le troll, cet élément indispensable de notre écosystème

76 réponses, 29550 vues

Citation :Du coup, le complexé s'est tellement habitué à voir de la menace rhétorique de partout qu'il en vient à voir des trolls derrière chaque personne contredisant son point de vue.

Oui, c'est ça, sauf que je pense qu'il ne s'agit pas QUE d'une vue de l'esprit.... Il y a réellement des phénomènes de relations dominants/dominés qui se tissent partout, et je pense que ça vient de bons vieux instincts... Je pense qu'une des seules façon que l'humanité peut avoir pour se sortir de sa merde habituelle, ce serait d'essayer de redéfinir les rapports qu'ont les individus entre eux (et par extension avec tout le reste: le monde, l'environnement, la nature, la possession de biens matériels), comment on voit l'autre, comment on l'apréhende "par défaut", mais je crois plus au Père Noël depuis un bail...

Citation :Par contre, il y a deux trucs qui me font du mal : globalement et autour de moi, il y a de plus en plus de gens malheureux et complexés (des étudiants qui se font sauter le caisson avec des drogues plus ou moins dur, y'en a de plus en plus), qui se ségrèguent et se communautarisent (les groupes de cheveux bleus ou roses n'est pas qu'une vue de l'esprit). Déjà ça c'est embêtant. Mais en plus ces gens sont aussi susceptibles d'avoir un jour du pouvoir et des responsabilités, et là c'est encore plus grave : le jour où un complexé au pouvoir décide de bannir le 

Je veux pas partir sur un débat houleux mais je suis intimement persuadé que notre société actuelle, qui valorise énormément l'individu, la compétition, les apparences, la "classe", le fantasme du "héros" moderne, favorise à mort ce genre de choses. On est anonyme au milieu d'une foule et des médias omniprésents nous disent comment nous devons être, comment nous devons penser, comment nous devons nous comporter, à quoi nous devons ressembler (et même comment nous devons bai....). Et si on a le malheur de ne pas pouvoir correspondre à cette image, on a vite fait d'être relégué à un second plan, de façon inconsciente, même par des personnes bienveillantes, et même de façon très pernicieuse, par soit-même.

Je ne pense pas qu'il faut avoir "peur" des gens qui sont mal dans leur peau (perso je connais pas vraiment de gens qui sont hyper bien dans leurs basket, c'est souvent une façade, on a tous nos boulets à traîner, et souvent les mecs qui se la jouent "yes man" hyper positif et qui t'étalent leur bonheur sur la tronche sont ceux qui sont le plus fragiles). Déjà pour moi ce sont des gens qui savent se remettre en question (souvent mal et de façon un peu masochiste, mais quand même) et pour moi c'est une preuve d'intelligence. Les gens qui pensent que tout leur est du et qui se croient tout permis.... bref, c'est pas vraiment le sujet.

Et il y a une différence entre un complexé et un mec mal dans sa peau: c'est pas toujours la même chose. Le premier va avoir tendance à gesticuler dans tous les sens pour prouver au monde et à l'univers comme il est fort/beau/intelligent (à cause de son complexe.... et je vais pas me mentir, je pense avoir ce côté là, comme beaucoup, on a un besoin maladif de prouver notre valeur à ceux qui nous entourent), le second va avoir tendance à pas oser l'ouvrir et à tout ravaler et celui là sera plus ou moins invisible.

Pour moi le troll de base tiens plus du cynique. Du mec qui prend par défaut les autres pour des cons et qui pense pouvoir s'amuser à leurs dépends. Celui là, il est pas franchement complexé, plutôt du genre narcissique.

Entre ces extrêmes, y a un juste milieu à trouver, comme d'hab.

Un peu de psycho de comptoir, ça ne fait jamais de mal.... Mais ce sont des réflexions que je me suis faite suite à mes contacts, pas toujours voulus mais nécessaires, avec mes congénères. Et oui, je parle de mon expérience personnelle, on ne peut pas être des docteurs ès tout.
(Modification du message : 29-03-2019, 18:50 par Egill.)

Messages dans ce sujet
RE: le troll, cet élément indispensable de notre écosystème - par Egill - 29-03-2019, 18:43