Citation :Influenceur c'est vraiment un terme récent, utilisé par des youtubeurs voulant avoir un nom à leur job, quand il s'agit de le présenter dans les médias, devant les décideurs politiques ou essayé d'avoir des financements publiques (par exemple, en détournant la redevance télé, mais là l'Etat fait encore heureusement son veto). Mais c'est un peu comme "disruptif", ça peut tout et rien dire.
C'est une marotte en ce moment cette notion de "terme récent". Et une fois encore, même si tu ignores sciemment mon propos, tous les Youtubers pro ne se présentent pas comme des influenceurs. Il n'y a pas que des David Lafarge Pokemon et autre Lama Fâché sur la plateforme. Mathieu Sommet et son Curry Club (qui a coulé malheureusement), Botch Actu, Et tout le monde s'en fout, Horror Humanum Est, Horizon Gull, Alice in Animation, Axolot, Edward, Nexus VI, etc .... Ce n'est qu'un tout petit échantillon des chaînes auxquelles je suis abonné et qui n'ont rien à vendre et/ou ne font pas de placement de produits.
Le terme qui revient le plus souvent et fait référence c'est plutôt créateur de contenu.
Concernant la redevance je suis bien content qu'ils ne l'appliquent pas aux Youtubers, ça m'évite de la payer (vu que je n'ai pas de télévision). En revanche tu payes bien pour eux : Le CNC distribue des subventions aux créateurs de contenu. Hey, je ne vois rien de choquant, ça reste de la culture après tout.