Citation :Je n'ai jamais compris cette prétention d'affirmer que puisqu'une chose n'est pas prouvable, alors elle n'existe pas/n'est pas possible.
C'est alors une chance que tu te soit informé, comme tu l'as dit, en prenant la peine d'ouvrir un bouquin ou en faisant une recherche internet. Tu aurais alors découvert que ce à quoi la science est incapable de démontrer, elle répond simplement "je ne sais pas".
Quand la science dit "ça n'existe pas" ou "ce n'est pas possible", c'est à la fois en prenant garde d'établir des hypothèses (par exemple : C'est impossible que lorsque tu lâches une pomme elle ne tombe pas ... DANS un référentiel gravitationnel comme nous la connaissons sur Terre ... bon je triche un peu car dans le vide elle tombe aussi, mais c'est pas la question :p) mais c'est surtout en démontrant que ça n'existe pas ou que ce n'est pas possible. Si elle n'a pas de preuve, elle dit simplement "je ne sais pas".
Je pense que c'est bien à garder à l'esprit quand on s'attaque au sujet.
Concernant l'acupuncture je ne te convaincrai pas, tes propos sont suffisamment tranchés et forts pour dissiper tout doute là dessus. Du coup je répondrai à Swompy :
On a des preuves formelles que l'acupuncture marche : La réussite est égale à l'effet Placebo. Et des fois que ça ne soit pas clair, l'effet Placebo indique que ça fonctionne réellement. Il y a un effet supérieur à si il n'y avait rien. Simplement l'effet Placebo est significatif dans les mêmes largeurs peu importe la méthode : homéopathie, acupuncture, psychiatrie, luminothérapie, aromathérapie, etc etc ...
C'est pourquoi ces dernières sont des pseudo-sciences. Elles tentent d'expliquer un effet par des causes qui ne sont pas liés fondamentalement.
La médecine (qui fonctionne donc), à des résultats supérieurs à l'effet Placebo. Et explique d'ailleurs très bien l'effet Placebo. Faisons un parallèle avec l'homéopathie parce que c'est similaire, voici une vidéo qui explique en longueur (et sûrement de manière plus intéressante que moi) l'effet Placebo tout en sourçant les propos :
-----------------------------------------------------------------
Rien à voir mais Swompy Time, si tu as accès à Facebook et au Bistrot de la Figurine, que penses-tu de ce débat entre Ptit Jean et moi-même ? Suite à notre discussion tous les deux, trouves-tu que les éléments avancés par Ptit Jean sont crédibles et que, le fait que je pointes quelques techniques de manipulation de sa part est abusif de ma part ?
https://www.facebook.com/groups/46798718...%22R%22%7D