La pédagogie en peinture : quelle "école" ?

116 réponses, 31792 vues

Citation :au moins tu prend le rendez-vous en video conf ça te motive à prendre les pinceaux, "la flemme" de peindre disparait quand ton pote te dis "c'est bon je suis là je lance le truc undefined"
Déjà, c'est yabon.

Citation :Par contre pour apprendre, on voit pas très bien, mais ça permet au moins de se taper la discute peinard, de se filer des tuyaux sur les peintures ou techniques (ah ben moi pour faire ça je prend ça ça et ça et je fais comme ça)
Donc ça marche si tu as quand même les bases
Ouaip, je pensais quand même à nos pommes pour discuter et échanger, montrer un peu de rendu par photo partagée (la cam j'y crois moins) mais surtout servir de moteur à ce qu'évoque Rémy : tester.
Entre la motivation générée par le groupe et les échanges, sans parler du fait que comme tu ne vois pas tu dois bien faire par toi même, ça me paraissait un bon vecteur pour un apprentissage en "trial & error".

Évidemment pour un mec qui commence tout juste et a jamais foutu ses pattes sur un pinçal... C'est peut être mieux que seul mais c'est pas le bonheur. Mais là on est dans le cas spécifique qui a un besoin très particulier.

Citation : En bref, pour nuancer ce que j'écrivais sur l'apprentissage par la copie, je pense qu'il est bon quand même de commencer à faire quelque chose soi-même, raté, pour comprendre un apprentissage.
En fait ce que tu évoquais chez les gens d’extrême orient est pas si loin de ce qu'évoque Rémy, amha : répéter le même geste en boucle, comme tu dis, c'est déjà se l'approprier parce que naturellement, ton corps va adapter la meilleure façon de faire pour toi à force, justement, de le faire. Parce que ces répétitions c'est pas un aboutissement en soi, c'est pas le geste/objectif final mais il est décomposé. C'est une technique qui va écrémer mais c'est avant tout un travail sur toi qui te permet de maîtriser le truc et non un but à appliquer directement.
C'est ce que propose Rémy : au lieu de suivre le tuto complet pour avoir un rendu sur ton pitou, tu fais et refais les différentes étapes en expérimentant par toi même pour avoir ta façon de faire et obtenir le rendu que tu veux.
La différence majeure dans vos propos est que tu évoques une éducation qui conditionne à ça alors que lui parles de la volonté de l'usager de s'astreindre à la méthode.

le squat
faudra ptet essayer une session de peinte groupir, tieng

Messages dans ce sujet
RE: La pédagogie en peinture : quelle "école" ? - par Elysion - 12-05-2019, 00:58
RE: La pédagogie en peinture : quelle "école" ? - par Elysion - 15-05-2019, 21:53
RE: La pédagogie en peinture : quelle "école" ? - par Elysion - 16-05-2019, 21:04
RE: L'art de la miniature sur Ulule - par jon - 08-05-2019, 23:41
RE: L'art de la miniature sur Ulule - par DV8 - 09-05-2019, 07:49
RE: L'art de la miniature sur Ulule - par la queue en airain - 09-05-2019, 14:23
RE: L'art de la miniature sur Ulule - par Elysion - 12-05-2019, 00:26