La pédagogie en peinture : quelle "école" ?

116 réponses, 31779 vues

C'est surtout que la nouvelle génération n'a plus les même habitudes de concentration. Ce n'est pas un propos réactionnaire, c'est désormais un consensus:

https://scholar.google.co.th/scholar?as_...as_sdt=0,5

Je me souviens de nos parents qui flippait que le zapping télé crée une génération qui peine a se concentrer. Il aura fallut l’arrivée des écrans portables pour que leurs craintes se confirment.

Le lien avec les mauvais enseignants? Ben c'est comme pour les incivilités : globalement ont laissent les profs gérer le bouzin avec de moins en moins de moyen.
Si ça part en sucette on pourra toujours dire qu'ils sont mauvais.

En tant qu'enseignant je suis encore jeune (moins de 40 ans, 10 ans d'xp) donc je m'adapte et de toute façon des le début de ma carrière j'ai du trouver des astuces pour faire face a une forme d'enseignement ou les taches se réduisent a des activités de 10-20 min répétées d'une séance a l'autre. Pas vraiment un soucis.

Maintenant je sais qu'a l'Education Nationale, si tu n'est pas demandeur, on ne va pas venir te chercher pour te former. Nul doute qu'il y a une génération entière de prof partout dans le monde dépassé par les événements.

Comment quand tu a reçu une éducation qui consistait a lire des livres et mater des documentaires de 90min tu peut faire face sans aide a une génération ou 90% ne liront peut être jamais un livre en entier et zappe des qu'une vidéo sur YouTube dépasse les 8 min? Encore une fois ce n'est pas un propos réac : ils lisent plus que nous! C'est juste un constat.

On le voit bien avec le JdP qui est en train de révolutionner sa manière de présenter une règle. 

Donc je dirais que le bouquin de Mohand est très dans l'air du temps et proche des pédagogies actuelles.

Messages dans ce sujet
RE: La pédagogie en peinture : quelle "école" ? - par Elysion - 12-05-2019, 00:58
RE: La pédagogie en peinture : quelle "école" ? - par Elysion - 15-05-2019, 21:53
RE: La pédagogie en peinture : quelle "école" ? - par Elysion - 16-05-2019, 21:04
RE: L'art de la miniature sur Ulule - par jon - 08-05-2019, 23:41
RE: L'art de la miniature sur Ulule - par DV8 - 09-05-2019, 07:49
RE: L'art de la miniature sur Ulule - par Elysion - 12-05-2019, 00:26