Citation :Je pense que tu as cerné le problème mieux que moi, je veux dire "mon "problème.
Je ne pense pas que ce soit un problème. Et je pense que je rejoins en grande partie ton avis dès lors qu'on parle de vouloir devenir "un peintre complet".
Citation :Pour essayer de teinter un peu ta vision à défaut de la contredire (car tu as en effet raison, il est plus que probable que je sois dans une dimension parallèle, au moins en terme d'attente du hobby voire des gens), je dirais pour synthétiser que je pense que la masse d'information a finit par rendre les gens meilleurs dans leur pratique quelque soit l'objectif au point que l'objectif soit de devenir meilleur en soi. Et à titre personnel je trouve que ça finit à avoir un effet délétère sur l'essence du truc, c'est à dire l'amusement.
Franchement je ne sais pas trop si je peux dire que les gens s'amusent ou pas. J'ai même envie de dire que si les gens s'infligent des trucs et qu'ils ne kiffent pas, au final c'est leur problème : Ils se punissent tout seul.
Citation :Pour prendre l'exemple du jeu vidéo, OK les jeux sont objectivement mieux à tous les points de vue, du graphisme au gameplay, à l’histoire, tout...Mais j'ai pas l'impression qu'on s'amuse plus avec qu'avant, or ils sont de plus en plus casse gueule à produire, tout devient infiniment compliqué à tous les stades, et je me dis simplement mais pourquoi en arriver là, et surtout dans quel but si l'ont pose que le jeu vidéo est fait pour s'amuser.
Oué mais Rémy là tu fais un peu du "c'était mieux avant". A toute époque sur tous les supports t'as des personnes pour dire "c'était mieux avant". En fait tu évoques davantage le problème inhérent aux "triples A". Pour autant il existe une scéne indépendante (ou moins indépendante d'ailleurs) qui sort de véritables bijoux : Binding of Isaac, CupHead (<3), etc ...
Perso je m'éclate sur Eggnogg+, un jeu avec des graphismes dégueulasses, qui se joue uniquement à 2 et pas en ligne. Et pourtant quelle tuerie : un gameplay simple et dynamique, un concept très très con mais des heures de fun
Citation :Le hobby me fait le même effet. Dans le cadre de mon taff tout le monde cherche faire mieux les figurines sont de mieux en mieux à chaque fois, pas tant par choix que par nécessité, on entretient une fuite vers l'avant qui n'ira nulle part. La seule résultante est qu'on accumule des jeux auquel on a pas le temps de jouer, des pitoux qu'on a pas le temps de peindre, 1500000 de projets qui n'aboutiront jamais. En bref on se complique la vie pour pas grand chose et j'ai le sentiment que de montrer un tas de trucs aux gens les pousse dans ce sens.
Alors la fuite en avant me semble plus modérée au niveau des "randoms" et des casuals". Pour le côté "pro" je te crois sur parole tu connais bien mieux que moi. Concernant l'accumulation compulsive des pratiquants du Hobby, là je suis d'accord avec toi. D'ailleurs souvent les gens "accumulent" des tutos comme ils accumulent des figurines, sans pour autant vraiment se lancer : "ça me servira un jour !". Et je suis d'autant plus d'accord avec toi que j'ai été comme ça pendant un long moment (et toujours un peu mais je me soigne). J'accumulais énormément de tuto et c'était autant de temps perdu à ne pas pratiquer.
Maintenant je me focalise un peu plus sur des projets définis même si, en bon humain et passionné, je ne suis pas toujours raisonnable.
Citation :Pour le reste je suis d'accord sur 100% de ton constat, c'est une analyse juste et c'est bien là le problème, je ne pense pas que ce soit une bonne chose. Mais comme dit depuis le début, c'est surtout mon point de vue, j'aurais tendance à faire les choses bien plutôt que d'en faire plus. J'ai moins de temps donc j'en passe plus à savoir comment l'utiliser. ET force est de constater qu'on perd un temps phénoménal à danser d'un pied sur l'autre pour trouver LA petite info, le tuto qui va bien plutôt que de se mettre les mains dans le cambouis, voir laisser tomber l'idée parce que tout simplement elle prend trop de temps.
Comme dit juste au dessus, oui, il ne faut pas se perdre dans la contemplation oisive, et oui, je rejoins ton constat que ça existe. Toutefois il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Un bon tuto peut également faire gagner énormément de temps, une fois encore, pour le commun des mortels, qui va appliquer une recette efficace sur un schéma d'armée.
Citation :Encore une fois si ce n’était pas clair, je ne porte pas de jugement de valeur, je m'exprime mal, mon avis en soit n'a pas plus de valeur que l'avis d'un autre, et que je dise "t'es un gros con", ne signifie en aucun cas que c'est le cas, il signifie qu'à mon sens "t'es un gros con", avec tout ce que cela implique d'erreur de ma part qu'il ne demande qu'à être corrigé.
No soucy, je n'ai pas mal pris le message et je pense qu'on s'est compris. Rien que le terme de tuto je ne suis pas sûr qu'on parle spécifiquement du même truc. J'ai par exemple spécifiquement en tête des tutos modélisme (faire une colline, faire un socle, faire un muret, etc ...) parce que c'est ce que je fais. Du coup ça biaise ma définition du tuto. Tout comme, à ton niveau je pense que tu te réfère davantage à des tutos très poussés du genre de ceux qu'on trouve sur Patreon, alors que ceux que j'ai en tête sont davantage basiques