Citation :avec leurs fonds propres c'était Rackham. On connait tous la fin de l'histoire.
Oui enfin c'est une illustration parfaite de mon propos... R avait trouvé un très bon créneau, avait un univers fort avec des figurines au top à l'époque... et ça marchait!
Mais voilà, y a eu vraisemblablement quelque problèmes de chevilles enflées, de folie des grandeur, et tout un tas de choix malheureux qui sont à l'origine de ladite fin (passer des meilleurs fig du marchés à des machins moches et tout rigides prépeints.... voilà quoi, c'était pas l'idée du siècle, tout comme imaginer que ce qu'ils font est tellement "giga trop cool" que les gens vont mettre des centaines d'euros dans des armées de quelques pitous en métal hors de prix pour Ragn'arok.... faut qu'à un moment les gars redescendent sur terre: même en sortant les figurines les plus extraordinaires imaginables, quand ça craque le budget des gens, c'est pas qu'ils ne voudront pas acheter, c'est qu'ils ne POURRONT pas acheter (et le ks de confront' classic de l'année dernière est une parfaite illustration: ils imaginaient que ce qu'ils faisaient était tellement extraordinaire que les gens allaient lâcher 400 boules comme ça dans leur pledge... l'absence de pledge intermédiaire en dit long: un peu d'humilité et de recul ferait pas de mal dans le milieu), rien à voir avec le fait que Gw prenait trop de place.
Donc voilà, en vouloir à GW parce que leurs concurrents font des choix douteux et que eux font les bons (et quand ils font les mauvais, ils en payent le prix aussi), c'est un peu fort de café.
Imagine une uchronie figurinistique: dans les années 2000, Rackham continue son bonhomme de chemin en développant de plus en plus sa gamme. Ils font des fig plus belles les unes que les autres et finissent par acquérir ZE technologie plastique qui leur permet de sortir des kits extraordinaires pour un prix imbattable. Ils finissent par développer un jeu de masse qui concurrence Warhammer, acquièrent une renommée internationale, et GW baisse quand eux montent. Pis à l'horizon 2010, GW met la clef sous la porte et Rackham devient le n°1 de la fig med fan et sf mondial.
Ben aujourd'hui on dirait "ouais, t'façon Rackham, ils étouffent tout le monde, ce sont des gros woleurs, ce sont les méchants gros contre les petits artisanaux, du temps de GW les fig c'était cool, aujourd'hui c'est que du marketing".... Bref, tout ça pour dire que je trouve généralement que dès qu'on parle de GW, ça manque largement d'objectivité.
Le fait est que GW est une boîte qui vend de la fig et qui marche. Et que même une bonne partie des échaudés d'AOS et de la fin de battle sont revenus au bercail, incapables de résister aux necromunda et autres Cultes genstealers.
Peut-être qu'ils tentent d’inonder le marché de leurs produits histoire de couper l'herbe sous le pied de la concurrence, mais la concurrence n'est pas plus "éthique" dans son comportement quand elle le peut (les campagnes ks foireuses, on a déjà vu ça il me semble).
Et Franchement, l’inondation de produits GW n'a rien à envier aux ouate mille campagnes ks d'un CMON. Au moins chez Gw, y a une certaine continuité, tu entends encore parler de ce qu'ils sortent 1 an après.