La pédagogie en peinture : quelle "école" ?

116 réponses, 31235 vues

LOL  Merci Rémy!

T'auras quand même droit à ton culte de la personnalité! LOL 

Il y a juste 2-3 choses où je ne m'y retrouve pas.

Pour ajouter ma pierre à toutes celles déjà placées Blush 

Le bouquin d'Ulule, oui d'Ulule (non je ne citerai plus le nom de... de qui déjà?)

J'y ai participé pour différents points qui n'engagent que moi:

- Les guests! Oui je suis un FBDM, mais j'ai appris à prendre du recul et l'âge faisant, ça me fait même marrer... des fois Smile

- Je fais "malheureusement" partie de ceux qui pledgent direct (notamment pour ces EBs à la con), ou dans les 48-24h restantes.
Je n'ai pas souhaité virer mon pledge quand ça commençait à puer: j'ai voulu naïvement y croire et puis ça me fera une belle leçon à retenir.

- Enfin un bouquin "récent" en français.

Pour moi le dernier en date est celui de JBT via figone sur les couleurs: très très instructifs, mais pas vraiment quelque chose pour se lancer dans la peinture, notamment des figs.
Les 3 "Bibles" habituelles; le grand bouquin, celui des armées et celui des décors, je les trouve abordables, mais c'est vrai que j'y suis arrivé en étant déjà tombé dans la marmite (et clairement pas la même de ceux qui sont les rois de la peinte ^^ )

Pour moi un bouquin c'est accéder à des infos que je n'aurais pas pu trouver, voire à des trucs qui sont tellement évidents que je suis passé toujours à côté.

A noter que ces bouquins ont débarqué juste avant la déferlante Youtube & Co, et dieu sait qu'aujourd'hui la vidéo AMHA a une grande place dans notre hobby.
Entre une photo bien choisie et toshopée (notamment d'un ou des "pros") et voir sur une vidéo correcte le résultat... difficile de tricher!

En fait on avait déjà quelques DVDs de dispo, et JBT a fait partie des premiers français à lancer quelque chose avec sa pochette 2 DVDs il y a quasiment 12-15ans.
Et bien j'y ai appris des trucs, j'y ai enfin vu des choses... et pas devenu un roi de la peinture pour autant Tongue 
Mais j'ai trouvé quelque chose qui expliquait différemment et amenant une nouvelle manière de se "former".
Alors oui quand tu le regardes (notamment sur son DVD de la peinture dans le frais) ça parait d'une simplicité déconcertante, et pourtant il suffit d'avoir un peu de vécu dans notre petit monde pour se rendre compte que le pinceau, tu as beau avoir le même, lui il a le truc!
Pareil quand tu vois des vidéos d'un Ben Komets avec son Loaded Brush: bah ça fait pas tout a fait apreil chez moi... mais j'y arriverais.

Pourtant ces techniques, je ne pense pas qu'elles proviennent exclusivement de la Fig, mais comment se fait-il qu'on ne trouve pas plus d'infos sur par exemple le Loaded Brush (à part Komets il y a 3-4ans?), le fondu avec 2 pinceaux (1ère vidéo trouvée il y a 6-7ans a été celle de Mc Vey, puis une autre de P3), etc.
Et si je ne trouve pas l'infos de cette manière, comment puis-je en déduire que telle ou telle technique ne pourra pas m'apporter ce que j'aimerais faire sur une fig? Smile

Dans mon exemple, quand tu es tout en bas de l'aslace, bah question communauté, émulation peinture, etc...
Je suis arrivé sur Besançon il y a une dizaine d'années. Une charmante petite communauté mais qui pour progresser purement en peinture?
Alors oui il y en avait plus ou moins un... et un certain Tremblay apparemment habitait dans le coin "ah bon, le même mec qui a ses pièces dans les magazines, bouquins, etc?" Cool LOL 
"Euh jojo comment te dire... vu le boulot pro de peinte/sculpture, je pense que tu peux oublier pour tenter d'avoir quelques heures de cours!"
"Ah ok!"
Heureusement que je n'ai jamais essayé de te contacter pour voir si on pouvait mettre quelque chose en place  Tongue

Là je me retrouve sur le secteur de Dole: avec mon merdier... et mon PC!
Donc à part des bouquins, du youtube, du Patreon, du surfage de net... et le plaisir de retrouver un "cocon de vieux cons" sur le fofo, bah voilà quoi! LOL

Alors j'ai bien fait le saut pour un cours de peinture: la facture est salée quand on n'est pas dans les 3-4 grandes villes.
Et je parle de facture, parce qu'on oublie souvent qu'il faut y rajouter le trajet + hébergement + etc.
Pourtant je pense avoir progressé sur certains points, et été corrigé sur d'autres; sans compter ce que tu apprends sur place.

Concernant le côté artistique, je reste par contre persuadé que oui ça joue.
Pour avoir été noyé dans la musique tout petit, techniquement tu peux avoir un excellent niveau; à un moment ou un autre, il y a un cap à passer, et c'est un mélange de maturité et de sensibilité artistique.
Et là la barre je ne l'ai jamais franchie, à m'en dégoûter et on m'a inconsciemment aidé à m'en dégoûter.
Il suffit de voir ce qu'il se fait, une belle partie des "gros" ont une formation ou sont issus de l'artistique, et pour moi ce n'est pas le fruit du hasard.

J'appuye d'autant plus là dessus, qu'étant à la base un pur scientifique, je n'ai jamais pigé cette histoire de "bosse des maths"!
Bah si! "Si tu "l'as", ben c'est beaucoup plus simple et limite tu ne comprends pas pourquoi les autres galèrent"; Ah bon?
En fait c'est "simplement" une facilité: et ebn dans la peinture de fig, personnelement je ne suis nullement dans cette facilité! Tongue 

Par contre ayant le même parcours que Dim de Minisocles, je ne désespère pas!
J'arriverais un jour à un niveau de peinture qui me convienne dans un rapport qualité/temps et surtout plaisir.

Alors là c'est vrai qu'avec cette nouvelle dimension du "partage" complètement dématérialisée, il est compliqué d'y trouver quelque chose; et surtout tout est de plus en plus aseptisé: heureusement qu'il reste certains espaces tels que le fofo! Heart

Pour en revenir au bouquin:
J'attends avec un agacement plus que certain ce manuscrit pour me faire mon idée.
De ce que j'en ai vu, ca me file un peu un arrière goût de "encyclopédie CMON" (qui en avait pas d'ailleurs pas mal énervé certains dont un "inconnu" Cyril Abati ^^ ).

J'en espère juste quelques astuces, et avoir l'odeur et le resenti d'un bouquin quoi!

Nouveau petit HS:
Il n'existe pas à ma connaissance de bouquin sur la peinte de figs à l'aéro, non?
A part de très rapides et succints passages de-ci de-là; me trompe-je?
Et pour avoir eu le "malheur" de me dire que l'aéro c'était le truc ultime il y a quasiment 12-13ans: bonjour la galère sans quelques tutos dispos.

Mince! J'ai presque fait un post à la Mori... désolé! Heart Tongue 

En tout cas merci à vous tous d'être là et de rester comme ça! Wink
(Modification du message : 09-05-2019, 21:55 par jojogeo.)

Messages dans ce sujet
RE: La pédagogie en peinture : quelle "école" ? - par Elysion - 12-05-2019, 00:58
RE: La pédagogie en peinture : quelle "école" ? - par Elysion - 15-05-2019, 21:53
RE: La pédagogie en peinture : quelle "école" ? - par Elysion - 16-05-2019, 21:04
RE: L'art de la miniature sur Ulule - par jon - 08-05-2019, 23:41
RE: L'art de la miniature sur Ulule - par DV8 - 09-05-2019, 07:49
RE: L'art de la miniature sur Ulule - par Elysion - 12-05-2019, 00:26
RE: L'art de la miniature sur Ulule - par jojogeo - 09-05-2019, 21:49