(08-05-2019, 11:40)Kalamical a écrit : merci pour ces retours (ainsi que les précédents sur ce fil de discussion) c'est constructif et intéressant (et pas simplement agressif comme on voit partout)
Merci de la part des modérateurs et admin pour ce commentaire, tu peux pas savoir à quel point ça fait plaisir de lire ça. C'est effectivement l'idée ici entre vieux cons de la fig
(08-05-2019, 11:40)Kalamical a écrit : pour avoir débuté récemment en peinture, ce qui manque souvent je trouve c'est "comment apprivoiser le matériel" et les "détails techniques avant de poser le pinceau sur une figurine" bien souvent on trouve un guide "pas à pas des couleurs à utiliser" mais pas le "comment faire technique pour peindre"
exemples qui me viennent en tête :
comment tenir son pinceau et l'utiliser, comment diluer, pourquoi et comment refaire la pointe, pourquoi certains utilisent le réservoir du pinceau rempli d'eau,
pourquoi certains passent le pinceau sur leur pouce et certains le lèche, pourquoi la peinture ivoire os semble indispensable, laver et entretenir son matériel
la difficulté souvent c'est que ceux qui ont de l'expérience le font "naturellement et sans réfléchir" et ne savent pas ou plus l'expliquer tellement c'est devenu "naturel"
car ils ne se souviennent en général plus trop de leur période d'apprentissage, on retrouve cette "difficulté de transmission de savoir" un peu partout :-)
merci encore pour vos retours en tout cas
Amicalement
Kala
entièrement d'accord avec toi, mais après des fois c'est dur à expliquer aussi, ça vient du "coup de main" et pour ça rien ne remplace l'XP. Juste un exemple, la dilution de la peinture, c'est à force d'essai et elle varie d'une marque à une autre. Je me souvient au début d'avoir galéré, mais quand tu applique sur une fig au bout d'un moment "tu sais" que c'est la bonne dilution, et puis au fur et à mesure, la façon dont réagit la peinture quand tu la prend sur ta palette ou dans le pot, idem, "tu sais ".
Et pour ça y'a pas de secret, pour l'apprendre j'ai du peindre 120 skaven de clan à la sortie de WFB V8 et bien entre ta première et la dernière tu as des coups de main et un "oeil" qui se fait et ça aucun bouquin ou autre ne peut te l'apporter !!
Et sinon des sessions de peinture à plusieurs c'est aussi très instructif.
bon en attendant pas trace de mon bouquin moi !!!