La pédagogie en peinture : quelle "école" ?

116 réponses, 31792 vues

Le fais est que, soyons réalistes, pour barbouiller des bonshommes pour peindre il ne faut pas un bagage technique de dinguo, on apprend à diluer un peu la peinture, à faire une sous couche propre et à prendre son temps avec un pinceau correct.
Je serais curieux de savoir ce que veulent réellement les gens qui ont pris le bouquin de Mohand. Mais c’est une vraie question, pas une pique. J'ai pas mal de ce genre de livres à la maison, je les ai parcouru et souvent ils ne servent à rien, dans les tutos pas à pas on manque toujours d'une teinte et au final c'est du bricolage et les parties théoriques ne concernent pas grand monde. Ces histoires de cercle chromatique me font toujours bien marrer parce que je n'ai jamais vu personne les utiliser correctement à par certains qui pondent eux-même les articles. Pour les curieux allez voir les livres de James Gurney à ce propos "color and light".
Ce charmant monsieur explique que la roue chromatique sert à trouver des schémas de couleurs  et aident aux mélanges. Pour les schémas de couleur au final l'expérience et l'intuition sont de bien meilleurs outils que n'importe quelle théorie fumeuse qui ne sert qu'à établir une idée du style : je vais peindre bon homme en vert avec une peau un peu rosée et des tissus turquoises. Et pour les mélanges il explique que mélanger du noir avec du jaune fera un vert dessaturé parce que le noir est plus bleu que noir. Que mélanger du bleu et du rouge ne fera jamais de jolis violets que la roue ne sert jamais à déterminer quelle couleur mélanger à une autre pour "dessaturer" un mélange ou quelqu'autre conseil fumeux tout simplement parce que la chimie et la théorie sont deux choses distinctes. En fait seule l'expérience permettra de savoir si il vaut mieux ombrer votre jaune, au violet (mais alors lequel de vos 5 pots??) au vert, au noir, au rouge, à l'orange ou au terre de sienne (ben merde tout ça marche mais pas dans tous les contextes). 
En bref la théorie n'est que ça , de la branlette à bobos qui veulent apprendre la vie aux noobs... Et la partie pàp ne produit que des sous copies, bien malin celui qui saura différencier les peintures de giraldez des autres peintres de son studio, des russes à la mode ou de la cohorte de NMN en tirets mals fondus.... La faute à des masterclass pédant qui t'explique comment qu'on fait pour que ce soit comme moi (càd joli puisqu'on te le dit).
Pour ce qui est de l'évolution des forums, lorsque j'ai commencé à poster des bidules tout le monde échangeait des idées, des trucs, on mettait une photo mal cadrée tout surex et on expliquait qu'on avait foutu de la cyano dans de la colle à bois, un lavis de gouache et un vernis epoxy pour faire l’effet baveux. On en avait rien à foutre et on avait honte de rien.
A l'heure actuelle les gens s'excusent de pas peindre mieux que le voisin présentent des peintures de malade en priant les gens de ne pas les incendier et comptent les pouces bleus. Ou alors ils prétendent peindre tabletop en peignant en 15 h un piéton digne d'un concours, on voit jamais le reste de la boîte et ils ne parlent jamais du jeu...mais comptent les likes. 
Ou alors on a les papas les gros durs qui te montrent comment on fait pour la gloriole car ils savent pertinemment que n'importe qui peut les remplacer, d'une parce qu'il n'y a rien de spécialement dur et qu'il passent plus de temps à faire plus de comm' que le voisin qu'à peindre. Je défie quiconque à l'heure actuelle de mettre une claque à JAG ou à Latham en terme de peinture, figurine en main et pas photo trafiquées. Bizarrement les meilleurs ne produisent plus rien à l'heure actuelle. ET m'est d'vais que c'est en partie dût au fait qu'on ne peint que pour la reconnaissance des autres, le paraître est plus important que l'être, il faut un résultat, vide et conforme aux attentes, même si on ne comprend rien à ce qu'on fait, même si on est nul, se mettre en avant suffira toujours, parler plus fort que le voisin et mettre un peu de saturation sur ses photos et tout ira bien. Quand on voit que le mojo de certains pontes est "airbrush will fix it"... On comprend qu'il faut faire vite, bien en photo quitte à ne pas peindre le dessous ou même le dos et à faire 4 angles pour quatres photos. On ne fait plus de la fig on fait des photos de fig, de la comm'. Et après de s'étonner que les gens complexent, surtout quand on vous vante un "amusez vous avant tout " sous couvert de "de toutes façon vous ne serez jamais assez bons pour moi". 
Bref je pense vraiment qu'on doit revenir au punk dans la figurine, allez dans votre garage avec vos potes partager vos astuces de mémé à base de glaviot dans les dégradés, de liquide vaisselle dans les lavis, de cyano dans les yeux, jouez avec vos pitous, buvez des bières et gardez tout ça pour vous. Le reste c'est de la branlette pour intello et les tutos participent de cet état, on vous vend une qualité en constante amélioration. Un débutant à warhammer doit avoir une armée full peinte en 6 mois pour le tournoi alors que les vieux de la vieille ont mis 15 ans à peindre la leur. On vous à fait croire qu'il fallait faire comme ci ou comme ça sinon vous n'êtes pas dignes "paint 'till you drop'...(mahaha les cons, il ne savent pas de quoi ils parlent). On est vraiment dans une situation ou un groupe de malins impose sa vision du truc et vous culpabilise pour pouvoir se faire mousser. 
C'est juste puant.

Messages dans ce sujet
RE: La pédagogie en peinture : quelle "école" ? - par Elysion - 12-05-2019, 00:58
RE: La pédagogie en peinture : quelle "école" ? - par Elysion - 15-05-2019, 21:53
RE: La pédagogie en peinture : quelle "école" ? - par Elysion - 16-05-2019, 21:04
RE: L'art de la miniature sur Ulule - par jon - 08-05-2019, 23:41
RE: L'art de la miniature sur Ulule - par DV8 - 09-05-2019, 07:49
RE: L'art de la miniature sur Ulule - par Rémy Tremblay - 09-05-2019, 14:29
RE: L'art de la miniature sur Ulule - par Elysion - 12-05-2019, 00:26