La pédagogie en peinture : quelle "école" ?

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"Pour l'avis, j'ai envie de dire "fais aussi ce que tu veux du mien". Mais bon, ayant fait des tutos et aidant régulièrement pas mal de gens ici ou là pour se lancer dans la peinture ou adopter un style particulier que je défends (notamment le style table top = peindre pour poser sur une table de jeu, ce qui induit des techniques particulières propre à ce style), je me sens un poil visé par des propos dans lesquels je ne me reconnais pas. Difficile de ne pas venir mettre un peu d'eau dans ce vin bien trop salé."

Quand je te dis que tu le prend pour toi, ce n'est pas le but. Je ne remet pas en cause les tutos comme tu sembles le croire (mais parce que mon propos te fâche et j'en suis désolé, ce n'est pas le but) mais leur utilisation et leur prolifération.
Il est évident qu'ils vont aider à se lancer, à trouver une technique, à progresser, etc... Mais je pense qu'à l'heure actuelle, avec notre mode de vie et de fonctionnement, il faut faire attention à ce qu'on fait (et je parle de façon générique, pas de toi). Le souci réside dans la façon de transmettre l'information et ce qui en découle.
Quand j'ai commencé il y avait peu de ressources à ce sujet, deux ou trois bouquins quelques pages web, rien de folichon, donc on grignotait quelques infos et on bouchait les trous nous même à coups d'expériences foireuses. Nous étions notre propre moteur, on faisait de la fig parce qu'on aimait ça suffisamment pour se faire chier à essayer des trucs. Puis internet s'est développé et les premières vidéos sont arrivées et les choses ont commencé à changer, il est devenu facile de trouver des infos, non seulement sur les bases mais aussi des techniques hyper avancées. Et on a commencé à voir ce que le monde histo subit depuis bientôt 30 ans: Cyril Abati explique comment peindre du marine de l'espace à sa sauce, il explique bien qu'il ne réutilise que quelques outils tirés du modélisme militaire et pourtant, on a vu fleurir des clones de SM Abati de la par de mec qui n'ont même pas pris la peine de regarder les techniques usitées par Cyril, de l'info s'est déjà perdu en route, la flemme a commencée à s'installer. Quand on a un problème, ho on va chercher la réponse. Et voilà l'effet pervers du truc: à force de vouloir aider les gens de façon large, efficace, amusante, didactique, on a créée une génération de flemmards. Là où l'information était un cadeau précieux à digérer pour l'utiliser, elle devient un dût. Et à ce moment là on a tous perdu un truc en terme de rapport à l'autre.
Pour moi dans le cadre purement du hobby on a perdu l'esprit d'être avec des potes parce qu'il est plus simple et gratifiant d'évoluer dans son coin pour tatanner tout le monde au concours online que de pourrir ses figs à l'humbrol avec ses potes dans un garage. Et je pense, avis qui n'engage que moi, que la culture de l'élitisme qui s'est instaurée, et qui est véhiculée par toutes ses explications "pour devenir meilleurs " aka des tutos à outrance a fini d'achever le besoin d'être bon, le besoin d'avoir des techniques pour s'amuser, pour se lancer. Il y a une différence entre répondre à une sollicitation et anticiper un besoin. Quand je créer un tuto , je créer un besoin quelque part, on va venir le piocher, on anticipe une question, et on y répond à l'avance, sans tenir compte de la demande réelle. Je suis donc assez réticent à ce moyen de transmission.
Et c'est surement dût à mon vécu et d'autres trouveront les tutos utiles etc...
Et comme je disais plus tôt, le fait de "taper" sur les tutos n'implique pas que je renie tout et que tout doit disparaître, on appelle ça un point de vue, ça permet de se situer autour de ce point de vue, qu'on soit d'accord ou pas.
Il est évident qu'on ne partage pas le même avis Lucius, et fort heureusement, mais on peut assez tolérer que les autres ne soient pas d'accord. Quand je dis, je ne transmet mon savoir qu'au compte goutte, à la demande pour répondre au mieux aux questions, je ne dis pas Lucius ton travail est pourri tu devrais arrêter. J'explique simplement que je ne partage pas cette approche de l’explication en avance, à tout le monde et de façon ludique. De plus je ne cible pas les créateurs de contenu mais l'utilisation pervertie qui est faite du contenu, je ne doute pas des intentions de l'auteur mais bien de l’implication de l'ensemble de la production dans le dévoiement de celle-ci. C'est comme d'expliciter l'implication de la voiture ou des vaches dans le réchauffement climatique, cela ne signifie pas nécessairement que tout le monde doive rouler à vélo ou réduire à néant l'exploitation bovine.
Bref revenons à nos moutons, à trop vouloir expliquer, au plus grand nombre, on se retrouve dans une situation où l'information perd de son utilité alors qu'au final, une poignée de données, bien choisies suffiront la plupart du temps. Une fois qu'on sait préparer une fig, sous coucher, poser une base, faire un lavis, le principe grosso modo du dégradé, on est bon, personne n'a besoin d'autre chose. Et même ça on dispose de l'info répétée, déclinée à l'infini, avec des variations infinies, paralysantes. Untel utilise une sous couche noire, untel une blanche, lui une grise, l'autre un préombrage, untel une bombe, l'autre l'aéro, l'autre le pinceau, et AUCUNE de ces techniques ne vaut mieux qu'une autre. L'info importante est: utiliser un apprêt pour que la peinture accroche, et quelque part démerdez vous pour la suite, trouvez votre solution. Et il en va pareil pour tout.
Et c'est amusant mais lorsque tu expliques : "Et non, on ne constate justement pas une uniformisation totale des pratiques, alors même que la base est sensiblement la même pour tout le monde. Je dirai même plus que c'est le contraire, plus ça va, plus on voit des choses différentes émerger :"et que tu cites des trucs, des modes qui tournent en boucle depuis 20 ans, je me pose la question. Le MNM est théorisé depuis des dizaines d'années en histo, idem pour l'ensemble des techniques, on trouve toujours un petit malin qui pense avoir réinventé la roue mais c'est jamais le cas parce que justement on a tous les mêmes bases. Il y a évidemment des "écoles" mais ça prouve bien que la créativité est assez mineure dans notre hobby. On voit des propositions diverses, mais elles ne se renouvellent pas, ou peu. Et je pense que ce phénomène arrive en partie parce que les gens se comparent sans cesse les uns aux autres, parce que depuis des décennies on évalue, on juge, on valorise et on explique la technique. La sacro sainte technique, pour aller plus vite, pour contraster plus, pour faire plus réaliste, ect.. A aucun moment on ne veut laisser les gens faire leur tambouille alors que les résultats sont bien meilleurs, les styles les plus fort et créatifs on des modus operandi complètement aberrant quand on y regarde bien. Regardez peindre un Jérem ou un Thomas Barse, ou un Allan. On a trois approches radicalement différentes à tous les niveaux. Les trois on appris à peindre dans leur coin ou sur les genoux de quelqu'un qui eux même ont appris sur les genoux d'autres.
Pour synthétiser un peu la chose et conclure sur mon point de vue, on a perdu le dialogue, un peu, à vouloir mettre à disposition notre savoir, en libre accès. On ne va plus -moins?- vers l'autre pour lui dire, dis tu sais comment faire ça ou ça? A la place on affiche un peanneau : voilà mon savoir sert toi.
Ça touche un peu à la philosophie mais c'est ce qui résulte de mes 19 ans de pratique du zhobby.
Et donc pour ne pas envenimer inutilement le débat, je ne suis pas contre les tutos, je ne suis pas en croisade contre qui que ce soit ou quoique ce soit, chacun verra midi à sa porte et fait de son mieux avec ses convictions, et c'est très bien ainsi. Je ne doute pas un instant des bonnes intentions de chacun. Dialoguons juste un peu parce qu'il y a surement 2 ou 3 ahuris derrière leurs écrans qui en tireront quelque chose.

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RE: La pédagogie en peinture : quelle "école" ? - par Elysion - 12-05-2019, 00:58
RE: La pédagogie en peinture : quelle "école" ? - par Elysion - 15-05-2019, 21:53
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