(05-05-2019, 17:37)Ozark a écrit : - Comment un adversaire peux t-il jouer des capacités SAGA en réaction dans votre phase d'ordre ou d'activation sachant que le jeu est en tour par tour et donc seul le joueur actif lance ses dés et prépare ses actions, l'adversaire doit attendre son tour donc il ne peux rien placer et jouer en même temps que vous, non ?! On a du louper un truc chacun avait une interprétation différente du coup on a joué sans réaction Saga de l'adversaire...
En début de partie, le joueur dont ce n'est pas tour lance 3 dés SAGA (et uniquement trois !) qu'il met sur son plateau.
Tu peux utiliser les capacités de ton plateau durant le tour adverse si elles ont la mention "Réaction".
(05-05-2019, 17:37)Ozark a écrit : - Prépare t-on TOUTES les activations, actions et réaction en phase d'Ordre uniquement (et donc tout anticiper même des trucs improbables) ou peux t-on garder des dés Saga dispo pour la phase d'activation pour jouer les réactions (lié a la question au dessus en fait) ?
Le tour du joueur est décomposé en deux phases. La phase d'ordres, c'est "je jette mes dés SAGA et je les place sur mon plateau" ce qui peut entraîner des effets immédiats (tu défausses un dé immédiatement et applique l'effet) ou plus tard durant le tour. Par exemple, "maudits" du plateau de la légion des morts, tu désignes une unité adverse pendant la phase d'ordre. Ensuite, durant la phase d'activation, cette unité encaissera peut-être des fatigues.
Puis débute la phase d'activation. Une fois tous tes dés posés sur le plateau (phase d'ordres), tu les défausses pour activer tes unités (en haut du plateau). Une unité activée agit (mouvement, tir, charge, repos...) ce qui peut entraîner le défausse d'autres dés pour booster une unité lors d'un tir ou d'un corps-à-corps... ce sont les capacités spécifiques à chaque faction au milieu et en bas du plateau.
Tu peux éventuellement finir ton tour sans dé sur le plateau. Mais tu ne pourras pas réagir lors du tour adverse en déclenchant des capacités.
(05-05-2019, 17:37)Ozark a écrit : - Que deviennent les dés défaussés ou non joué ? les règles parlent de dés disponible ou actif mais qu'est ce que ça veux dire concrètement ? on peux les réutiliser dans le même tour ?
Tout est un peu confus...
Alors, au début de ton tour, tu as maximum 8 dés SAGA, pas plus, en main. Tu en lances un certain nombre (suivant tes unités) et tu les places sur ton plateau. Une fois utilisé, le dé est défaussé, tu le mets sur le côté et ne peux plus t'en servir sauf cas très rare. J'en ai pas en mémoire pour l'âge de la Magie mais par exemple, sur le plateau Scot pour l'âge des Vikings, tu pouvais durant le tour adverse défausser un dé pour activer une capacité qui te permettait de lancer trois nouveaux dés SAGA à condition d'en avoir défaussé suffisamment durant ton propre tour. Comprendre, il fallait avoir utilisé au moins trois dés durant son propre tour (en les défaussant sur le côté du plateau) pour les avoir disponibles pour activer cette capacité.
Les dés non joués sur ton plateau y restent jusqu'à ton tour. Là, tu as le choix, tu les reprends et relance le nombre de dés correspondant à tes unités ou tu les laisses et lance le nombre de dés correspondant à tes unités si tu en as assez.
Concrètement, imaginons quelques cas...
- tu possède six unités générant des dés SAGA. Ton adversaire finit son tour et tu as encore deux dés SAGA sur ton plateau. Tu as donc six dés disponibles. Tu laisses les deux dés SAGA sur le plateau et lances 6 dés. Tu as utilisé tes 8 dés SAGA.
- tu possède six unités générant des dés SAGA. Ton adversaire finit son tour et tu as encore deux dés SAGA sur ton plateau. Tu les reprends car ils sont placés sur des capacités ne t'intéressant pas dans ce que tu souhaites faire durant ce tour. Tu ne lances que 6 dés. Les deux autres sont inutilisés (pour l'instant).
- tu possède six unités générant des dés SAGA. Ton adversaire finit son tour et tu as encore deux dés SAGA sur ton plateau. Tu les reprends car ils sont placés sur des capacités ne t'intéressant pas dans ce que tu souhaites faire durant ce tour. Tu ne lances que 6 dés. Les deux autres sont inutilisés (pour l'instant). Mais, tu obtiens le symbole nécessaire pour utiliser la très avantageuse capacité "réserve d'activation" présente sur tous les plateaux en haut à droiye. Tu places ton dé dessus, le défausse (hop, à côté du plateau, on peut plus s'en servir !) et lance les deux dés restants. Tu as ainsi disposé sept dés sur ton plateau.
- tu possède six unités générant des dés SAGA. Ton adversaire finit son tour et tu as encore quatre dés SAGA sur ton plateau. Tu les laisses mais ne lance que 4 autres dés (ceux disponibles sur le total de 8).
En espérant avoir été clair et ne pas m'être trompé ><...