(12-04-2019, 15:13)Egill a écrit : Cet esprit anti elfe (j'ai souvent remarqué que beaucoup n'aiment pas que l'on dise qu'un elfe a des capacités supérieures à un humain... qu'on dise qu'un nain est beaucoup plus résistant ou un troll beaucoup plus fort pas de soucis, mais dans le cas d'elfes, non, ils doivent rester des humains à oreilles pointues) est présent depuis presque toujours dans les amateurs du genre.... en fait non, c'est surtout depuis les films du SDA... marrant en effet.
Pourtant dans tous les univers de fantasy classique, les elfes représentent toujours une race au moins plus rapide/agile et vive d'esprit que les humains.
Heu...
Je dois le prendre au sérieux, ou..?
L' "esprit anti elfe" ? Non mais carrément ?

En tant que joueur de Shadowrun, j'ai joué elfe. J'ai joué nain. J'ai joué troll et ork. j'ai même joué des machins exotiques comme les goules, les changelins et les cyclopes.
En tant que figurinistes, j'ai tapé dans toute les gammes et toute les races, et mélanger tout ça, ça me fait poiler. Donc bon... L' "esprit anti elfe"... Comment dire...
Pour autant, je maintient : si au niveau microscopique, on va trouver quelques différences entre elfe et humain (ou humain et nain, ou elfe et nain... Peu importe), à un niveau macroscopique, que chaque race se comporte globalement de la même façon ne me choque pas. Qu'on fasse une armée sur une tendance générale qui ne dépend pas de la race, ça ne me choque pas. Pour Saga, c'est la base de leur gameplay : en histo, on a bien des armées qui ont, de base, toute le même postulat physique. Leur différence va se faire par une tendance, une culture, une orientation... Bah là, c'est pareil, mais en fantasy. L'individu est moins important que la tendance générale qu'il suit.
(12-04-2019, 15:13)Egill a écrit : Bon prenons un autre exemple: un gros orcs type Huruk Hai bien viril et qui sent sous les bras.... pas de soucis qu'en terme de jeu, il soit jouable exactement de la même manière qu'un elfe ou un humain? Qu'il fasse autant de dégâts ou soit aussi résistant? Parce que comme on parlait pas du tout de profils, on parlait de similitude de plateau de jeu: pour jouer mettons un royaumes elfique type Fondcombe contre une force orc "disciplinée", on va jouer le même plateau Saga.... Donc on peut jouer exactement de la même manière.
Personnellement, non, ça ne me choque pas qu'un Uruk Hai ait le même profil qu'un humain, ou un elfe. D'un point de vu macro, il n'est qu'un individu dans une masse, c'est la masse qui m'intéresse.
Et dans ton exemple, un même plateau ne signifie pas qu'il y aura la même chose dans l'armée..; même si oui, in-fine, on peut avoir deux armées identiques à la fin, selon comment on l'a composé.
Est-ce que ça choque ?
Pas vraiment.
D'ailleurs, le jeu serait en 6 ou 15mm, ça ne choquerait personne tant on à l'habitude d'être dans l'abstrait pour ce format de jeu.
(Joue à Epic, et les profils similaires, tu vas en voir une palanquée... Parce qu'à cette échelle, c'est normal. et souhaitable, même.)
Après, ça me gênerait si on était sur un jeu d'escarmouche. Quand tu gère cinq bonhommes, la différence entre Jean le nain et Henri l'elfe, tu as intérêt à la ressentir. Mais là, on est dans le micro.
