptés par les trouffions sans importance), ya quelqu'un qui mettra fin au bordel avec une stérilisation de la zone au "gros boum". Et intrinsèquement, c'est normal : à l'échelle de l'Imperium et malgré que ça soit joué à Epic et BFG dont les formats sont pas de l'escarmouche, Elea c'est une chiure de mouche dans un coin de page de l'histoire. On s'en branle, on dépense des centaines de milliers de vies pour garder les ressources minières mais le jour où c'est trop cher par rapport au gain, on rase tout avec des centaines de millions de morts et on recommence plus loin sans un regard en arrière.
Les marins seront avertis avant, les titans seront dégagés, les riches seront partis, sans doute des deux côtés. Mais les civils et les peons de base... C'est comme les marchandises chez Amazon, au prix du transport de telles masses rapporté à la simplicité d'enfanter une nouvelle main d’œuvre sur place, on passe les invendus/inutiles au pilon. Je perds 50 ans de prod' mais j'économise le coût d'un siècle de prod' : le calcul est vite fait.
Elea, j'aime et je développe et j'apprécie de faire dans le détail. Mais dans l'absolu de l'univers, ça n'a pas d'importance. En soi, ça n'enlève pas la saveur des parties et de l'impact local des victoires ou défaites mais ça le remet en contexte. Quand sur Elea les impériaux sauvent une ruche, ça n'a pas d'importance (enfin si pour les autochtones -et là à cette échelle on se rapproche de WFB mais c'est une échelle perdue dans la masse de l'univers 4ok-). Quand à WFB les impériaux sauvent une ferme, au delà du fermier, c'est plus classe malgré le rapport entre les deux.
Et là, je reviens sur WFB : les bastons, dans ce cadre, dans cet univers, elles ont une importance 'achtement plus critique : on ne peut pas raser et aller voir ailleurs si l'herbe est moins rougie. Comme tu le fais remarquer (et comme c'était clairement dit dans WFB3 ou WFRP1 par exemple) : c'est un univers fini où l'Empire résiste presque seul au chaos. Mais dans le sens où le chaos va gagner, c'est pas une question de "si", c'est une question de temps. Et ces batailles sont un gain de temps : reculer pour mieux sauter, c'est reculer quand même. L'importance, l'impact, il sont immédiats. Plus "terre à terre" comme l'univers qui est certes fantastique par sa magie mais tiré vers le bas par son côté fini que ça soit géographique comme temporel : la lutte des édentés pour deux minutes de soleil voilé en plus.
Du coup, c'est le sens de mon propos : dans un univers comme AoS, des bastons d'escarmouche avec des gros patrons et un enjeu c'est, pour moi, un défaut d'échelle. Et, perso, je préfèrerai une autre mise ne valeur des combats : si on veut de la baston importante, au moins du 6mm et des tonnes de trucs sur la table (et encore, ça serait même pâs la norme et à relativiser). Si on veut de l'escarmouche, c'est de l'anonyme nommé (si, si) perdu dans le tas.
Le JdR, oké. La bédé avec les foudreforgés, leur chien à bec et leur copain humain et lâche, perdus dans l'univers, avec des actes importants pour eux mais sans sens à l'échelle d'un univers sans fin, oué. Des bastons sans fin, à la RoC avec des petites bandes, ça attirera plus mon attention. PArce que oui, c'est une question de finalité dans l'infinité : WFB ya du terrain et du temps, on se bat pour, c'est normal, un patron a un sens et un rôle. AoS c'est des univers dans des univers dans l'éternité avec des dieux et immortels qui reviennent se battre sans fin après leur mort : le carré de potager à protéger pour un mois de plus, je dis "bof".
Alors, oeuf corse, j'ai qu'à faire ça. Et quand je me foutrai à AoS (non c'est pas fait mais oui ça sera un jour), ça sera le cas. Mais c'est ce que j'en disais; loin d'être un bâchage gratuit du jeu, c'est un constat : pour moi, en sortant un format plus escarmouche mais trop proche de WFB dans les persos et enjeux, ils ont loupé le coche de la bonne saveur d'un jeu de pitous AoS. Et en revanche, un JdR va déjà plus se rapprocher de ce que j'en attendrais.
Adonc : moi il est content de voir ce JdR.
le squat
merdre ça cause trop de pitous et pas assez de JdR faudra corriger dans le prochain post
(Modification du message : 26-02-2019, 11:46 par la queue en airain.)
Citation : c'est loin d'être aussi dégueu que ça et de mériter le rejet dogmatique auquel il fait faceBeing, déjà, on est d'accord. AoS a des qualités et me cause. Je ne suis pas dans le rejet dogmatique ni dans le rejet tout court. Plus dans la critique constructive sur l'échelle.
Pour résumer : j'ai foutu le doigt sur un des trucs qui m'embêtait dans AoS sans que ça soit rédhibitoire et c'est pas l'univers mais le format du jeu mis en avant. D'ailleurs, leur petit webcomic ou Shadespire me causent plus en matière de format et s'ils sortaient un jeu plus "épique" je trouverai ça pas mal. Évidemment, on cause de ma vision et de mon goût mais bon, puisque je ne fais pas de critique gratuite de l'univers, eingh... je m'autorise un avis (bref, le rejet dogmatique, il n'y est pas).
Citation : Parce que jouer Tyrion ou Karl Franz à la tête de 50 péquins c'était mieux?Pas que ça soit mon trip. Je préfère les batailles à plus petit format et j'ai très tôt trouvé plus pertinent qu'à jouer leurs règles spé pour le fun, je les préfère attribuées à un personnage nommé à ma sauce qui soit plus logiquement sortable, moins "gros" à l'échelle de l'univers.
Tieng, par exemple, je fais mon autopromo mais dans la section "création perso" je travaille le flouffe d'Azog, mon futur patron orque (pour quand je rejouerai à un jeu de bataille dans l'univers WFB, ptet en 2020 ou ptet plus tard ça dépendra de JoA) qui est pour l'instant un big'un/petit boss et joue à HQ. Il deviendra à terme le pendant en règles d'Azhag sans pour autant être la trouzième sortie simultanée d'un mec qui semble être capable d'omniprésence. Le tout juste parce que j'aime bien la gurine du patron Oruk sur la wyvern obèse : c'est du AoS qui me pousse à jouer du HQ et du WFB et si je sors des règle en rapport avec la taille du pitou, je ne sors pas de perso nommé. Pas littéralement en tout cas.
Mais au final, à ta question, j'ai envie de répondre : oui.
Un Karlounet qui sort à WFB, c'est la marque d'une bataille super importante. Même si je la joue à 50 pelés, c'est comme dit par le tribun : un zoom sur une bataille plus grosse. Et du coup, sortir l'Empereur, ça a un sens, c'est important, c'est pas une escarmouche, c'est le destin de l'Empire. Je sens que je les pose sur la table.
Mais -amha bien sûr-, à AoS, avec le gigantisme ambiant de l'univers, le perso nommé, si je le sors, j'aurais même pas l'impression d'une bataille importante parce que c'est une poutre comme tant autres; perdue dans l'immensité de l'univers, tant part la taille que par l'importance des acteurs. Et même si j'argumente que "c'est qu'un zoom ya d'autres trucs autour"; dans un univers à cette échelle, même avec un gros perso nommé, une grosse bataille, c'est un truc finalement pas si important (voir l'Imperium et Elea plus bas).
Bon, après, c'est un peu lié à mon formatage, sans doute.
J'ai un distinguo fort entre WFB dans le monde connu avec un impact sur un univers qui est très restreint (j'y reviens) et les Realms uv Chaos qui sont la distorsion des pôles du monde connu où les chaoteux passent leur temps à se battre avec un enjeu tout différent (aka comme joué par patato quand il le met en avant, des petits patrons qui cherchent à se faire bien voir par leurs patrons tutélaires.
Dans le second cas, on a des batailles qui n'ont pas le moindre enjeu stratégique; des bandes de chaoteux qui se poutrent pour leur plaisir et finalement l'âme de leur patron et son destin mais pas pour des territoires qui n'ont aucun sens dans un univers qui n'est pas complètement soumis aux lois de la réalité.
C'est sans doute ce qui se rapproche le plus du dogmatisme chez moi : quand l'univers est ridiculement vaste et "puissant" les lopins de terrain de comptent pas, à mon sens, et je cherche d'autres enjeux aux bastons.
Du coup :
Citation :Le million de mondes de l'Imperium et ses trouzemilles cités ruches et autres immensités, là y a pas de problème?Being, non, ya pas de problème parce qu'Elea, comme tu dis, je m'en fous.
<snip la taille des chapitres qui ne sont certainement pas de la troupe de ligne, en effet>
Quand tu fais tes bagarres pour Elea, tu t'en fous pas tant que ça... pourquoi y aurait pas un Elea med fan dans les royaumes?
Si, si.
Aveux dire qu'Elea c'est peanut et ça fait partie de son flouffe : ça fait un moment que la fin de la campagne est annoncée; quand une des parties en auras marre et que les coûts (comptés par les vrais patrons, ceux de la compta) auront dépassé les coups (comptés par les trouffions sans importance), ya quelqu'un qui mettra fin au bordel avec une stérilisation de la zone au "gros boum". Et intrinsèquement, c'est normal : à l'échelle de l'Imperium et malgré que ça soit joué à Epic et BFG dont les formats sont pas de l'escarmouche, Elea c'est une chiure de mouche dans un coin de page de l'histoire. On s'en branle, on dépense des centaines de milliers de vies pour garder les ressources minières mais le jour où c'est trop cher par rapport au gain, on rase tout avec des centaines de millions de morts et on recommence plus loin sans un regard en arrière.
Les marins seront avertis avant, les titans seront dégagés, les riches seront partis, sans doute des deux côtés. Mais les civils et les peons de base... C'est comme les marchandises chez Amazon, au prix du transport de telles masses rapporté à la simplicité d'enfanter une nouvelle main d’œuvre sur place, on passe les invendus/inutiles au pilon. Je perds 50 ans de prod' mais j'économise le coût d'un siècle de prod' : le calcul est vite fait.
Elea, j'aime et je développe et j'apprécie de faire dans le détail. Mais dans l'absolu de l'univers, ça n'a pas d'importance. En soi, ça n'enlève pas la saveur des parties et de l'impact local des victoires ou défaites mais ça le remet en contexte. Quand sur Elea les impériaux sauvent une ruche, ça n'a pas d'importance (enfin si pour les autochtones -et là à cette échelle on se rapproche de WFB mais c'est une échelle perdue dans la masse de l'univers 4ok-). Quand à WFB les impériaux sauvent une ferme, au delà du fermier, c'est plus classe malgré le rapport entre les deux.
Et là, je reviens sur WFB : les bastons, dans ce cadre, dans cet univers, elles ont une importance 'achtement plus critique : on ne peut pas raser et aller voir ailleurs si l'herbe est moins rougie. Comme tu le fais remarquer (et comme c'était clairement dit dans WFB3 ou WFRP1 par exemple) : c'est un univers fini où l'Empire résiste presque seul au chaos. Mais dans le sens où le chaos va gagner, c'est pas une question de "si", c'est une question de temps. Et ces batailles sont un gain de temps : reculer pour mieux sauter, c'est reculer quand même. L'importance, l'impact, il sont immédiats. Plus "terre à terre" comme l'univers qui est certes fantastique par sa magie mais tiré vers le bas par son côté fini que ça soit géographique comme temporel : la lutte des édentés pour deux minutes de soleil voilé en plus.
Du coup, c'est le sens de mon propos : dans un univers comme AoS, des bastons d'escarmouche avec des gros patrons et un enjeu c'est, pour moi, un défaut d'échelle. Et, perso, je préfèrerai une autre mise ne valeur des combats : si on veut de la baston importante, au moins du 6mm et des tonnes de trucs sur la table (et encore, ça serait même pâs la norme et à relativiser). Si on veut de l'escarmouche, c'est de l'anonyme nommé (si, si) perdu dans le tas.
Le JdR, oké. La bédé avec les foudreforgés, leur chien à bec et leur copain humain et lâche, perdus dans l'univers, avec des actes importants pour eux mais sans sens à l'échelle d'un univers sans fin, oué. Des bastons sans fin, à la RoC avec des petites bandes, ça attirera plus mon attention. PArce que oui, c'est une question de finalité dans l'infinité : WFB ya du terrain et du temps, on se bat pour, c'est normal, un patron a un sens et un rôle. AoS c'est des univers dans des univers dans l'éternité avec des dieux et immortels qui reviennent se battre sans fin après leur mort : le carré de potager à protéger pour un mois de plus, je dis "bof".
Alors, oeuf corse, j'ai qu'à faire ça. Et quand je me foutrai à AoS (non c'est pas fait mais oui ça sera un jour), ça sera le cas. Mais c'est ce que j'en disais; loin d'être un bâchage gratuit du jeu, c'est un constat : pour moi, en sortant un format plus escarmouche mais trop proche de WFB dans les persos et enjeux, ils ont loupé le coche de la bonne saveur d'un jeu de pitous AoS. Et en revanche, un JdR va déjà plus se rapprocher de ce que j'en attendrais.
Adonc : moi il est content de voir ce JdR.
le squat
merdre ça cause trop de pitous et pas assez de JdR faudra corriger dans le prochain post