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Mehapito et Cyrus t'ont tout bien expliqué, je détaille un peu plus :
1 ) Lors de la phase d'ordre de ton tour, c'est-à-dire avant la moindre activation de tes unités, tu jettes tes dés SAGA puis tu les répartis comme tu l'entends sur le plateau de jeu, dans l'ordre que tu veux. Tu résous les effets d'activation l'une après l'autre. Il y a deux types de capacités : les capacités SAGA basiques et les capacités avancées.
Les dés qu'on n'a pas lancé et qui ne sont pas sur le plateau sont des dés Saga disponibles. Les dés lancés mais qui ne sont placés nulle part pour le moment sont dits inactifs.
Cette terminologie est importante car certaines capacités SAGA assez rares influent sur les dés inactifs ou les dés disponibles. Mais il n'y en a pas ou très peu dans l'Age de la Magie (de mémoire, il n'y en a aucune qui me vienne à l'esprit).
[b]Les capacités saga basiques sont celles de la ligne du haut. Par exemple si je prends le plateau des Peuples Souterrains, tu en as cinq : Elite, Troupes, Sbires, Bonus Magique et Réserve d'activation. Tu peux placer autant de dés SAGA que tu le souhaites sur chacune de ses capacités. Ça te permet entre autre, d'activer plusieurs unités, etc...
Petit point sur la capacité saga basique 'réserve d'activation' qui laisse souvent les gens un peu perplexe : l'idée est de claquer un dé ayant obtenu un symbole rare (l'équivalent d'un 6 sur un d6) pour en lancer deux nouveaux. Soit parce que vous n'avez pas eu un symbole que vous souhaiteriez obtenir à tout prix...ou tout simplement pour gagner un dé SAGA supplémentaire.
Les capacités saga de l'encadré central sont les capacités avancées. Tu peux placer un ou des dés dessus (pour les capacités qui en demandent deux, type tel symbole + tel symbole) pour 'charger ' la capacité en vue de ta phase d'action, ce qui te donnera la possibilité d'y recourir mais une seule fois car au cours d'un tour donné puisqu'on ne peut activer une capacité SAGA avancé qu'une seule fois.
Dès lors qu'un dé est placé sur une capacité SAGA basique ou avancé, il s'agit d'un dé actif.
Donc oui, dans les faits tu dois t'efforcer de planifier ton tour au maximum tout en essayant de préparer des capacités avancées de type réaction pour le tour de l'adversaire. Le tout avec des ressources limitées car on nage rarement dans lés SAGA .
Par exemple, toujours en prenant le plateau des peuples souterrains, je vois que pendant le tour de l'adversaire, il semble s'être positionner pour arroser mon unité de créatures avec son unité de tireur avec arme à feu, ce qui risque de faire bobo...
Pendant ma phase d'ordres de mon tour, je place un dé type marteau sur la capacité SAGA avancée 'Habitant des grottes' : Activation/Réaction : déclenchez après la résolution de l'activation d'une unité ennemie. Désignez une de vos unités [qui bénéficiera d'un couvert solide jusqu'à la fin du tour et même si elle n'a normalement pas le droit de bénéficier d'un couvert).
Pendant son tour, mon adversaire bouge une de ses unités pour faire quelque chose (par exemple pour dégager sa ligne de vue sur mes créatures). J'active la capacité Habitants des grottes en réaction et je désigne mon unité de créature. Elles auront un couvert lourd. Je défausse le dé utilisé pour l'activation de la capacité. Mon adversaire calcule ses chances d'infliger des blessures et puis finalement...décide de tirer sur ma levée à la place hy: .
Il aurait aussi pu décider de ne plus tirer du tout et de changer complètement de plan de bataille.
Mettons qu'il termine son tour sans faire parler la poudre du tout. Je n'aurais pas utilisé ma capacité Habitants des Grottes : le dé SAGA est restée dessus pendant tout le tour de l'adversaire (effet de bluff certain, un peu comme un adversaire qui ne dépenserait pas toute sa mana à Magic, on se doute qu'il va tenter de réagir à ce qu'on fait pendant notre tour. Cette donnée va nous influencer alors que l'adversaire bluff peut-être...).
Au cours de mon prochain tour , avant de lancer mes dés SAGA, je pourrais soit laisser le dé où il est (par exemple parce que je pense qu'une de mes unités risque d'avoir besoin de ce couvert lourd sorti de nulle part...ou alors parce que en bon poissard, je risque de ne pas obtenir de nouveau marteau donc je préfère assurer le coup en ne bougeant pas le dé ) soit le prendre pour le relancer avec ses copains.
Normalement (sauf si tu as des ordres/réactions qui le permettent et que tu les as chargées pendant ton tour en mettant un ou les dés correspondants dessus) , tu ne touches pas à tes dés Saga pendant le tour de ton adversaire. Donc si tu n'as pas placé de dés sur des capacités ordre/réaction pendant ton tour, tu ne peux pas réagir du tout à ce que fait l'adversaire (enfin tu lances quand même tes dés de combat, etc...).
(Modification du message : 05-05-2019, 20:05 par Jalikoud.)
(05-05-2019, 17:37)Ozark a écrit : Bonjour,
Quelques incompréhension suite a une partie entre débutants:
- Comment un adversaire peux t-il jouer des capacités SAGA en réaction dans votre phase d'ordre ou d'activation sachant que le jeu est en tour par tour et donc seul le joueur actif lance ses dés et prépare ses actions, l'adversaire doit attendre son tour donc il ne peux rien placer et jouer en même temps que vous, non ?! On a du louper un truc chacun avait une interprétation différente du coup on a joué sans réaction Saga de l'adversaire...
- Prépare t-on TOUTES les activations, actions et réaction en phase d'Ordre uniquement (et donc tout anticiper même des trucs improbables) ou peux t-on garder des dés Saga dispo pour la phase d'activation pour jouer les réactions (lié a la question au dessus en fait) ?
- Que deviennent les dés défaussés ou non joué ? les règles parlent de dés disponible ou actif mais qu'est ce que ça veux dire concrètement ? on peux les réutiliser dans le même tour ?
Tout est un peu confus...
Mehapito et Cyrus t'ont tout bien expliqué, je détaille un peu plus :
1 ) Lors de la phase d'ordre de ton tour, c'est-à-dire avant la moindre activation de tes unités, tu jettes tes dés SAGA puis tu les répartis comme tu l'entends sur le plateau de jeu, dans l'ordre que tu veux. Tu résous les effets d'activation l'une après l'autre. Il y a deux types de capacités : les capacités SAGA basiques et les capacités avancées.
Les dés qu'on n'a pas lancé et qui ne sont pas sur le plateau sont des dés Saga disponibles. Les dés lancés mais qui ne sont placés nulle part pour le moment sont dits inactifs.
Cette terminologie est importante car certaines capacités SAGA assez rares influent sur les dés inactifs ou les dés disponibles. Mais il n'y en a pas ou très peu dans l'Age de la Magie (de mémoire, il n'y en a aucune qui me vienne à l'esprit).
[b]Les capacités saga basiques sont celles de la ligne du haut. Par exemple si je prends le plateau des Peuples Souterrains, tu en as cinq : Elite, Troupes, Sbires, Bonus Magique et Réserve d'activation. Tu peux placer autant de dés SAGA que tu le souhaites sur chacune de ses capacités. Ça te permet entre autre, d'activer plusieurs unités, etc...
Petit point sur la capacité saga basique 'réserve d'activation' qui laisse souvent les gens un peu perplexe : l'idée est de claquer un dé ayant obtenu un symbole rare (l'équivalent d'un 6 sur un d6) pour en lancer deux nouveaux. Soit parce que vous n'avez pas eu un symbole que vous souhaiteriez obtenir à tout prix...ou tout simplement pour gagner un dé SAGA supplémentaire.
Les capacités saga de l'encadré central sont les capacités avancées. Tu peux placer un ou des dés dessus (pour les capacités qui en demandent deux, type tel symbole + tel symbole) pour 'charger ' la capacité en vue de ta phase d'action, ce qui te donnera la possibilité d'y recourir mais une seule fois car au cours d'un tour donné puisqu'on ne peut activer une capacité SAGA avancé qu'une seule fois.
Dès lors qu'un dé est placé sur une capacité SAGA basique ou avancé, il s'agit d'un dé actif.
Donc oui, dans les faits tu dois t'efforcer de planifier ton tour au maximum tout en essayant de préparer des capacités avancées de type réaction pour le tour de l'adversaire. Le tout avec des ressources limitées car on nage rarement dans lés SAGA .
Par exemple, toujours en prenant le plateau des peuples souterrains, je vois que pendant le tour de l'adversaire, il semble s'être positionner pour arroser mon unité de créatures avec son unité de tireur avec arme à feu, ce qui risque de faire bobo...
Pendant ma phase d'ordres de mon tour, je place un dé type marteau sur la capacité SAGA avancée 'Habitant des grottes' : Activation/Réaction : déclenchez après la résolution de l'activation d'une unité ennemie. Désignez une de vos unités [qui bénéficiera d'un couvert solide jusqu'à la fin du tour et même si elle n'a normalement pas le droit de bénéficier d'un couvert).
Pendant son tour, mon adversaire bouge une de ses unités pour faire quelque chose (par exemple pour dégager sa ligne de vue sur mes créatures). J'active la capacité Habitants des grottes en réaction et je désigne mon unité de créature. Elles auront un couvert lourd. Je défausse le dé utilisé pour l'activation de la capacité. Mon adversaire calcule ses chances d'infliger des blessures et puis finalement...décide de tirer sur ma levée à la place hy: .
Il aurait aussi pu décider de ne plus tirer du tout et de changer complètement de plan de bataille.
Mettons qu'il termine son tour sans faire parler la poudre du tout. Je n'aurais pas utilisé ma capacité Habitants des Grottes : le dé SAGA est restée dessus pendant tout le tour de l'adversaire (effet de bluff certain, un peu comme un adversaire qui ne dépenserait pas toute sa mana à Magic, on se doute qu'il va tenter de réagir à ce qu'on fait pendant notre tour. Cette donnée va nous influencer alors que l'adversaire bluff peut-être...).
Au cours de mon prochain tour , avant de lancer mes dés SAGA, je pourrais soit laisser le dé où il est (par exemple parce que je pense qu'une de mes unités risque d'avoir besoin de ce couvert lourd sorti de nulle part...ou alors parce que en bon poissard, je risque de ne pas obtenir de nouveau marteau donc je préfère assurer le coup en ne bougeant pas le dé ) soit le prendre pour le relancer avec ses copains.
Normalement (sauf si tu as des ordres/réactions qui le permettent et que tu les as chargées pendant ton tour en mettant un ou les dés correspondants dessus) , tu ne touches pas à tes dés Saga pendant le tour de ton adversaire. Donc si tu n'as pas placé de dés sur des capacités ordre/réaction pendant ton tour, tu ne peux pas réagir du tout à ce que fait l'adversaire (enfin tu lances quand même tes dés de combat, etc...).