La pédagogie en peinture : quelle "école" ?

116 réponses, 31792 vues

(10-05-2019, 22:45)Lucius Forge a écrit : Purée Rémy saute des lignes :'( C'est dur à lire :p



Citation :Quand je te dis que tu le prend pour toi, ce n'est pas le but. Je ne remet pas en cause les tutos comme tu sembles le croire (mais parce que mon propos te fâche et j'en suis désolé, ce n'est pas le but) mais leur utilisation et leur prolifération.

Ok j'en prends note, et je te crois de bonne foi quand tu me dis que ce n'est pas "contre moi". On y revient à la toute fin car je pense avoir compris ta façon de voir. Je ne suis pas fâché mais j'ai effectivement pris la mouche. Je te prie de bien vouloir aller jusqu'au bout, parce que parfois je vais te "secouer" un peu mais je pense que ma conclusion devrait permettre d'éclaircir nos positions respectives. Rassure toi en tout cas je ne suis pas fâché ni énervé et j'espère que tu ne le seras pas plus.

Effectivement tes propos me laissait à penser que tu remettais en cause les tutos. Et tes paroles qui suivent me laissent le même avis.


Citation :Il est évident qu'ils vont aider à se lancer, à trouver une technique, à progresser, etc... Mais je pense qu'à l'heure actuelle, avec notre mode de vie et de fonctionnement, il faut faire attention à ce qu'on fait (et je parle de façon générique, pas de toi). Le souci réside dans la façon de transmettre l'information et ce qui en découle.

Bah le meilleur moyen c'est d'avoir un peintre pro qui serait bon pédagogue (assez pour t'apprendre des choses sans biaisées sur ton style) avec qui échanger de vive voix et partager un truc. Mais hey ... t'as vu les tarifs des cours de peintres pro ? Smile 



Citation :Quand j'ai commencé il y avait peu de ressources à ce sujet, deux ou trois bouquins quelques pages web, rien de folichon, donc on grignotait quelques infos et on bouchait les trous nous même à coups d'expériences foireuses. Nous étions notre propre moteur, on faisait de la fig parce qu'on aimait ça suffisamment pour se faire chier à essayer des trucs. Puis internet s'est développé et les premières vidéos sont arrivées et les choses ont commencé à changer, il est devenu facile de trouver des infos, non seulement sur les bases mais aussi des techniques hyper avancées. 

Excuse du peu, mais je remets à nouveau en cause cette affirmation qu'avoir accès à un tuto permet de connaitre la technique et savoir l'appliquer. Je peux regarder JBT faire un dégradé et même me l'expliquer, je te parie une demi couille que mon résultat ne sera pas le même que le sien (déjà parce que j'ai ses DVD et que je fais toujours pas des dégradés comme lui LOL). Tu peux être en désaccord avec moi, pour le coup je reste sur ma position : Ce n'est pas "facile" avec un tuto, c'est sûrement plus accessible. Ce n'est pas pareil : Ca demandera du travail et dans ce travail, on apprendra par nous même un tas de trucs.


Citation : la flemme a commencée à s'installer. Quand on a un problème, ho on va chercher la réponse. Et voilà l'effet pervers du truc: à force de vouloir aider les gens de façon large, efficace, amusante, didactique, on a créée une génération de flemmards. Là où l'information était un cadeau précieux à digérer pour l'utiliser, elle devient un dût. Et à ce moment là on a tous perdu un truc en terme de rapport à l'autre.

Je ne vois aucun lien entre l'un et l'autre. Tu ne peux pas reprocher à des gens de "ne pas peindre à l'arrache dans son coin" et en même temps leur reprocher d'étudier, d'approfondir leurs connaissances et leurs techniques, de développer leur créativité, de s'essayer à d'autres choses. Combien de gens ont tenté, pour "le défi" de faire du monochrome ? De se limiter à 5 pots ? De faire des effets "wahou" (OSL / sky-earth / NMM / transparence des vêtements / etc ...) ? Je trouve que tu te contraries. 

On retrouve ici les 2 gros points sur lesquels on n'est pas d'accord (et c'est pas grave, comme tu le précises plus bas) :

1) Comme dit ci-dessus, pour moi, trouver un tuto ce n'est pas forcément trouver "la" réponse. Rare sont les gens capables d'appliquer parfaitement un tuto à la lettre et d'obtenir l'effet escompté du premier coup. Tu en es peut-être capable et c'est peut-être ce qui te fait ressentir cet effet "facile" ... toutefois t'es très loin d'être le peintre "moyen". Et tu ne l'es pas parce que tu as travaillé bien plus que le péquin moyen. Et c'est là, selon moi, la grosse différence. Tu aurais pu avoir tous les tutos du monde que ça n'aurait rien changé : Simplement parce que t'as travaillé. Et le péquin moyen n'est pas plus feignant que toi parce qu'il a des tutos. Il est peut-être juste moins impliqué dans la peinture, il a peut-être juste d'autres objectifs que les tiens, il a peut-être d'autres passions envahissantes parmi lesquels la peinture n'est que minoritaire. Il a peut-être simplement pas envie de travailler autant que toi. Et c'est à mon sens, pour ça, que son rendu sonne si peu original. 

Ce que tu appelles un "feignant" c'est peut-être simplement un gars qui n'a pas le même rapport au hobby que toi, non ?

2) Tu sembles considérer comme honteux que la transmission de connaissance se fasse de manière plus aisée. Ou du moins dégradant. On aurait presque l'impression que tu te sens déposséder d'un truc auquel tu n'aurais pas eu accès dans les mêmes conditions (mais là je suppose, ce n'est fondé que sur mon ressenti, ce n'est donc pas une affirmation). En tout état de cause c'est très réactionnaire comme attitude.
En revanche, désolé, mais la connaissance se construit de cette manière là. Je l'ai déjà abordé dans ma réponse précédente, mais que ça plaise ou non, nous sommes les fruits d'un héritage, qu'on le veuille ou non. Le tuto du gars sur internet n'a rien de différent du père qui apprend au gamin sur ses genoux. Au pire : Il les met à égalité face à un savoir (mais pas un savoir-faire). Au mieux, il contribue à accroître la connaissance générale sur la question.

Je pense que notre vision de la chose diffère radicalement sur ce point, dans le sens où toi tu considères que cet accroissement de la connaissance est une perte ; alors que je considère que c'est un gain. Et pour moi aujourd'hui, je pense avoir raison (disclaimer : c'est juste mon avis, je ne dis pas que celui de Rémy n'a aucune valeur) : Au final peu importe qu'il y ait 5, 5000 ou 5 millions de tutos, ce qui différenciera un Rémy Tremblay d'un Lucius, c'est le travail qu'ils mettront dans l'apprentissage de la peinture. Toi c'est ta passion (ou une de tes passions) et tu en as fait ton métier (il me semble). Moi à la base c'est un truc que je n'aimais pas, que j'ai appris à aimer et aujourd'hui je ne cherche clairement pas à améliorer mon niveau de peinture, je cherche juste à améliorer mon niveau de rapidité d'exécution et à simplifier ma démarche pour obtenir une peinture efficace sur la table afin de jouer. Pour dire vrai j'ai été meilleur que je ne le suis. J'ai juste volontairement baissé mon niveau pour m'accorder avec mon objectif (plus rapide notamment).


Et pourtant j'ai commencé la peinture sérieusement alors que des tonnes de tutos existent. Et je ne suis pas devenu l'égal d'un JBT, d'un Carasco ou d'un Tremblay. 

Citation :Pour moi dans le cadre purement du hobby on a perdu l'esprit d'être avec des potes parce qu'il est plus simple et gratifiant d'évoluer dans son coin pour tatanner tout le monde au concours online que de pourrir ses figs à l'humbrol avec ses potes dans un garage. Et je pense, avis qui n'engage que moi, que la culture de l'élitisme qui s'est instaurée, et qui est véhiculée par toutes ses explications "pour devenir meilleurs " aka des tutos à outrance a fini d'achever le besoin d'être bon, le besoin d'avoir des techniques pour s'amuser, pour se lancer.

D'un côté faut apprendre dans son coin, et de l'autre faut pas apprendre dans son coin ... Franchement les concours online, ça représente quel pourcentage des peintres de figurines ? 0.001% ? Je pense que t'as un peu perdu le contact avec la base des peintres lambda. Ce n'est pas un reproche, ce n'est même pas étonnant vu ton niveau et le fait que ce soit (je crois ?) ton activité professionnelle.

La culture de l'élitisme, là encore, c'est un constat que tu lances sur lequel je ne te rejoins pas. Au contraire, il y a des gens qui luttent activement au quotidien pour proposer des choses accessibles au tout venant, qui s'acharne à expliquer que la peinture sur figurine ce n'est pas forcément dur et qu'il ne faut pas baisser les bras face aux Golden Demon ou Crystal Brush, que ça ne représente pas de la figurine de jeu mais de la figurine d'expo. Que pour le jeu il existe des techniques bien plus fun.

Si c'est pas anti-élitiste ça .... 

Parce que, de mon point de vue, c'est ça le souci de l'élitisme : 

- Laisser les gens le pinceau en berne parce qu'ils ne voient que des trucs de concours et ne savent pas comment appréhender une figurine (alors même qu'ils n'ont même pas d'ambitions de peinture de vitrine !)
- Laisser les gens penser qu'il n'y a que ce type de peinture qui est valable.

Or si de nombreux tutos visent à acquérir des techniques typiquement "concours", de nombreux tutos visent davantage à poser une figouze peinte sur une table de jeu. Il y en a pour tout les goûts et pas uniquement les goûts "élitistes" (et je n'ai rien contre les aspirations et les conseils élitistes ; je n'ai juste rien à en dire vu que c'est pas mon objectif et que je n'ai pas les compétences pour donner des conseils à ce niveau). En revanche les gens, d'eux-mêmes, sans tutos ou quoi que ce soit, en viennent à penser qu'ils n'y arriveront jamais, qu'ils n'auront jamais le niveau, que ça ne sert à rien de s'y mettre. Et crois moi, on travaille dur pour faire comprendre que l'important c'est de se faire plaisir, qu'il n'y a pas de raisons de se comparer aux autres, que peindre son armée c'est très satisfaisant, même si c'est pas du niveau de untel ou untel. Et le tuto est souvent un support à ça : aborder simplement le hobby, prendre du plaisir, se sentir fier de ce qu'on a fait.

Citation :Il y a une différence entre répondre à une sollicitation et anticiper un besoin. Quand je créer un tuto , je créer un besoin quelque part, on va venir le piocher, on anticipe une question, et on y répond à l'avance, sans tenir compte de la demande réelle. Je suis donc assez réticent à ce moyen de transmission.


Et pourquoi ça ne répondrait pas à un besoin ? Une fois encore, excuse du peu, mais soit on évolue dans des milieux radicalement différent (ce qui n'aurait rien de surprenant) soit la réalité me donne raison. La moindre photo d'une figurine cool publiée appelle quasi systématiquement la phrase suivante : "Oh comment tu fais ?" ou "C'est quoi ta recette ?" ou "Un tuto pour reproduire cet effet ?". La moindre vidéo tuto amène quasi systématiquement en commentaire "S'il te plait tu pourrais aussi faire un tuto sur X ou Y".
Je n'ai pas l'impression que le créateur du tuto tente de rentrer au pied de biche des techniques dans la tête des gens ... J'aurais tendance à voir les gens comme avide de ces informations.

Exemple :

- Il y a 1 heure : https://www.facebook.com/groups/46798718...641256956/
- Il y a 1 heure : https://www.facebook.com/groups/46798718...394589514/
- Il y a 2 heures : https://www.facebook.com/groups/46798718...934594160/
- Il y a 6 jours : https://www.facebook.com/groups/46798718...188295568/

Et c'est juste 30 secondes de scroll sur le bistrot.



Citation :Et comme je disais plus tôt, le fait de "taper" sur les tutos n'implique pas que je renie tout et que tout doit disparaître, on appelle ça un point de vue, ça permet de se situer autour de ce point de vue, qu'on soit d'accord ou pas.

Il est évident qu'on ne partage pas le même avis Lucius, et fort heureusement, mais on peut assez tolérer que les autres ne soient pas d'accord. Quand je dis, je ne transmet mon savoir qu'au compte goutte, à la demande pour répondre au mieux aux questions, je ne dis pas Lucius ton travail est pourri tu devrais arrêter. J'explique simplement que je ne partage pas cette approche de l’explication en avance, à tout le monde et de façon ludique. De plus je ne cible pas les créateurs de contenu mais l'utilisation pervertie qui est faite du contenu, je ne doute pas des intentions de l'auteur mais bien de l’implication de l'ensemble de la production dans le dévoiement de celle-ci. C'est comme d'expliciter l'implication de la voiture ou des vaches dans le réchauffement climatique, cela ne signifie pas nécessairement que tout le monde doive rouler à vélo ou réduire à néant l'exploitation bovine.

Parfaitement d'accord. On peut ne pas être d'accord sans que ce soit un souci. D'ailleurs j'ai pas de soucis avec toi actuellement puisque je prends la peine d'en discuter. Tu remarqueras d'ailleurs qu'à aucun moment je n'ai mis en parallèle le fait que tu ne veuilles pas de faire de tuto et que moi j'en fasse ; et qu'à aucun moment je n'ai émis un jugement de valeurs dessus. 
En revanche tu plaides clairement à charge contre les tutos, et il me semble difficile de prétendre le contraire.

Après tu parles d'utilisation pervertie du contenu, pour moi ça n'a aucun sens. Je ne vois vraiment pas comment tu arrives à décider à partir de quel moment on utilises mal un tuto et quand on l'utilise bien. Ça ne reste qu'un jugement de valeur. Sauf si tu parles de brandir le tuto comme vérité absolue et universelle ... un peu comme un livre sacré ... Donc hormis ce cas extrême d'utilisation sur lequel je serai effectivement d'accord avec toi, si on parle concrètement : Je ne vois pas comment tu peux décider que quelqu'un qui consulte et applique un tuto, pervertie par son utilisation le tuto.

Citation :Bref revenons à nos moutons, à trop vouloir expliquer, au plus grand nombre, on se retrouve dans une situation où l'information perd de son utilité alors qu'au final, une poignée de données, bien choisies suffiront la plupart du temps. Une fois qu'on sait préparer une fig, sous coucher, poser une base, faire un lavis, le principe grosso modo du dégradé, on est bon, personne n'a besoin d'autre chose.

Et dans ce cas pourquoi pas juste préparer ? Ou juste préparer et sous couche ? Pourquoi lavis plus que brossage ? Pourquoi lavis plus que glacis ? Tu inclus le soclage ou pas ? Tu inclus les décors ou pas ? 

Et surtout à quel moment es tu devenu le juge suprême du bagage minimum qu'on doit donner au peintre débutant ?

Attends attends ... je sais que tu n'émets que ton avis et où cela te situe par rapport à un sujet donné. Mais je suis désolé, autant c'est ton avis et c'est ton droit de le défendre ; autant je ne vois pas en quoi il ne serait autre chose qu'un jugement de valeur, une fois encore. Si j'ai Jean-Jean, 2 enfants, un travail prenant, une passion pour le paintball et qui pratique un peu de football avec de vieux copains du lycée, qui voudrait bien savoir comment aborder un OSL sur ses quelques plasmas SM mais qui n'a pas franchement le temps de reprendre toute l'histoire de la peinture, des grottes de Lascaux à Picasso en passant par la Renaissance, où est ce que ça pose un problème que je lui donne une manière de faire ? Et j'ai bien dit "une" manière de faire, pas "la" manière de faire.

A quel moment ça pose un souci à qui que ce soit ? Doit-on le renvoyer à ses pinceaux, dans ses pénates ? Va apprendre seul vil faquin !

Je sais j'ironise et je caricature. Tu as dis toi même que tout n'était pas à jeter. Ce qui pose invariablement la question : A quel moment ça devient "à jeter" ? 

Et une fois encore je comprendrai que pour des raisons philosophiques ou autres, tu ne te sentes pas de le conseiller. Ca ne me pose aucun souci. Ce qui me pose un souci c'est que tu montres ma démarche de l'aider comme étant problématique : 


Citation : Il y a évidemment des "écoles" mais ça prouve bien que la créativité est assez mineure dans notre hobby. On voit des propositions diverses, mais elles ne se renouvellent pas, ou peu. Et je pense que ce phénomène arrive en partie parce que les gens se comparent sans cesse les uns aux autres, parce que depuis des décennies on évalue, on juge, on valorise et on explique la technique. La sacro sainte technique, pour aller plus vite, pour contraster plus, pour faire plus réaliste, ect.. 

Alors je vais donner mon avis, qui vaudra ce qu'il vaut mais :

- Si la créativité est assez mineure c'est peut être parce qu'il n'y a pas 120 milliards de façon différentes de peindre des figurines .... la figurine en elle même représentant bien souvent une contrainte (le fluff et/ou le règlement pouvant en être d'autres).
- Si la créativité est assez mineur, c'est peut-être parce que la peinture sur figurine est un "nain" dans les loisirs humains et qu'au sein de ce microcosme, le pourcentage de gens qui cherchent à "pousser l'art pour l'art" représente une part infime .... l'objectif n'étant pas pour une majorité de sortir des oeuvres à chaque figouzes, mais poser des figouzes peinte sur la table.
- Je pense que les gens se comparent depuis un peu plus longtemps que quelques décennies. Je pense que les gens se comparent depuis au moins 200 000 ans.

Après là c'est que mon point de vue. 

Citation :A aucun moment on ne veut laisser les gens faire leur tambouille alors que les résultats sont bien meilleurs, les styles les plus fort et créatifs on des modus operandi complètement aberrant quand on y regarde bien. Regardez peindre un Jérem ou un Thomas Barse, ou un Allan. On a trois approches radicalement différentes à tous les niveaux. Les trois on appris à peindre dans leur coin ou sur les genoux de quelqu'un qui eux même ont appris sur les genoux d'autres.

Bah moi je pense qu'ils ont des approches radicalement différentes de Jean-Jean qui va bêtement copier un truc, simplement parce qu'ils ont bossé. Les tutos n'ont à mon sens pas grand chose à voir là-dedans. Ils ont davantage eu le loisir de développer un caractère propre dans la peinture, parce que pour ces gars là, c'est un peu leur vie (ou ça l'a été à un moment de leur vie). Voilà voilà ... Maintenant à toi de me dire si tu penses que le moindre pousse-pitoux du vendredi soir se doit d'approcher du niveau d'un de ces gars pour prétendre avoir le droit de peindre ce qu'il souhaite comme il le souhaite ...

Citation :Pour synthétiser un peu la chose et conclure sur mon point de vue, on a perdu le dialogue, un peu, à vouloir mettre à disposition notre savoir, en libre accès. On ne va plus -moins?- vers l'autre pour lui dire, dis tu sais comment faire ça ou ça? A la place on affiche un peanneau : voilà mon savoir sert toi.

Étrangement j'ai le sentiment inverse. Je passe des heures en message privé à discuter de beaucoup de choses avec beaucoup de gens (peinture table top, modélisme, moulage, etc ...) avec des gens qui me contactent après avoir visionné mes tutos. Je pense qu'il est assez osé d'affirmer que faire des tutos ce n'est pas du dialogue et que c'est une communication à sens unique quand on affirme de manière ostentatoire qu'on n'en fera pas pour X ou Y raisons. Comment pourrais-tu le savoir ? Ce n'est pas un tacle, c'est une vrai question.


Citation :Ça touche un peu à la philosophie mais c'est ce qui résulte de mes 19 ans de pratique du zhobby.

Je ne te connais pas, donc je ne vais pas présumé ... mais t'as combien de partie de jeux de figurines sur ces 19 ans sans mentir ? Pour te donner un ordre d'idée quand j'avais un domicile fixe j'étais en moyenne à 1,5 parties par semaine (tout jeu de figurines confondus ... jeu de figurines hein, pas jeu de plateau). Et je suis un "petit joueur" par rapport à des tournoyeurs qui montent facilement à 3/4 (voire plus) parties par semaine. 

Comme je le souligne depuis un moment, t'as peut-être une vision du hobby qui diffère pas mal de pleins de gens. Et c'est pas "mal" ou "bien", ce n'est pas un reproche. Je pense juste que l'utilité basique d'un tuto t'échappe assez largement quand je te lis. Et à mon avis ça ne doit pas être étranger avec ta pratique propre du hobby.


Citation :Et donc pour ne pas envenimer inutilement le débat, je ne suis pas contre les tutos, je ne suis pas en croisade contre qui que ce soit ou quoique ce soit, chacun verra midi à sa porte et fait de son mieux avec ses convictions, et c'est très bien ainsi. Je ne doute pas un instant des bonnes intentions de chacun. Dialoguons juste un peu parce qu'il y a surement 2 ou 3 ahuris derrière leurs écrans qui en tireront quelque chose.

Je ne perçois pas ce petit débat comme quelque chose "d'envenimé". Je cherche à comprendre ta position. Et je pense que notre échange m'a donné une meilleure vision de ta façon de concevoir le sujet. Peut-être que je me trompe mais j'ai largement l'impression qu'en fait, plus que du hobby, tu parles juste de peinture. Et rien que de peinture. Et pour cette raison tu sembles avoir du mal à saisir que la peinture n'est pas forcément une finalité, mais qu'elle peut parfois (souvent ?) se présenter comme un moyen d'atteindre une autre finalité (par exemple : jouer sur une jolie table avec une jolie armée qui n'a pas besoin d'être primée aux Golden Demon pour emplir le proprio de fierté et le satisfaire par l'immersion que ça procure).

A titre personnel je comprends ta démarche : Tu sembles mettre un point d'honneur à reconnaître la valeur de ceux qui se sont fait tout seul. Et tu remarques de manière logique que les grands peintres ont largement appris seul en testant encore et encore. Et je pense que pour faire un très bon peintre il faut un apprentissage énorme (beaucoup de travail) et que le tuto semble être un moyen faiblard d'arriver à ce stade, surtout si il est appliqué bêtement sans comprendre la démarche qui a amené au résultat : Car la compréhension de la démarche, c'est l'apprentissage réel. C'est la maîtrise. Et qui dit maîtrise dit évolution, adaptation et contournement. Le maître n'est pas celui qui connaît la technique, c'est celui qui joue des techniques. Après il faut des bases solides (et qui dit solide dit classique), afin de pouvoir construire quelque chose. C'est entendu, tu n'as rien contre les tutos apprenant ces bases.

Ok on y est. Maintenant, je t'en prie, est-ce que tu peux considérer que devenir un maître tel qu'on vient de le définir ne soit clairement pas l'objectif de la grande majorité des gens ciblés par les tutos ?

Je pense que tu as cerné le problème mieux que moi, je veux dire "mon "problème. 
Pour essayer de teinter un peu ta vision à défaut de la contredire (car tu as en effet raison, il est plus que probable que je sois dans une dimension parallèle, au moins en terme d'attente du hobby voire des gens), je dirais pour synthétiser que je pense que la masse d'information a finit par rendre les gens meilleurs dans leur pratique quelque soit l'objectif au point que l'objectif soit de devenir meilleur en soi. Et à titre personnel je trouve que ça finit à avoir un effet délétère sur l'essence du truc, c'est à dire l'amusement. Pour prendre l'exemple du jeu vidéo, OK les jeux sont objectivement mieux à tous les points de vue, du graphisme au gameplay, à l’histoire, tout...Mais j'ai pas l'impression qu'on s'amuse plus avec qu'avant, or ils sont de plus en plus casse gueule à produire, tout devient infiniment compliqué à tous les stades, et je me dis simplement mais pourquoi en arriver là, et surtout dans quel but si l'ont pose que le jeu vidéo est fait pour s'amuser. 
Le hobby me fait le même effet. Dans le cadre de mon taff tout le monde cherche  faire mieux les figurines sont de mieux en mieux à chaque fois, pas tant par choix que par nécessité, on entretient une fuite vers l'avant qui n'ira nulle part. La seule résultante est qu'on accumule des jeux auquel on a pas le temps de jouer, des pitoux qu'on a pas le temps de peindre, 1500000 de projets qui n'aboutiront jamais. En bref on se complique la vie pour pas grand chose et j'ai le sentiment que de montrer un tas de trucs aux gens les pousse dans ce sens.
Un mec qui cherche à faire de l'OSL sur ses plasma si on avait pas poussé le truc au point ou c'est tellement classe que d'une c'est inatteignable pour le commun des mortel et que 2 c'est vraiment superbe et ça donne envie de le reproduire. 
Je ne suis pas convaincu par cette approche. Quand Jérem met à point d"honneur à se limiter techniquement je pense qu'il y a une raison fondamentalement honnête là derrière, le trop et l'ennemi du bien. 
Pour le reste je suis d'accord sur 100% de ton constat, c'est une analyse juste et c'est bien là le problème, je ne pense pas que ce soit une bonne chose. Mais comme dit depuis le début, c'est surtout mon point de vue, j'aurais tendance à faire les choses bien plutôt que d'en faire plus. J'ai moins de temps donc j'en passe plus à savoir comment l'utiliser. ET force est de constater qu'on perd un temps phénoménal à danser d'un pied sur l'autre pour trouver LA petite info, le tuto qui va bien plutôt que de se mettre les mains dans le cambouis, voir laisser tomber l'idée parce que tout simplement elle prend trop de temps. 
Encore une fois si ce n’était pas clair, je ne porte pas de jugement de valeur, je m'exprime mal, mon avis en soit n'a pas plus de valeur que l'avis d'un autre, et que je dise "t'es un gros con", ne signifie en aucun cas que c'est le cas, il signifie qu'à mon sens "t'es un gros con", avec tout ce que cela implique d'erreur de ma part qu'il ne demande qu'à être corrigé.
Comme dit en pratique je me fou bien qu'il y ait un million de tuto sur le brossage à sec ou lignes dans un bouquin en pakistanais, j'ai déjà appris des trucs et j'ai mes propres méthodes d'apprentissage mais pour autant je préfère en discuter que de rester dans mon coin car on finit toujours par en tirer quelque chose de positif (le contraire serait navrant).

Messages dans ce sujet
RE: La pédagogie en peinture : quelle "école" ? - par Rémy Tremblay - 11-05-2019, 08:03
RE: La pédagogie en peinture : quelle "école" ? - par Elysion - 12-05-2019, 00:58
RE: La pédagogie en peinture : quelle "école" ? - par Elysion - 15-05-2019, 21:53
RE: La pédagogie en peinture : quelle "école" ? - par Elysion - 16-05-2019, 21:04
RE: L'art de la miniature sur Ulule - par jon - 08-05-2019, 23:41
RE: L'art de la miniature sur Ulule - par DV8 - 09-05-2019, 07:49
RE: L'art de la miniature sur Ulule - par Elysion - 12-05-2019, 00:26