le troll, cet élément indispensable de notre écosystème

76 réponses, 29752 vues

Citation :Encore une victoire de la science avec la première photo d'un trou noir : Un phénomène prédit par Einstein sur la base de ses calculs pour la relativité, auquel lui même avait du mal à croire.

*Ca aurait mérité un sujet à part plutôt que de se retrouver dans le sujet sur les trolls.... mais quand même...

Un petit lien qui va bien (surtout pour comprendre comment on a fait pour faire cette fameuse photo, parce que c'est presque l'exploit technique qui est le plus impressionnant):

http://www.ca-se-passe-la-haut.fr/2019/0...e-m87.html

Ce qu'il faut retenir, c'est que la taille apparente depuis la Terre (non grossie donc) de cet objet fait 50 microsecondes d'arc.......... (et ça mériterait beaucoup plus de pointillés, dédicace le chat).

Une seconde d'arc, comment dire....

un cercle, c'est 360°, on est d'accord. Vous prenez un degré sur ce cercle, vous le découpez en 60 parties égales, vous en gardez une: vous avez une minute d'arc.... maintenant vous prenez cette minute d'arc et vous la découpez en 60 parties égales, vous en gardez une, vous avez une seconde d'arc.

Et là on parle bien de 50 MICROsecondes d'arc de diamètre..... et on capte le truc dans le domaine des ondes radio, soit une longueur d'onde bien trop importante pour être visible par l'oeil (on est en dessous des infrarouges dans le spectre lumineux). La photo est donc en "fausse couleur" (c'est à dire que l'on simule des longueurs d'onde invisibles par l'oeil humain avec des couleurs visibles.... forcément sinon on verrait rien!).

Et pour se faire, on a combiné les mesures de puissants radio téléscopes aux 4 coins du monde histoire de simuler une sorte de gigantesque téléscope de la taille de la Terre.... Y en a eu pour 6m3 de disque dur de données à combiner pour donner cette photo.

Donc pour revenir quand même sur le sujet, quand je vois des commentaires type "ouais, tout ça pour ça, juste une photo floue", j'ai envie de répondre "ta gueule" sans autre forme de nuance ou de subtilité.

Quand on voit la gueule de la planète et de nos sociétés, c'est clair que beaucoup d'être humains sont pas trop fûtés, mais y a quand même des trucs impressionnants.

https://4.bp.blogspot.com/-YNrVzFPdtGM/X...40/m87.jpg

Quant à l'aspect scientifique, ce bon vieux Einstein refusait de croire que les trous noirs puissent exister dans la réalité. C'était une solution des équations de la relativité générale, et il pensait que ça ne pouvait pas apparaître réellement. Il est mort sans y croire. Ca doit pas mal remuer dans la tombe.

Surtout que la photo révèle un décalage des couleurs et une déformation du disque d'accrétion (la partie jaune et rouge sur la photo) qui révèlent non seulement que le trou noir génère une lentille gravitationnelle qui déforme la lumière, mais également qu'il est en rotation..... données très conformes aux modèles existants et aux simulations qu'on avait déjà pu voir: et c'est presque ça qui est à la fois énorme et frustrant: la théorie était quand même très proche de la "réalité" (même si je suis loin de pouvoir avoir une analyse très fine, et qu'on a quand même pas des données hyper précises).

Je suis pas matheux pour un sou, mais y a quelque chose de quand même hallucinant dans le pouvoir que les math ont à retranscrire et même "prédire" ce qu'on peut trouver dans la nature et comment ça fonctionne.

Ce qui est plus intriguant c'est que ce trou noir est un monstre (plus de 6 MILLIARDS de fois la masse du Soleil.... SAgitarrius A qui est le trou noir hyper massif au centre de la Voie Lactée ne fait "que" 4 millions de fois la masse du Soleil) et qu'il a pourtant, vraisemblablement, les caractéristiques que l'on attribue généralement aux trous noirs stellaires (qui font entre quelques masses et plusieurs dizaines de masses solaires). Cela voudrait dire que tous les trous noirs quelle que soient leur masse se comporte de la même manière dans les grandes lignes.

Bref, j'arrête d'étaler ma science (qui va pas péter beaucoup plus loin que ça de toute façon), mais j'ai pas pu m'empêcher d'en causer un peu.
(Modification du message : 11-04-2019, 18:15 par Egill.)

Messages dans ce sujet
RE: le troll, cet élément indispensable de notre écosystème - par Egill - 11-04-2019, 18:10