La pédagogie en peinture : quelle "école" ?

116 réponses, 31792 vues

(09-05-2019, 12:49)colonel saunders a écrit : Je... ne suis pas sûr de ça, Rémy.

Dans mes souvenirs de boulot avec des japonais et des chinois, on m'expliquait que le système "traditionnel" d'apprentissage en Asie était basé sur lé répétition du geste du Maître, la compréhension venait après (voire pas du tout, mais on s'en foutait). En Occident, on essaie de comprendre avant, agir après.

Dans cette optique, pourquoi ne pas penser que reocpier un tuto ne peut pas être une source d'apprentissage ? On copie, on se fait son propre geste, on teste les dilutions, et ensuite on peut appliquer à d'autres figs, de façon indépendante. (Après, je ne suis pas sûr que le bouquin Ulule pousse la reflexion dans cette direction).

Je n'ai pas fini de le lire, loin de là, mais cependant je valide ton point sur le temps à passer pour s'améliorer (et là, on est en plein dans le Japon ! cf le Bunraku, pour référence). Du temps, de la répétition, et l'envie de s'améliorer. Et savoir ses objectifs aussi (mais ça tu en parlais dans un autre post, si je me souviens bien).

Je ne dis pas que recopier un tuto ne peut pas être source d'apprentissage, je l'ai fait, j'ai même appris comme ça, en copiant Ménard puis Latorre puis JAG. Le problème c'est l'optique dans laquelle on va faire cette copie. Trop souvent j’ai constaté qu'on va copier pour obtenir un résultat qui nous plaît pas pour comprendre une démarche. On expérimente pas, on copie colle par flemme de chercher ses propres solutions. Et dans le cas d'une société de consommation le résultat remplace l'apprentissage. 
Au final la première erreur que l'ont fait lorsque l'on achète ce genre de livres c'est de mettre le résultat en premier, on va dans ce livre ou un autre chercher un résultat, une méthode pour devenir meilleur alors que le premier et meilleur moteur de ce hobby serait de se lancer sans a priori, n'importe comment pour s'amuser. Qui va encore peindre ses figs au stylo à plume parce qu'il n'a pas un rond pour acheter un pinceau, qui peint encore les yeux de ses gugusses à la humbrol et au pigment? A trop vouloir savoir on oublie d'apprendre.
Je ne remet pas en question les qualités d'un ouvrage didactique, je remet son utilité en question dans le cadre d'une gratification personnelle et instantanée. Et je ne crois pas que l'évolution des "forums" de bonshommes me donne tord.

Messages dans ce sujet
RE: La pédagogie en peinture : quelle "école" ? - par Elysion - 12-05-2019, 00:58
RE: La pédagogie en peinture : quelle "école" ? - par Elysion - 15-05-2019, 21:53
RE: La pédagogie en peinture : quelle "école" ? - par Elysion - 16-05-2019, 21:04
RE: L'art de la miniature sur Ulule - par jon - 08-05-2019, 23:41
RE: L'art de la miniature sur Ulule - par DV8 - 09-05-2019, 07:49
RE: L'art de la miniature sur Ulule - par Rémy Tremblay - 09-05-2019, 13:01
RE: L'art de la miniature sur Ulule - par Elysion - 12-05-2019, 00:26