Les spécialistes te répondront de façon plus complète, mais tu as donné la réponse : garder des dés sur son plateau. Tout le jeu est là !
Tu peux garder autant de dés que tu veux sur ton plateau sans les dépenser et les utiliser au tour de ton adversaire ou lors de ton tour suivant.
C'est au début de ton tour (avant le lancer de dés saga) que tu peux, éventuellement, enlever tout ou partie des dés qui sont sur ton plateau.
Pour l'utilisation des activations ensuite, c'est au début de chaque phase que tu dois indiquer ce que tu vas utiliser. Un exemple avec le combat :
- tu déclares un combat contre ton adversaire
- il dit s'il serre les rangs ou pas
- vous calculez le nombre de dés de combat de vos unités
- puis, chacun votre tour en commençant par toi (tu es l'attaquant), vous déclarez ce que vous allez utiliser comme règle spé et/ou fatigue de l'adversaire. Et tu peux continuer à en déclarer même si ton adversaire s'arrête. Mais attention, c'est aussi à ce stade qu'il faut déclarer les règles qui te serviront en défense.
- lorsque chacun a terminé sa sauce, vous lancez les dés d'attaque, puis les dés de défense.
Ça doit déjà répondre à quelques unes de tes interrogations.
Et, tant que j'y suis, un truc que j'ai été long à comprendre, c'est la composition des armées :
une fois que tu as fait tes "achats" en points, tu places ton armée sur la table et, là, tu composes tes groupes. Ça veut dire, par exemple, que si tu as deux paquets de 4 gardes, tu peux décider de n'en faire qu'une seule unité de 8 !
Tu peux garder autant de dés que tu veux sur ton plateau sans les dépenser et les utiliser au tour de ton adversaire ou lors de ton tour suivant.
C'est au début de ton tour (avant le lancer de dés saga) que tu peux, éventuellement, enlever tout ou partie des dés qui sont sur ton plateau.
Pour l'utilisation des activations ensuite, c'est au début de chaque phase que tu dois indiquer ce que tu vas utiliser. Un exemple avec le combat :
- tu déclares un combat contre ton adversaire
- il dit s'il serre les rangs ou pas
- vous calculez le nombre de dés de combat de vos unités
- puis, chacun votre tour en commençant par toi (tu es l'attaquant), vous déclarez ce que vous allez utiliser comme règle spé et/ou fatigue de l'adversaire. Et tu peux continuer à en déclarer même si ton adversaire s'arrête. Mais attention, c'est aussi à ce stade qu'il faut déclarer les règles qui te serviront en défense.
- lorsque chacun a terminé sa sauce, vous lancez les dés d'attaque, puis les dés de défense.
Ça doit déjà répondre à quelques unes de tes interrogations.
Et, tant que j'y suis, un truc que j'ai été long à comprendre, c'est la composition des armées :
une fois que tu as fait tes "achats" en points, tu places ton armée sur la table et, là, tu composes tes groupes. Ça veut dire, par exemple, que si tu as deux paquets de 4 gardes, tu peux décider de n'en faire qu'une seule unité de 8 !