Je promettais plus de JdR ? Alors on s'y colle.
AoS c'est vaste, c'est du gigantisme, la promesses de persos perdus dans l'infini qui vont batailler pour faire des trucs qui comptent, au moins un peu. Je le disais ça me fait penser à du Mega.
Pour les jeunots, Mega, qu'est-ce ?
Des seuils qui te balancent dans des univers multiples, des persos puissants (aka bien équipés) qui bossent pour une puissance supérieure (une agence, oké) qui se baladent avec leurs missions de monde en monde, dans le temps et l'espace pour accomplir les volontés de leur patron qui va influencer l'univers à travers eux. Qui en fonction de là où ils déboulent peuvent se retrouver bills (ton pistolaser, s'il ne te permettra pas de vaincre une armée médiévale te permettra au moins de fanfaronner chez les paysans du XIIème) ou pas (le même dans une station spatiale où tout le monde est équipé de plasmagounes et tu fais moins le malin). Beaucoup de fun et de variété, des possibilités de scénar sans fin et dans tous les genres (en infiltration médiévale, faut rester discret et préférer tuer les vilains à l'épée que les vaporiser même si tu gardes l'option sous le coude). Et donc des opportunités de roleplay dans tous les sens, doubles même puisqu'il y a ton infiltration et ton rôle derrière.
Bref, c'était un très bon jeu.
Et franchement, c'est le pitch des foutreforgés. Peu ou prou.
Même en jouant du bon bill en armure dorée qui balance des éclairs et a un arc-tatrailleuse, ya moyen d'avoir du bon roleplay et de la variété. Le fait qu'on ai un patron divin n'est pas si bloquant que ça puisque ses voies son impénétrables (c'est pour ça que Meuh il est enfermé ?). Du coup, pour le MJ, c'est du pain béni s'il veut par exemple coller des missions où les joueurs vont agir sans connaitre la finalité et se gratter la tête toute la partie ce qui est miam pour l'immersion.
En plus, les univers sont vastes et ya moyen d'avoir des persos 'achtement variés (ptet plus qu'à Mega du coup) et en rajoute une couche aux opportunités (même pour des blagues, tu connais celle du nain orange et du nain stimpounque qui entrent dans un groupe ?). On l'a d'ailleurs vu dans les Ouarammeurre Quouestes : un petit chaoteux en slip de fourrure peut même les rejoindre.
D'ailleurs, Warhammer Quest comme Shadespire avec leurs échelles et leur variété (ça part dans tous les sens, avouons le) donnent un aperçu des possibilités. Avec une surcouche de JdR, la cité des miroirs, elle ferait un très bon pendant à Sigil / Planescape, tieng.
Bref, c'est intéressant, ya des idées, des trucs nouveaux mais faut pas s'inquiéter du genre, je pense. On est dans des thèmes déjà exploités et on sait que ça marche comme genre, que c'est porteur en matière de JdR.
le squat
mon clavier a dérapé, c'est pas ma faute
AoS c'est vaste, c'est du gigantisme, la promesses de persos perdus dans l'infini qui vont batailler pour faire des trucs qui comptent, au moins un peu. Je le disais ça me fait penser à du Mega.
Pour les jeunots, Mega, qu'est-ce ?
Des seuils qui te balancent dans des univers multiples, des persos puissants (aka bien équipés) qui bossent pour une puissance supérieure (une agence, oké) qui se baladent avec leurs missions de monde en monde, dans le temps et l'espace pour accomplir les volontés de leur patron qui va influencer l'univers à travers eux. Qui en fonction de là où ils déboulent peuvent se retrouver bills (ton pistolaser, s'il ne te permettra pas de vaincre une armée médiévale te permettra au moins de fanfaronner chez les paysans du XIIème) ou pas (le même dans une station spatiale où tout le monde est équipé de plasmagounes et tu fais moins le malin). Beaucoup de fun et de variété, des possibilités de scénar sans fin et dans tous les genres (en infiltration médiévale, faut rester discret et préférer tuer les vilains à l'épée que les vaporiser même si tu gardes l'option sous le coude). Et donc des opportunités de roleplay dans tous les sens, doubles même puisqu'il y a ton infiltration et ton rôle derrière.
Bref, c'était un très bon jeu.
Et franchement, c'est le pitch des foutreforgés. Peu ou prou.
Même en jouant du bon bill en armure dorée qui balance des éclairs et a un arc-tatrailleuse, ya moyen d'avoir du bon roleplay et de la variété. Le fait qu'on ai un patron divin n'est pas si bloquant que ça puisque ses voies son impénétrables (c'est pour ça que Meuh il est enfermé ?). Du coup, pour le MJ, c'est du pain béni s'il veut par exemple coller des missions où les joueurs vont agir sans connaitre la finalité et se gratter la tête toute la partie ce qui est miam pour l'immersion.
En plus, les univers sont vastes et ya moyen d'avoir des persos 'achtement variés (ptet plus qu'à Mega du coup) et en rajoute une couche aux opportunités (même pour des blagues, tu connais celle du nain orange et du nain stimpounque qui entrent dans un groupe ?). On l'a d'ailleurs vu dans les Ouarammeurre Quouestes : un petit chaoteux en slip de fourrure peut même les rejoindre.
D'ailleurs, Warhammer Quest comme Shadespire avec leurs échelles et leur variété (ça part dans tous les sens, avouons le) donnent un aperçu des possibilités. Avec une surcouche de JdR, la cité des miroirs, elle ferait un très bon pendant à Sigil / Planescape, tieng.
Bref, c'est intéressant, ya des idées, des trucs nouveaux mais faut pas s'inquiéter du genre, je pense. On est dans des thèmes déjà exploités et on sait que ça marche comme genre, que c'est porteur en matière de JdR.
le squat
mon clavier a dérapé, c'est pas ma faute