Je... ne suis pas sûr de ça, Rémy.
Dans mes souvenirs de boulot avec des japonais et des chinois, on m'expliquait que le système "traditionnel" d'apprentissage en Asie était basé sur lé répétition du geste du Maître, la compréhension venait après (voire pas du tout, mais on s'en foutait). En Occident, on essaie de comprendre avant, agir après.
Dans cette optique, pourquoi ne pas penser que reocpier un tuto ne peut pas être une source d'apprentissage ? On copie, on se fait son propre geste, on teste les dilutions, et ensuite on peut appliquer à d'autres figs, de façon indépendante. (Après, je ne suis pas sûr que le bouquin Ulule pousse la reflexion dans cette direction).
Je n'ai pas fini de le lire, loin de là, mais cependant je valide ton point sur le temps à passer pour s'améliorer (et là, on est en plein dans le Japon ! cf le Bunraku, pour référence). Du temps, de la répétition, et l'envie de s'améliorer. Et savoir ses objectifs aussi (mais ça tu en parlais dans un autre post, si je me souviens bien).
Dans mes souvenirs de boulot avec des japonais et des chinois, on m'expliquait que le système "traditionnel" d'apprentissage en Asie était basé sur lé répétition du geste du Maître, la compréhension venait après (voire pas du tout, mais on s'en foutait). En Occident, on essaie de comprendre avant, agir après.
Dans cette optique, pourquoi ne pas penser que reocpier un tuto ne peut pas être une source d'apprentissage ? On copie, on se fait son propre geste, on teste les dilutions, et ensuite on peut appliquer à d'autres figs, de façon indépendante. (Après, je ne suis pas sûr que le bouquin Ulule pousse la reflexion dans cette direction).
Je n'ai pas fini de le lire, loin de là, mais cependant je valide ton point sur le temps à passer pour s'améliorer (et là, on est en plein dans le Japon ! cf le Bunraku, pour référence). Du temps, de la répétition, et l'envie de s'améliorer. Et savoir ses objectifs aussi (mais ça tu en parlais dans un autre post, si je me souviens bien).