La pédagogie en peinture : quelle "école" ?

116 réponses, 31294 vues

Citation :Ben c'est la le truc, tu ne vois même plus pourquoi c'est un mal. Au final toujours vouloir faire mieux fini par gâcher le plaisir des autres. On fini par voir toujours les mêmes choses partout et ceux qui n'y arrivent pas n'ont plus que leurs yeux pour pleurer. Ce n'est pas un mal en soit mais que ce soit un objectif de peindre vite pour jouer me fait dire qu'on a quand même suffisamment mis la pression pour que tout le monde se sente obligé de le faire. Tu viens de le dire l'objectif est de faire vite et bien là ou je dis on devrait faire ça pour se marrer et tant pis si ça prend 25 ans ou que c'est dégueulasse. Et la clé en main vient te dire "mais regarde en faisant comme ça tu iras plusse vite ou plusse mieux et même qu'après tu pourras plus revenir en arrière". C'est comme les soluces de jeux vidéos, quand c'est pour te débloquer dan sun jeu dans lequel tu ne t'amuses plus OK mais si tu te sens obliger de platiner un jeu parce que les tutos te montrent comment faire c'est triste.

En fait le souci c'est que t'appose un jugement de valeur sur le truc. Il y a des gens pour qui la peinture n'est pas l'éclate et c'est le jeu qui prime. Il y a des gens qui ne veulent pour autant pas jouer non-peint ou avec une peinture à l'arrache.

Je ne vois pas en quoi leur motivation à peindre sans se prendre la tête sur du facile à faire est moins honorable que celle du gars qui passe 1200h sur un buste ou de celui qui mettra une sous couche et un lavis + 2 pointes de couleurs pour tournoyer.

Et je n'ai pas dit que c'était "THE" objectif, comme tu sembles le souligner. J'ai juste dit que ça pouvait être "UN" objectif. C'est tout de même différent. Et dans les communautés que je fréquente (aussi massive qu'un Bistrot de la Figurine par exemple), je ne retrouve pas ce que tu décris : Chacun y va à son rythme, certains peignent avec un énorme niveau, d'autres avec un niveau débutant et beaucoup de monde est entre les deux. Tout ce petit monde se côtoie. Je ne dis pas que les effets que tu décris n'existent pas. Il y a pleins de gens qui osent pas poster parce que t'as des pros sur le groupe et qu'ils ne se sentent pas de "rivaliser". Mais ça, c'est dans leur tête uniquement hein. Personne ne leur demande de rivaliser avec qui que ce soit. Il existe sûrement des pressions sociales autour du hobby mais au final c'est à chacun de vivre son truc à sa façon. Si tu veux t'imposer absolument du NMM ou une sous couche noire (gros diktat découlant de GW là dessus au passage ...), ça ne reste que TON problème que TU t'imposes. Tu peux aussi bien peindre pour le jeu et chercher des critères de beauté ailleurs que le modèle : "une pièce individuelle vue de près". Avec l'ami Philippe Ménager sur le Bistrot, par exemple, on défend très souvent la beauté qui ressort d'un ensemble plutôt que d'une unique pièce. Et les techniques seront différentes selon l'objectif voulu. C'est à peu près tout ce qui compte, l'objectif : Qu'est ce que tu veux faire ? C'est à partir de ça que tu vas déterminer des moyens, pas l'inverse.

Et la charge sur les tutos je ne comprends pas bien. Il y a des tutos qui apprennent des choses, mais il est parfaitement évident et clair qu'un tuto ne t'apprends pas, concrètement, à faire une chose. Il t'apprend les étapes données pour obtenir un résultat escompté. Il suffit de faire de donner des cours sur un truc aussi simple que "étaler du plastiroc sur un socle" auprès d'une dizaine de personne pour se rendre compte de l'abysse entre montrer un truc que tu maîtrises et transmettre un truc que tu maîtrises.
Je peux regarder en boucle des tutos sur "Jouer Fils de Cham de Tété" sur Youtube, si à aucun moment je ne pose mes doigts sur une guitare, je ne saurai jamais jouer la chanson. Et mes doigts saignent assez en ce moment pour t'assurer qu'il faut les y foutre, les foutus doigts dans le cambouis. Et pourtant je suis content d'avoir un support bien utile dans mon entrainement. Je ne vois pas pourquoi ce serait différent pour le modélisme.

Et non, je ne vois pas la mal. Tu parles de "s'éclater" simplement parce que tu réduis au prisme unique de ta façon de voir les choses ce que c'est que s'éclater. Si tu tires une satisfaction pleine d'avoir copié, sans aucune originalité, de manière rapide et facile, quelque chose, en quoi c'est mal ? Selon qui ? Selon quoi ? Pour quelles raisons ? L'important n'est-il pas de tirer du plaisir de ce qu'on fait ?

Si Xavierovitch kiffe son armée Epic comme elle est, c'est quoi le souci ? Doit-on dire que les tutos sont "mal"  parce que 3 trous de balles ont été condescendant avec lui ? Si Xavierovitch kiffe son armée, il peut leur dire que ça lui va comme ça, il peut les ignorer, il peut les écouter mais pas appliquer, il peut les envoyer chier ... Je vois pas bien le souci en fait. Je ne comprends pas bien l'intérêt de mettre publiquement des bons points sur telle ou telle pratique du hobby dès lors qu'elle sort de son cadre référentiel propre. Ca me parait au moins aussi condescendant que les gars qui viennent dire à Xavierovitch qu'ils peuvent lui donner des conseils .... non, pire, ça me semble en fait plus condescendant que des gens qui se proposent bêtement d'aider (les malandrins !).

Après peut-être que je suis passé à côté de ton propos, c'est possible. Ca me rappelle un peu comme quand tu disais qu'il n'y avait rien de difficile ou d'artistique à peindre des figurines, que c'était que du coloriage plus ou moins poussé. J'étais déjà pas vraiment d'accord sur plusieurs points (pas tant le côté coloriage que le côté artistique du truc, selon les oeuvres).

Messages dans ce sujet
RE: La pédagogie en peinture : quelle "école" ? - par Elysion - 12-05-2019, 00:58
RE: La pédagogie en peinture : quelle "école" ? - par Elysion - 15-05-2019, 21:53
RE: La pédagogie en peinture : quelle "école" ? - par Elysion - 16-05-2019, 21:04
RE: L'art de la miniature sur Ulule - par jon - 08-05-2019, 23:41
RE: L'art de la miniature sur Ulule - par DV8 - 09-05-2019, 07:49
RE: L'art de la miniature sur Ulule - par Lucius Forge - 09-05-2019, 17:08
RE: L'art de la miniature sur Ulule - par Elysion - 12-05-2019, 00:26