La pédagogie en peinture : quelle "école" ?

116 réponses, 31235 vues

Citation :Ils devraient se priver de leur plaisir à eux parce que des gens que ça ne concernent pas sont assez cons pour pas faire la différence et font de la malcompréhension ?

J'ai dis que sur le fond du fond (c'est à dire en théorie: dans le meilleur des mondes où les gens sont capables de faire la part des choses) j'étais d'accord hein Smile

Mais nuance: oui ça pose problème quand y a un côté normatif qui enferme une discipline dans des codes, des carcans, dans "une bonne manière de faire" qui de facto tue le reste. Parce qu'aujourd'hui, même au garage on parle de liste liquide, dure, molle quand on joue à 40K. Parce que oui, je connais plus personne qui aligne une unité juste parce qu'il l'aime bien parce qu'en face le gars joue plus ou moins "opti". Je ressens d'ailleurs beaucoup plus cet aspect au niveau du jeu qu'au niveau de la peinture (où globalement, ça ne dérange quasi personne de jouer avec des figurines à peine sous couchées, et c'est très bien! Je joue régulièrement (enfin... quand je joue) non peint parce que je supporte pas de bâcler la moindre fig, y compris le piéton au fond à gauche, et je vais pas saloper mes fig qui me coûtent un bras et que j'aime mettre en valeur par la peinture sous prétexte que "jouer non peint est une hérésie qui mérite le bûcher").

Et que la compet, c'est à mon avis un rapport au monde et aux autres qui fait beaucoup de dégâts dans tous les domaines (mon opinion est même qu'elle est à l'origine de pas mal des trucs qui couillent de par le monde). C'est une façon de vivre ensemble qui laisse pas beaucoup de place à la sérénité et à la paix (et moi c'est plutôt ça que je recherche dans la vie plutôt que tout le monde m'admire entre deux rail de cocke et se traîne à mes pieds). Et que dans le meilleur des mondes des bisounours et des dinosaures gentils genre Petit Pied, la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.... nos pratiques ont un impact sur ce qui nous entoure. Et la sacro sainte liberté (qui se transforme bien souvent finalement en loi du plus fort) ne justifie pas tout.

Et je trouve ça con de mettre de telles choses dans un loisir aussi anodin, au point où pour suivre certains youtubeurs qui décortiquent un codex faut avoir décoder la langue et avoir méta bac+ 12.


Citation :Les historiens qui étudient les ouikingues devraient s'abstenir parce qu'il y a des andouilles de scénaristes tévé qui prennent quelques passages de leurs bouquins, hors contexte, et en font une série percluse de clichés ?

Exemple foireux deuxième édition Smile : l'Histoire est (se veut) une science, et n'est en rien basé sur une compétition par rapport aux conneries médiatiques. elle observe, applique une méthode et tire des conclusions. Elles ne cherche pas à faire "mieux" que les andouilles vendeurs de prêt à penser et de clichés.

Et même en admettant que ton exemple n'est pas foireux, c'est plutôt l'inverse: la série TV ouikingue, c'est plutôt le gars qui a fait lazurer sa fig par un tiers et qui prétend l'avoir amoureusement peinte pendant des mois et avoir remporté un Golden Demon avec. Et note que le gars dirait "je peux pas blairer la peinture mais j'aime jouer avec des fig alors que l'ai fait faire vite fait parce que j'ai pas les moyens pour mieux", y aurait pas de soucis.
(Modification du message : 16-05-2019, 16:54 par Egill.)

Messages dans ce sujet
RE: La pédagogie en peinture : quelle "école" ? - par Elysion - 12-05-2019, 00:58
RE: La pédagogie en peinture : quelle "école" ? - par Elysion - 15-05-2019, 21:53
RE: La pédagogie en peinture : quelle "école" ? - par Egill - 16-05-2019, 16:49
RE: La pédagogie en peinture : quelle "école" ? - par Elysion - 16-05-2019, 21:04
RE: L'art de la miniature sur Ulule - par jon - 08-05-2019, 23:41
RE: L'art de la miniature sur Ulule - par DV8 - 09-05-2019, 07:49
RE: L'art de la miniature sur Ulule - par Elysion - 12-05-2019, 00:26