(26-02-2019, 11:41)la queue en airain a écrit : Et là, je reviens sur WFB : les bastons, dans ce cadre, dans cet univers, elles ont une importance 'achtement plus critique : on ne peut pas raser et aller voir ailleurs si l'herbe est moins rougie. Comme tu le fais remarquer (et comme c'était clairement dit dans WFB3 ou WFRP1 par exemple) : c'est un univers fini où l'Empire résiste presque seul au chaos. Mais dans le sens où le chaos va gagner, c'est pas une question de "si", c'est une question de temps. Et ces batailles sont un gain de temps : reculer pour mieux sauter, c'est reculer quand même. L'importance, l'impact, il sont immédiats. Plus "terre à terre" comme l'univers qui est certes fantastique par sa magie mais tiré vers le bas par son côté fini que ça soit géographique comme temporel : la lutte des édentés pour deux minutes de soleil voilé en plus.
C'est justement clairement là la faiblesse de WFB en tant qu'univers de jeu avec figurines, la moindre campagne peut provoquer des remous intolérables aussi bien d'un point de vue marketing que d'un point de vue fluff : parce que la victoire d'Archaon à la fameuse campagne dont GW a été obligé de remanier la conclusion, c'était un peu la mort de toutes les races civilisées du jeu... Pour le coup cela embêtait aussi bien l'éditeur (et on vend comment nos figurines de l'Empire/Bretonnie/etc.) que les joueurs (et je fais quoi de mon armée de l'Empire/Bretonnie/etc.).
Avec AoS, GW se libère complètement et peut proposer plein de délires différents sans pour autant mettre l'univers entier à feu et à sang.
Et cela vaut pour tout un tas d'autres choses : à Battle, c'était la croix et la bannière d'ajouter de nouveaux lieux, factions ou autres sans avoir à remanier complètement le fluff. Ici un simple TGCM nous permet de jouer des Nains steampunk contre des Elfes marins ou de créer une bulle de réalité où des bandes de guerriers se battent pour un peu de verroterie...
Après, je comprends qu'on puisse ne pas aimer. C'est un trip particulier et contrairement à un univers fini comme Battle il est difficile pour un joueur d'en maîtriser les tenants et les aboutissants mais l'univers infini d'AoS ouvre tellement de possibilités ludiques que cela vaut bien ce sacrifice je pense.