Citation :Je pense juste que tu mets plus d'affect dans tes propos que moi. Ma thèse dans le fond c'est foutez la paix aux gens quelque soit leur pratique du moment qu'ils y trouvent leur compte. Pour le tuto le souci est qu'on finit par croire qu'ils sont une sorte d’indispensable pour se lancer, qu'ils sont un moyen de promouvoir le hobby. Justement mon propos là dessus est qu'il s'agit d'une vision de quelqu'un que ça lui est propre et que je pense dans le fond que ça fait plus de mal que de bien au bout du compte, par leur nombre, parce que tout le monde remet la roue à sa sauce et que ça créer in fine plus un culte de la personne qui fait les tutos qu'un vrai vecteur de transmission. Et que pour une chaîne de tuto qui servira effectivement à une poignée tu as une cohorte qui pense que la peinture ça doit être comme ça et pas autrement.
Pas plus d'affect que toi. Merci bien.
Je ne vais pas parler pour tout le monde, mais juste pour moi : Je ne voue de culte à personne (hormis Pratchett en littérature) et quand je vais chercher un tuto, c'est pour m'aider à apprendre quelque chose. Me donner une base intelligible. Je n'ai pas tant l'impression qu'il y ait des cohortes de fans d'une technique, mais bon j'ai pas vu tout le monde.
En revanche cette manière de fonctionner est typiquement humaine .... et c'est ce qui nous a amené là où on en est. On apprécie, on reproduit, on pousse plus loin et/ou on personnalise. T'as clairement le droit de pas vouloir participer au truc mais toi même tu as utilisé cette manière de faire dans à peu près tous les aspects de ta vie. On ne redémarre pas de zéro dès qu'on aborde un sujet, qu'il soit sur le modélisme, la mécanique, la physique, la philosophie, l'architecture, la cuisine, etc etc ... Le tuto (quel que soit le domaine) n'est qu'un infime aspect de tout ça.
Citation :C'est pour cette même raison que je refuse de donner des cours de quoique ce soit à qui que ce soit en ce qui concerne la figurine. Au mieux je filerai des tips en passant pour aider quelqu'un qui en fera la demande mais sinon je préfère garder mes méthodes pour moi.
Et personne ne t'y oblige. Par contre on peut se passer des jugements de valeurs sur ceux qui le font. T'as le droit de laisser ce jeune galérer parce qu'il en sait pas socler, ne sait pas peindre, ne sait pas par où commencer. C'est ton droit le plus strict. Comme j'ai le droit de le prendre par la main, lui expliquer comment sous coucher (sans en mettre des tartines), comment étaler du plastiroc sur un socle et le texturer rapidement et facilement avec une vieille éponge, comment colorier sa figurine et comment enrichir simplement ce coloriage avec un lavis et quelques éclaircissements. Alors OUI ! Ce faisant je lui transmets mes façons de faire, mes techniques, mes préférences et donc l'oriente très clairement vers un choix. Et ? A moins de tomber sur un ahuri fini qui n'évoluera jamais (et dans ce cas il n'aurait jamais évolué, même seul), il finira bien par voir d'autres choses, pour peu qu'il s'intéresse au hobby. Pourquoi en serait-il autrement ? Quelle logique implacable l'obligerait à ne rester que sur une seule technique : la première qu'il a vu ?
Exemple perso : Je n'ai pas peint pendant des années, je jouais en plastigris. Mais j'ai fini par être frustré de jouer contre Rhanarion et ses superbes Space Wolves peint, sur sa table de jeu peinte et décorée. J'ai décidé de m'y mettre pour satisfaire cet objectif : Jouer peint. Comme j'avais pas vraiment envie de peindre et que ça me saoulait j'ai cherché un tuto clé en main, j'ai trouvé celui de Alaric Cantonain (sur Zeliste40k) pour peindre des orks. Sous couche noire, aplat foundation, pleins de couleurs à utiliser etc. Et j'ai peint.
Aujourd'hui je peins toujours, c'est un plaisir (premier changement), je peins majoritairement sur sous couche blanche (2nd changement) avec une multitude de lavis bien souvent (3eme changement lié au second) etc etc etc ... Mon style est radicalement différent, mes objectifs ont évolués pour la plupart. Entre temps j'ai fureté à droite et à gauche et j'ai appris des choses, j'en applique certaines telle quelle, j'en ai modifié d'autres à ma sauce et j'en ai rejeté après test (exemple : je déteste humidifier une zone où j'utilise de la superglue, je trouve la soudure plus cassante, moins jolie ... pourtant un tas de gens ne jure que par l'humidification).
J'ai un peu le sentiment, peut-être à tort parce que je suis biaisé, que c'est un parcours classique de figuriniste. Qui en est resté à appliquer strictement le premier tuto sur lequel il est tombé ? Aujourd'hui je ne peindrai plus un Ork avec le tuto d'Alaric ... et pourtant je lui suis redevable car il m'a permis de me lancer, d'aborder un truc qui non seulement m'était inconnu, mais qui en plus ne me vendait pas du rêve, avec un support intelligible. Ca m'a permis de comprendre et découvrir des trucs ... est-ce que j'aurais aussi découvert ces trucs seul ? Sûrement. Est-ce que je me serais lancé sans un tuto ? Moins sûr.
Enfin ... en fait je ne vois pas en quoi un tuto t'empêche de réaliser tes propres fautes et d'apprendre de tes erreurs ... A moins que tu ais un super-pouvoir qui te permet de regarder un tuto et de l'appliquer parfaitement du premier coup, il te faudra sûrement travailler pour intégrer le truc. Du coup, ça ne reste que ce que c'est : un support, un soutien.
Citation :Je peux seulement dire que les erreurs feront avancer et que l'apprentissage se situe ici, et que donc selon cette logique si tu vas chercher la solution du problème dans le tuto tu te fourvoies quand même. On assiste invariablement à l'uniformisation des styles avec tuto ce que ça implique dans une communauté restreinte.
Alors non et non.
Non l'erreur n'est pas le seul moyen d'apprendre. Je crois fermement qu'apprendre de ses erreurs est une mécanique d'apprentissage forte, mais c'est loin d'être le seul levier. La logique itérative à ses limites. Notamment, comme je l'abordais plus haut, sur le fait de ne pas tout redécouvrir soi même dès qu'on aborde un sujet. Se référer à l'existant c'est ce qui permet à l'humanité d'avancer, tout autant que d'apprendre de ses erreurs (théorie AK pour les plus économistes d'entre vous).
A noter au passage : L'utilisation d'un tuto peut aussi être constitutif d'une faute, pour X ou Y raisons. J'ai suivi le tuto d'Alaric, mais ce n'était pas fait pour moi. Il m'a fallu une trentaine d'orks pour m'en rendre compte. J'ai beaucoup de mal à peindre sur sous couche noire. Toutefois j'ai appris de mes erreurs, et j'ai gagné un peu de skill dans la peinte sur sous couche noire (ce qui m'a aidé beaucoup plus tard, à l'aéro, pour poser des zénithaux potables ... rien ne se perd avec le savoir, tout s'accumule ...)
Et non, on ne constate justement pas une uniformisation totale des pratiques, alors même que la base est sensiblement la même pour tout le monde. Je dirai même plus que c'est le contraire, plus ça va, plus on voit des choses différentes émerger :
- Il y a quelques années on ne voyait quasiment jamais de NMM hormis chez les peintres pro (et notamment Rackham). Remontons plus loin, c'était totalement absent.
- On voit émerger de nouveaux styles régulièrement. Il y a peu j'ai vu des figurines peintes façon comic, où la démarche est totalement à l'inverse de ce qui se fait classiquement ! Je vous laisse juger, on aime ou pas (moi j'aime bien) :
- On constate des effets de mode ... mais c'est juste des effets de mode. Il y a encore peu, la mode était au "tout désaturé". On en revient petit à petit, avec des couleurs bien plus saturé. Certains font même dans le "retro" avec des bords de socles vert (qu'ils aillent mourir !) et un style "citadel des années 80/90"
- La mode actuellement est d'essayer de placer du NMM. Beaucoup de monde s'y est essayé (moi également). Beaucoup de monde en reviendra rapidement (moi le premier :p). Un jour ils vont découvrir le TMP, ou plutôt découvrir qu'on peut aller plus loin que coller du boltgun metal + lavis noir, et ils se jetteront sur la technique. Effet de mode, ni plus ni moins.
- Je ne parle même pas de l'évolution dans le soclage, l'approche de préparation de la figurine avant même de peindre, etc etc ... Fait marquant : Alors qu'on a tous des bases similaires, il est quand même étonnant de parler d'uniformisation quand on voit les myriades de styles des uns et des autres au final ... autant que les myriades d'objectifs (certains veulent peindre de la figouze de vitrine, d'autres de concours, d'autres des dioramas, d'autres de la peinte de jeu, spécificités escarmouches / masses, etc ...).
Et quand bien même il y aurait une uniformisation des styles, ce qui, je le répète ne me semble clairement pas évident, en quoi ça poserait un problème ? L'important c'est pas l'image générale donnée par le hobby vu de l'extérieur. L'important c'est que chacun s'éclate. Si pour A le surkiffe c'est d'avoir son armée peinte dans le même style que B, ça ne regarde que A au final. Non ?
Citation :Donc ce que tu prends pour de la condescendance n'est que de la retenue. Je préfère ne pas influencer les gens plutôt que de faire croire que je pourrai leur apporter quelque chose qu'ils trouveront de toutes façon par eux-mêmes.
Et ce n'est que mon avis, je l'expose comme une vérité car ça l'est pour moi, ce qui n'implique pas que ce soit le cas pour tout le monde, je ne cherche pas tant à te convaincre qu'à exposer mon point de vue sur la question, et tu en fais ce que tu en veux.
J'ai du mal à voir l'humilité et la retenue dans des propos qui tapent quand même méchamment à coup d'à priori et de jugements négatifs sur les tutos. Pour la partie où tu ne cherches pas à influencer les gens pour X ou Y raisons, c'est à ton honneur et c'est surtout ton choix. Loin de moi l'idée de te reprocher ça.
Pour l'avis, j'ai envie de dire "fais aussi ce que tu veux du mien". Mais bon, ayant fait des tutos et aidant régulièrement pas mal de gens ici ou là pour se lancer dans la peinture ou adopter un style particulier que je défends (notamment le style table top = peindre pour poser sur une table de jeu, ce qui induit des techniques particulières propre à ce style), je me sens un poil visé par des propos dans lesquels je ne me reconnais pas. Difficile de ne pas venir mettre un peu d'eau dans ce vin bien trop salé.