Bon puisqu'on est passé en mode branlette je réponds plus librement.
Ce que je critiquai c'est la saturation du marché par GW de nouveautés pour occuper l'espace marketing (avec des produits découpés en add-on et DLC). De leur point de vu ils ont bien sûr raison de le faire, mais c'est pas bon pour le marché en général. Moi j'ai envie que les petits à côtés continuent de vivre pour avoir du choix.
@Egill : tu dis qu'il faudrait qu'un groupe de personnes rassemblent suffisamment de fonds et de street credibility pour avoir des "fig qui déchirent" et "avec une identité visuelle forte, travaillée et subtile" dans un univers med fan.
Mais même à supposer que ces génies de la sculpture / game design / marketing se trouvent et décident de prendre le risque ensemble, ils vont les trouver où les fonds pour lancer leur projet sinon sur KS ?
Amha c'est pour ça que y'a eu pas mal de tentative sur cette plateforme ces derniers temps.
A ma connaissance, la dernière boite qui s'est lancée à l'assaut de GW comme tu décris (med fan, figs et univers qui déchirent) avec leurs fonds propres c'était Rackham. On connait tous la fin de l'histoire. Et pourtant on est plutôt d'accord pour dire que leur offre que ce soit AT-43 ou Confrontation était plutôt intéressante.
@latribuneludique : Tu critique le manque d'initiative des éditeurs.
Le monde de la fig côté éditeur je le connait très mal voire pas du tout. J'ai juste un peu causé avec les associés et le CEO de chez Corvus Belli, et voila ce qu'ils disent :
Les gars y'a 10 ans ils étaient 5 péquins dans un bar qui se lançaient dans le projet Infinity. Aujourd'hui ils sont 50 salariés. Il y a quelques années, après la sortie de la N3, ils avaient présenté leurs chiffres au public et ça faisait une courbe exponentielle. Pourtant, quand on leur demandais s'ils avaient l'intention de grossir et de bouffer GW (qui était au plus bas, c'était la fin de la V7) les gars répondaient que :1. GW même mal en point c'était toujours 10 fois leur taille, 2. ils avaient 50 salariés à gérer, qu'ils se sentent une responsabilité envers eux, et qu'ils allaient pas risquer leur carrière à tous sur un coup de poker (par exemple en se lançant dans la production de masse en plastique pour un autre).
Les gars ont préféré jouer la sécurité et leur projet de développement ça a été de sortir un autre jeu sur un créneau qui s'annonçait porteur, à savoir le jeu de plateau avec figurines (Aristeia!).
Et amha ils ont bien fait parce que derrière GW sortait sa V8 de 40K, warhammer community, avec des moyens qu'ils auraient jamais pu égaler. Si CB s'était endetté pour avec dans l'idée de prendre le marché de 40k d'assaut avec un jeu de figs de masse ils se seraient certainement fait manger comme Rackham.
Je ne sait pas quelles sont vos expériences professionnelles / entrepreneuriales, mais je trouve un peu facile de critiquer les choix des éditeurs. A mon avis la stratégie de rester petit et sur son marché pour survivre et "vivoter" n'est pas forcément une mauvaise idée.
CB c'est petit mais ce WE j'étais à Majorque et on était 150 dans un hôtel 4 étoiles pour un WE super cool (vlog à venir). J'ai cru comprendre que les éditeurs de Guildball organisent aussi des trucs sympa. Sur FB je vois passer des trucs bien pour SAGA aussi. J'espère juste que y'aura toujours de la place sur le marché pour que d'autres éditeurs organisent ce genre d'évènements.
(Modification du message : 12-03-2019, 17:59 par Marduck.)
Ce que je critiquai c'est la saturation du marché par GW de nouveautés pour occuper l'espace marketing (avec des produits découpés en add-on et DLC). De leur point de vu ils ont bien sûr raison de le faire, mais c'est pas bon pour le marché en général. Moi j'ai envie que les petits à côtés continuent de vivre pour avoir du choix.
@Egill : tu dis qu'il faudrait qu'un groupe de personnes rassemblent suffisamment de fonds et de street credibility pour avoir des "fig qui déchirent" et "avec une identité visuelle forte, travaillée et subtile" dans un univers med fan.
Mais même à supposer que ces génies de la sculpture / game design / marketing se trouvent et décident de prendre le risque ensemble, ils vont les trouver où les fonds pour lancer leur projet sinon sur KS ?
Amha c'est pour ça que y'a eu pas mal de tentative sur cette plateforme ces derniers temps.
A ma connaissance, la dernière boite qui s'est lancée à l'assaut de GW comme tu décris (med fan, figs et univers qui déchirent) avec leurs fonds propres c'était Rackham. On connait tous la fin de l'histoire. Et pourtant on est plutôt d'accord pour dire que leur offre que ce soit AT-43 ou Confrontation était plutôt intéressante.
@latribuneludique : Tu critique le manque d'initiative des éditeurs.
Le monde de la fig côté éditeur je le connait très mal voire pas du tout. J'ai juste un peu causé avec les associés et le CEO de chez Corvus Belli, et voila ce qu'ils disent :
Les gars y'a 10 ans ils étaient 5 péquins dans un bar qui se lançaient dans le projet Infinity. Aujourd'hui ils sont 50 salariés. Il y a quelques années, après la sortie de la N3, ils avaient présenté leurs chiffres au public et ça faisait une courbe exponentielle. Pourtant, quand on leur demandais s'ils avaient l'intention de grossir et de bouffer GW (qui était au plus bas, c'était la fin de la V7) les gars répondaient que :1. GW même mal en point c'était toujours 10 fois leur taille, 2. ils avaient 50 salariés à gérer, qu'ils se sentent une responsabilité envers eux, et qu'ils allaient pas risquer leur carrière à tous sur un coup de poker (par exemple en se lançant dans la production de masse en plastique pour un autre).
Les gars ont préféré jouer la sécurité et leur projet de développement ça a été de sortir un autre jeu sur un créneau qui s'annonçait porteur, à savoir le jeu de plateau avec figurines (Aristeia!).
Et amha ils ont bien fait parce que derrière GW sortait sa V8 de 40K, warhammer community, avec des moyens qu'ils auraient jamais pu égaler. Si CB s'était endetté pour avec dans l'idée de prendre le marché de 40k d'assaut avec un jeu de figs de masse ils se seraient certainement fait manger comme Rackham.
Je ne sait pas quelles sont vos expériences professionnelles / entrepreneuriales, mais je trouve un peu facile de critiquer les choix des éditeurs. A mon avis la stratégie de rester petit et sur son marché pour survivre et "vivoter" n'est pas forcément une mauvaise idée.
CB c'est petit mais ce WE j'étais à Majorque et on était 150 dans un hôtel 4 étoiles pour un WE super cool (vlog à venir). J'ai cru comprendre que les éditeurs de Guildball organisent aussi des trucs sympa. Sur FB je vois passer des trucs bien pour SAGA aussi. J'espère juste que y'aura toujours de la place sur le marché pour que d'autres éditeurs organisent ce genre d'évènements.