Citation :Mes deux sous.
Cher Egill, comme dit dans mon premier message, tu cites des exemples historiques qui ne sont que des exceptions qui confirment la règle de la condition féminine dans l'histoire. La condition de la femme en Grèce antique, dans l'Empire romain, dans les campagnes médiévales, dans les usines/mins du 19ième, dans les champs de cotons américains, lors du second conflit mondial.
Pas mal de moment qui sont marquant et loin d'être unique. Je sais que tu adores les vikings mais ils sont loin d'être une société classique de l'époque et je ne suis pas sur que les femmes esclaves chez les vikings devaient vivre des moments romantiques tout les jours.
Citation :En fait souvent, on a l'image d'un statut peu enviable pour les femmes, mais on se rappelle pas que selon nos critères, ça n'était pas forcément mieux pour les hommes: encore une fois, à cette époque, l'individualisme de notre temps n'existe pas: on fait avant tout partie d'un groupe (je parle des gens du communs, les puissants sont toujours des exceptions).
Comme tu le dis, mais il valait tout de même mieux être un homme qu'une femme ne serait ce qu'au niveau des droits et souvent de la place de la femme dans les différentes religions monothéistes qui les considéraient comme des pas grands choses pour la plupart d'entre elles.
Il n'y a aucunes pincettes à prendre sur la place de la femme dans le monde à travers l'histoire. Je trouve au contraire ta vison dangereuse quelque peu biaisée par ton amour de la culture des hommes du Nord.