[AoSFRP] ya du bon dans l'univers AoS c'est egill qui le dit

47 réponses, 19575 vues

Citation :Merci pour l'exemple : s'ils ne voulaient pas casser l'univers, quelle idée con de faire cette campagne, non ? Aveux dire, ils pouvaient faire une campagne avec un enjeu autre (faisable : Albion ou le nouveau monde), ne pas valider l'idée du stagiaire stupide qui a voulu faire un Archie à gros zboub, tricher sur les résultats pendant la campagne... Ils ont eu plein d'opportunités de ne pas faire cette connerie. Mais ils sont allés au bout et s'en sont mordus les couilles.

Il faut replacer ça dans son contexte.

Au moment où ils ont pondu Tempête du chaos, on était en pleine hype liée aux films du SDA. Ces films ont donné le ton de la fantasy pour la décennie qui a suivi. Et on y voyait des bataille dantesques, où l'enjeu était l'avenir du monde, mettant en scène des milliers et des milliers de combattants, des bestioles diverses, de gros patrons, des races alliées.

Gw a appliqué cette recette au Vieux Monde et à battle pour surfer sur la vague (en plus de leur jeu développé d'après les films). L'esthétique de certaines armées a d'ailleurs évolué à ce moment vers quelque chose de plus "tolkienien"... les elfes par exemple ont vu leur design changer: les elfes noirs ont été sublimés (le LA elfes noirs V6 est encore aujourd'hui l'un des plus réussis je trouve au niveau esthétique) et les hauts elfes ont été défigurés.

Et fallait y mettre des enjeux plus gros, des campagnes à l'échelle mondiale avec des gros patrons en mode Sauron/roi sorcier (comme Archaon), et des alliances en mode "peuples libres" qui donnaient souvent des trucs vraiment tirés par les cheveux (les HE qui interviennent dans le Vieux Monde, c'était justifié avec les pieds par rapport au reste de leur fluff où ils étaient devenus isolationniste et galéraient à pas perdre pied à Ulthuan).

C'en était fini du temps des petites campagnes sympas mais localisées genre les larmes d'Isha.

Les films du SDA sont-ils en partie responsables de l'évolution et finalement du déclin de battle? Pas impossible. C'est en tous cas une question intéressante à se poser aujourd'hui avec le recul.

Et AOS n'empêche absoluement pas de livrer des batailles à grande échelle avec des centaines de fig. Et je ne vois pas en quoi l'argument "c'est un zoom sur quelque chose de plus grand" est invalidé. En tous cas pas plus qu'à 40K: les événements locaux sont autant noyés dans un univers gigantesque.

Citation :Mais -amha bien sûr-, à AoS, avec le gigantisme ambiant de l'univers, le perso nommé, si je le sors, j'aurais même pas l'impression d'une bataille importante parce que c'est une poutre comme tant autres; perdue dans l'immensité de l'univers, tant part la taille que par l'importance des acteurs. Et même si j'argumente que "c'est qu'un zoom ya d'autres trucs autour"; dans un univers à cette échelle, même avec un gros perso nommé, une grosse bataille, c'est un truc finalement pas si important (voir l'Imperium et Elea plus bas).

Encore une fois je ne vois pas trop la différence avec 40K où il est possible de sortir babaddon ou un gros patron de l'Imperium dans une bataille qui n'est qu'une poussière dans l'immensité de l'univers.

Du coup, AOS c'est pareil. En outre, les royaumes sont réputés gigantesques mais les récits se passent quand même souvent aux mêmes endroits, notamment dans les continents décrits dans le GBR V2. Les royaumes sont décrits comme étant organisés autour d'un point central: plus on s'en écarte, plus la magie est puissante et présente et plus ça devient chelou.

On nous laisse penser que les races de l'univers sont surtout actives dans le centre des royaumes, sur des aires géographiques finalement pas si étendues (enfin de la taille de quelques continents), et qu'autour se trouvent des terres étranges où il est de toute façon difficile de survivre, un peu comme l'autre monde des mythes anciens ou les "Terra Incognita" des anciennes cartes.

Citation :Avec AoS, GW se libère complètement et peut proposer plein de délires différents sans pour autant mettre l'univers entier à feu et à sang.

Le problème étant qu'on a des factions qui pour la plupart (y a que les Kharadrons que je sais pas trop comment placer à battle) s'intégreraient sans trop de mal au Vieux Monde moyennant quelques aménagements et une avancée de la Timeline.

Ceci dit je leur trouve toujours autant de charme même dans un univers différent.

Citation :Quand je vois un groupe de Stormcsat, d'Idoneth, de Kharadrons ou de Daugther of Khaine je ne vois rien qui relie ces races entre elles

Y en avait pas plus entre les HE et les impériaux.... Ce sont des races aux cultures différentes dans un univers effectivement vaste. Mais à part les Kharadrons, ces races auraient trouvé leur place dans le Vieux Monde facilement.

Citation :MAIS on ne me convaincra jamais que ce changement d'univers aussi brutal était nécessaire et utile, je le répète mais si c'est pour reprendre 90% des races/dieux de Battle c'est stupide

Ok, je suis assez d'accord, et je suis assez dubitatif voir hostile quand il s'agit de faire des références au monde de battle dans celui d'AOS: ça c'est bidon, on est d'accord. Les dieux, ça me dérange moins: pour moi ils ont repris des concepts et noms de battle mais ce sont d'autres entités.

Mais bon, faut bien s'y faire... après tout ce sont des univers de jeu, y a pas mort d'homme. Et je regarde ce qu'on me propose et j'en dispose (ou pas). Et quand je constate qu'AOS est quasiment toujours aussi décrié, je dis simplement: mettez vos à priori de côté et laissez vous porter, y a des trucs vraiment sympas. Mon plus grand regret par rapport à battle c'est que certaines figurines emblématiques (je citais les lanciers/archers/heaumes d'argent haut elfes) ne seront jamais refaites alors qu'elles le méritaient.

Mais sinon, y a quand même plétore de matos pour jouer à battle (pas trop dur de trouver une des versions des règles), et la plupart des figurines AOS peuvent servir pour battle (d'autant que beaucoup de fig battle sont encore dispo.... pas de problèmes pour se constituer une armée elfe noire aujourd'hui). Donc si on veut jouer à battle, même en oubliant la Fin des temps (qui était un fluff naze et torché à la va vite on est d'accord), quesce qui nous en empêche?

edit: j'avais pas vu le titre du sujet.... ça fait pas très crédible!
(Modification du message : 26-02-2019, 21:58 par Egill.)

Messages dans ce sujet
RE: [AoSFRP] ya du bon dans l'univers AoS c'est egill qui le dit - par Egill - 26-02-2019, 20:28
RE: Games Workshop : News - par Ozark - 25-02-2019, 18:59
RE: Games Workshop : News - par Ozark - 26-02-2019, 18:17
RE: Games Workshop : News - par Swompy Time - 25-02-2019, 21:16
RE: Games Workshop : News - par Egill - 26-02-2019, 00:43
RE: Games Workshop : News - par Swompy Time - 26-02-2019, 03:21

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Warhammer Jdr, Forum Rp Dans L'univers Warhammer Commandeur Tau 13 13,129 24-04-2018, 20:09
Dernier message: Commandeur Tau