le troll, cet élément indispensable de notre écosystème

76 réponses, 29550 vues

Non non : on a remarqué que les gens utilisant l'homéopathie et la permaculture (et le régime vegan, on bosse là dessus) se donnait une certaine discipline. Outre le verre d'eau, on s'est aperçu que ces gens prenait mieux soin d'eux, en consommant plus bio, en faisant plus de vélo, en filtrant leur eau ... juste voilà. Ce n'est pas la pratique centrale qui soigne, mais tout l'ensemble autour. Mais sans cette pratique centrale, y'a pas grand chose.
Genre un vegan peut prendre 4 voir 5 ans d'espérance de vie supplémentaire. C'est pas que la protéine carnée est sensée vriller l'organisme, mais ces gens font plus gaffe avec leur alimentation, leur cadre de vie et leurs loisir. L'homéopathie ça à l'air pareil. Et la perma, pour avoir expérimenter, c'est tout à fait ça : l'agriculture par association combinatoire, ça va deux minutes, mais c'est le soin et l'attention de l'agriculteur qui peut vraiment expliquer les effets.

Quand aux sciences sociales ... disons que c'est surtout un terme fourre-tout et que chacun se reconnait dans sa spécialité. Le terme sciences humaines est préféré, car science sociale = sociologie = un truc de spécialiste de tout ne comprenant rien. Avec le mot "sociétale" qui revient à la mode, on risque de se prendre de la sociétalogie, un machin pas beaucoup plus clair.
C'est juste que quand tu dis à un anthropologue, un économiste ou un statisticien que tu es sociologue, il va pas avoir une grande image de toi. Quand ta discipline a moins de 200 ans, à moins de faire de la génétique ou de l'informatique, tu es un peu vu comme un pouilleux par tes pairs.

Messages dans ce sujet
RE: le troll, cet élément indispensable de notre écosystème - par Swompy Time - 12-04-2019, 00:19