[Séries] De l'historicité des séries...

16 réponses, 13514 vues

Citation :Je mettais simplement quelques nuances: on ne peut pas dire "voilà c'était comme ça".... un long travail de remise en cause, de critique des sources, de travail méthodologique est nécessaire si on ne veut pas rester sur une vision de l'Histoire qui est plus un reflet de la société de notre époque (et de ses valeurs, de ses réflexes inconscients) qu'une réelle idée du passé.

Je lis tout tes messages et j'en retire les phrases qui me font rebondir.

Je trouve ta vision dangereuse dans le sens où elle nuance une idée (la position sociale de la femme n'est guère enviable dans l'histoire) en citant des contre exemples qui sont des exceptions. Je dis  "voilà c'était comme ça", la condition de la femme dans la société n'a pas été très reluisante, selon nos critères actuelles pendant l'Histoire. Oui, c'est une généralité dans le sens ou, pour la plupart des sociétés, la femme a été mise en dehors du fonctionnement juridique/décisionnaire de la société.

Je ne nie absolument pas les exemples archéologiques et historiques qui concernent des sociétés plus progressistes (c'est mon avis) où la condition féminine était mieux prise en compte. 

Citation :Si on part de la question "le machisme dans l'Histoire", on présuppose une inégalité hommes/femmes, et une domination masculine.

ET je l'ai répété: elle est bien sûr réelle, mais y a des nuances à apporter, d'autant qu'on fait toujours ce comparatif pour quelque part "dédouaner" notre époque de ses errements: et c'est bien ça qui me parait très dangereux.

Je vois d'où vient le problème. Il n'y a pas de présupposé, l'histoire est faite de domination masculine avec des contre exemples ponctuels qui ne renversent pas le fonctionnement classique domination homme/femme.

Et à aucun moments, je ne cherche à dédouaner notre époque, je veux juste dire que traiter une oeuvre médiéval fantastique de machiste est un non sens au regard de l'histoire médiévale. Ce qui m'interroge sur notre époque, c'est "pourquoi faire une oeuvre machiste puisque l'histoire du manga vu qu'elle est imaginaire peut permettre à l'auteur de créer l'univers qu'il veut avec les relations sociales qu'ils désirent?"

Bref, tu as raison dans tout les exemples que tu abordes mais tu te trompes sur mes intentions, je n'ai aucune envie de dédouaner notre époque en disant, "oui, mais avant c'était pire", en plus (point godwin inside!!), depuis les nazis, c'est dur de faire pire.

Dans l'Histoire, une période de paix et de prospérité comme la connaisse les états européens actuelles est aussi une exception qui confirme la règle. Lorsque je me pose la question, "à quelle époque aurait aimé vivre?", aucune autre que la mienne, ne serait ce qu'à cause des progrès en médecine. Mais pour la condition socilae humaine, homme ou femme, vivre en France à l'heure actuelle, c'est tout de même assez sympathique.

Messages dans ce sujet
RE: [Séries] De l'historicité des séries... - par Xavierovitch - 11-03-2019, 11:09

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Séries] Discussions, engueulades et spoiler Bawon Samdi 260 165,228 30-03-2023, 19:02
Dernier message: avensis18