(12-03-2019, 15:49)Unwol a écrit : Il se l'ai construit parce que quasi en monopole déjà à cette époque :x
Non seulement ils n'étaient pas en monopole mais en plus ils ont su passer du statut de petite boite artisanale en éditeur industriel. Mince, fallait le faire quand même. Surtout quand on voit avec quel amateurisme sont gérées les boites du milieu de la figurine encore aujourd'hui !
Citation :Et a part PP qui de ce que j'ai vu à eu des bénéfices de 5 millions (j'y crois pas trop), les autres ne peuvent pas se permettre de tenter de renverser la vapeur, au risque d'etre en faillite, faut être réaliste.
Fantasy Flight Games a aujourd'hui les moyens et le savoir-faire pour concurrencer Games Workshop avec au moins un jeu avec figurines classique : ils font de bons jeux, ils font des figurines sympa (un gros cran en dessous quand même mais cela reste de la bonne qualité) et ils savent communiquer. Ils pourraient très bien faire de Star Wars Legion un incontournable du jeu avec figurines. Mais manifestement soit ils ne savent pas accompagner un jeu autrement que par le tournoi soit ils n'en ont pas l'envie. Résultat : ça vivote.
Privateer Press a eu l'opportunité il y a quelques années de s'installer durablement en position dominante au moins aux USA. Mais contrairement à Games Workshop, j'ai l'impression qu'ils ne savent pas durer. Résultat : ça vivote.
Mantic Games aurait pu profiter du formidable élan de protestation des joueurs à la mort de Battle pour faire de Kings of War une référence incontournable. Ils n'ont rien fait pour prendre la balle au bond et ils ont juste continué leur politique attentiste qui consiste grosso-modo à copier les bonnes recettes de GW. Résultat : ça vivote.
Je pourrais citer plein de boites pleines de talent et de bonnes idées qui ont coulé à cause d'une politique commerciale ou d'une gestion débile, par exemple Spartan Games.
On peut continuer longtemps comme ça...
Oui, Games Workshop prend une place folle sur le marché mais c'est parfaitement logique vu que personne ne cherche à la lui contester vraiment.