le troll, cet élément indispensable de notre écosystème

76 réponses, 29752 vues

Citation :Ca vient de "to troll" qui signifie pêche à la traîne .... quand tu trolles tu lâches des appâts et t'attends que ça mordre ... l'analogie étant là ...

Aaaaaaah, je me coucherais (un poil) moins con.

Citation :Oué enfin, la physique démontre surtout que ça fonctionne. C'est son but. Même si très peu de gens pigent les équations d'Einstein et la physique quantique, force est de constater que non seulement ça marche, mais qu'il y a des applications. Pour la physique plus "classique", il me semble inutile de démontrer à quel point ça fonctionne et qu'on sait comment ça fonctionne. Mais pourtant tu en as toujours pour venir t'expliquer que tout ça c'est du complot d'illuminati reptilien de la terre creuse biplate. 

Bah désolé, face à ce genre de gourous, de temps à autre faut bien rappeler qu'il y a des absolus, même dans une théorie qui s'appelle "la relativité restreinte". Qu'on le veuille ou non, qu'on l'accepte ou non.

Pour la physique quantique je suis d'accord (c'est surtout qu'on arrive pas à mettre des mots sur des concepts mathématiques extrêmement complexes).

Mais pour la relativité, on observe régulièrement le décalage du temps. La relativité du temps et de l'espace n'est pas une vue de l'esprit ou une interprétation d'équations: on l'observe régulièrement, ne serait-ce qu'avec les horloges extrêmement précises dont disposent les satellites GPS qu'il faut régulièrement resynchroniser avec celles qui sont sur Terre (parce que l'orbite de ces satellites est haute et donc leur temps propre n'est pas le même par rapport au notre, histoire de courbure de l'espace temps, et tout ça).

Les équations d'Einstein (que je ne prétend pas connaître, je suis une bille en math) ont des limites qu'on ne comprend pas (les singularités des trous noirs par exemple) mais pour la relativité du temps et de l'espace, c'est quelque chose que l'on observe régulièrement et que l'on comprend maintenant relativement bien.

Ce que je voulais dire (parce que ça me passionne depuis quelques temps mais ça n'est pas le sujet), c'est que la science nous montre quand même que notre cerveau, nos sens, ne nous dévoilent qu'une infime, mais du genre vraiment infime, partie de ce que nous concevons comme "la réalité". Pire, elle nous montre que notre perception instinctive des choses est souvent biaisée, voire totalement fausse (le simple principe de la chute des corps, que deux objets de masses même très différentes tombent à la même vitesse dans le vide.... contraire à tout ce qu'on peut observer sur Terre, ou l'idée du mouvement inertiel, et l'idée que l'espace et le temps ne sont pas des absolus, mais que l'absolu c'est la vitesse, qu'énergie et matière sont interchangeables....). 

Et je trouve ça intéressant d'un point de vue philosophique pour reconsidérer ce qu'on appelle "vrai" ou "réalité" (et si on se met à causer physique quantique, là ça devient perché, même si effectivement, on constate surtout que ça marche plutôt que l'on comprend ce qu'il se passe vraiment).

D'ailleurs, dernier aparté et je ferme la parenthèse, si toutes ces questions vous intéressent, je vous conseille une série de videos concernant un cours de cosmologie (j'aime bien A Barrau, même son look de Hippie un peu artificiel m'est sympathique.... ce que je trouve bien c'est qu'il a un approche assez philosophique de la science, et ça rejoint certains points de notre conversation... bon, c'est en 11 parties de plusieurs heures chacunes, mais moi ça m'a passionné, pendant les séance de peinte, c'est top):

https://www.youtube.com/watch?v=zjIC6jIQRKQ

Toutes les conférences d'Etienne Klein sur le temps sont également très intéressantes. Il est quand même intéressant de voir que ce que nous appellons "réalité", c'est quand même une vaste question et ça envoie un bon élan d'humilité.

BREF (j'ai du mal à me retenir). Fin de la parenthèse, mais je trouve que ça rejoint quand même pas mal de points abordés.

Citation :Du coup parce que quelqu'un utilise, naturellement ou non, des techniques sophistes, il fait le laisser fa
ire ?

Non bien sûr... mais je pense que beaucoup de gens qui font étalage d'élucubrations (j'y suis cependant peu confronté, ne fréquentant pas beaucoup de réseaux sociaux... et je pense que tous les délires de terre plate, de reptiliens ou de complots divers, c'est quand même une minorité qui fait beaucoup de bruit, bien visible avec Internet, et perso j'en aurais quasi jamais entendu parler si j'étais pas tombé sur des videos de "debunkage" de la part de youtubeurs que j'aime bien (Astronogeek ou E penser par exemple) ne viennent pas forcémment avec de mauvaises intentions. Ils y croient vraiment et pense qu'ils apportent la vérité (il se présente vraiment comme des héraults de la vérité.... d'où l'intérêt majeur qu'il y a à discuter et nuancer cette notion de "vérité").

Et là, note qu'on sort quand même du sujet de base qui est le troll... un mec prosélyte n'est pas un troll. Un troll c'est quelqu'un qui essaye de venir foutre le bordel dans un groupe de discussion sur Internet juste pour foutre le bordel. Et je pense en outre que pas mal de gens qui colportent ces conneries (sur les ET notamment) sont intimement persuadés de ce qu'ils racontent. C'est pas en les traitant de trolls qu'on va changer leur façon de voir, c'est bien en confrontant notre vision du monde avec la leur qu'on a une chance de leur montrer que ce qu'ils croient (dans le cas des ET) repose sur du vent et des présupposés complètement fallacieux.

Citation :Ce qui m'attriste c'est que petit à petit tu construis un raisonnement vers : Pointer des techniques sophistiques c'est faire des attaques. Si je te comprends bien. Et c'est assez moche de mon point de vue parce que justement, ce sont les techniques sophistiques qui sont, de facto, des attaques

Malheureusement parfois c'est le cas. Et ce sont d'ailleurs parfois les mêmes qui les emploient qui les dénoncent pour discréditer le discours de l'autre.

Comme je le disais, je pense que tout ça c'est très compliqué par les processus de hiérarchisation sociale inhérent à toute communication entre êtres humains. S'assurer que son discours prévaut pour l'autre est une façon de montrer que l'on a une position supérieure à celle de son interlocuteur au vu des normes et des valeurs socialement admises et valorisées.

Comme un loup qui montre les dents à un autre qui baisse la queue quoi.... La hiérarchie de la meute se fait à travers ce genre d'échanges.
(Modification du message : 30-03-2019, 13:20 par Egill.)

Messages dans ce sujet
RE: le troll, cet élément indispensable de notre écosystème - par Egill - 30-03-2019, 12:56