La pédagogie en peinture : quelle "école" ?

116 réponses, 31792 vues

Tiens c'est bizarre ça, moi j'ai le point de vue complètement opposé LOL 

Quand je vois une fig que je vais attaquer, je me dis "de toute façon, tu ne peindras jamais comme JAG, Grandbarde, Tremblay, JBT, Komets..." etc etc etc... C'est un fait. Mieux : une constatation. Pour y arriver, il faut davantage travailler, davantage passer de temps sur la fig, plus que ça, encore, encore plus.

Quand j'étais plus jeune, je rêvais qu'un jour je rapporterai un Golden Demon au Temple toussa toussa... Et puis bon. Je me suis fait une raison : je n'ai pas envie de passer des centaines d'heures sur UNE fig. Je n'ai pas envie de poser 17 nuances différentes d'une même couleur sur chaque partie d'une fig. A la place, j'ai envie de jouer avec mes figurines peintes avec un niveau supérieur à la moyenne. Pas ouffissime mais au moins (péché d'orgueil assumé ^^) de pouvoir me dire "'tain c'est quand même pas mal ça et c'est moi qui l'ai fait"... Et ça fait encore plus plais' quand les autres le disent.

Donc, "de toute façon je ne peindrai jamais comme un Grand Maître de la fig", c'est un fait.

Mais je peins ce que je veux comme je veux et je me fous du reste, à commencer par les ceuss qui poussent des cris d'orfraie "ohlalaaaaaaaa mais t'as pas posé tes lumières comme ci et comme ça, ta tranche de socle est peinte de telle couleur et pas de telle couleur, ton visage est trop truc et pas assez machin". C'est bien pour ça que j'indique systématiquement que ma peinture est toujours hautement perfectible... Mais qu'en attendant je me contenterai de ça.

Après, j'ai conscience de mes lacunes : je ne "vois" pas les reflets pour le MNM et mes lames sont à chier. C'est pénible... Mais bon. Il y a pire aussi.

Ce qui est encore plus pénible, c'est quand je vois qu'à présent à l'heure de l'internet de masse et des vidéos en quantités industrielles, je vois certains qui ramènent tout au pognon "voilà ma dernière vidéo où je parle de ci et de ça, je fais comme ci et comme ça... Et voilà c'est la fin MAIS METTEZ MOI DES POUCES BLEUS/METTEZ MOI DES LIKES/FAITES UNE DONATION PAYPAL/FILEZ MOI DU FLOUZE VIA PATREON/MON LETCHEE/MON ZIGOUIGOUI/LIKEZ BIEN TOUT/AIMEZ MOI/AUTRE...

...

Comme le disait Remy, avant on devait se démerder avec les visuels des boites de figs et un ou deux trucs vite faits dans Dragon MAgazine et White Dwarf et on était bien content quand quelqu'un nous donnait 2-3 astuces par gentillesse.... Maintenant, j'ai souvent l'impression que les mecs, sous couvert "de faire profiter la communauté d'une expérience", c'est davantage la course aux likes et au pognon.

Voilà voilà...

J'ai bien digressé moi...

Serviteur,

Morikun (Rémy, tu peux me faire un tuto sur les reflets de lames stp ? Tongue )
(Modification du message : 10-05-2019, 16:21 par Morikun.)

Messages dans ce sujet
RE: La pédagogie en peinture : quelle "école" ? - par Elysion - 12-05-2019, 00:58
RE: La pédagogie en peinture : quelle "école" ? - par Elysion - 15-05-2019, 21:53
RE: La pédagogie en peinture : quelle "école" ? - par Elysion - 16-05-2019, 21:04
RE: L'art de la miniature sur Ulule - par jon - 08-05-2019, 23:41
RE: L'art de la miniature sur Ulule - par DV8 - 09-05-2019, 07:49
RE: L'art de la miniature sur Ulule - par Elysion - 12-05-2019, 00:26
RE: L'art de la miniature sur Ulule - par Morikun - 10-05-2019, 16:19