GW n'a rien d’agressif : il pourrait casser ses prix ou jouer au lobby pour bricoler des lois, enfin bref tuer la concurrence. On n'est pas dans la téléphonie ou la vente de semence végétale. En fait, GW laisse les autres boîtes vivre.
Le jeu de figurine ressemble beaucoup au jeu vidéo : le marché va du AAA au moldave qui code dans sa cave. Mais on a observer que si un jeu était bien et avait un bon système économique, et bien il se vendait. C'est tout. Et c'est pour tout les produits commerciaux la bonne chose : ça ne se vend que si c'est bien et accessible.
GW, c'est bien et accessible : il y a une règle pour chaque type de joueur, les livres, les figurines et les jeux sont de qualité, et se n'est pas ''trop'' cher. On en trouve de partout, et il y a des adversaires potentiels sous chaque cailloux.
CB, c'est bien mais moins accessible : les fig's sont plus chiante à trouver et à monter, le jeu est plus confidentiel, il n'y a qu'une seule règle un peu costaude (enfin deux maintenant)
PP, c'est bof et peu accessible : les fig's sont pour certaines moches, le jeu est compliqué (car tourné vers la compet') et la com' est morte
FFG, c'est bien mais confidentiel : peu d'infos, peu de sorties, peu de suivi, peu de joueurs
Mantic, c'est bof et inconnu ... les figs tWD prennent la poussière en magasin
GoT, c'est triplement inconnu
Mais après c'est pas toujours grave d'être confidentiel pour peu que tu te fixes un créneau : CB a sa niche, ils font leur taf' et n'affiche pas une dynamique expansionniste. Les autres si, mais entre PP qui fait n'importe quoi, Mantic qui est égale à lui même et FFG qui n'en n'a rien à carrer, voilà.
Connaître sa place est un signe de sagesse.
Et c'est comme dans tout environnement de compétition et/ou capitalistique : de temps en temps, si tu sais que tu ne sera pas le premier de l'Empire, il faut se contenter d'être le premier du village. Les places sont prises et valent cher et tout le monde ne peut pas gagner
Le jeu de figurine ressemble beaucoup au jeu vidéo : le marché va du AAA au moldave qui code dans sa cave. Mais on a observer que si un jeu était bien et avait un bon système économique, et bien il se vendait. C'est tout. Et c'est pour tout les produits commerciaux la bonne chose : ça ne se vend que si c'est bien et accessible.
GW, c'est bien et accessible : il y a une règle pour chaque type de joueur, les livres, les figurines et les jeux sont de qualité, et se n'est pas ''trop'' cher. On en trouve de partout, et il y a des adversaires potentiels sous chaque cailloux.
CB, c'est bien mais moins accessible : les fig's sont plus chiante à trouver et à monter, le jeu est plus confidentiel, il n'y a qu'une seule règle un peu costaude (enfin deux maintenant)
PP, c'est bof et peu accessible : les fig's sont pour certaines moches, le jeu est compliqué (car tourné vers la compet') et la com' est morte
FFG, c'est bien mais confidentiel : peu d'infos, peu de sorties, peu de suivi, peu de joueurs
Mantic, c'est bof et inconnu ... les figs tWD prennent la poussière en magasin
GoT, c'est triplement inconnu
Mais après c'est pas toujours grave d'être confidentiel pour peu que tu te fixes un créneau : CB a sa niche, ils font leur taf' et n'affiche pas une dynamique expansionniste. Les autres si, mais entre PP qui fait n'importe quoi, Mantic qui est égale à lui même et FFG qui n'en n'a rien à carrer, voilà.
Connaître sa place est un signe de sagesse.
Et c'est comme dans tout environnement de compétition et/ou capitalistique : de temps en temps, si tu sais que tu ne sera pas le premier de l'Empire, il faut se contenter d'être le premier du village. Les places sont prises et valent cher et tout le monde ne peut pas gagner