Citation :Perso, j'ai fait un petit test, et je pense que je vais me monter une armée du Rohan à base de figurines historiques (vikings, saxons, romano-bretons, goths,... bref, de la fig casquée avec des capes undefined ), histoire de sortir du look GW/film et revenir vers les images que je m'en faisais quand je lisais les bouquins étant gamin...
Je suis parti exactement sur le même truc! Et les elfes et le Rohan, c'est exactement ce que j'ai prévu aussi.
pour le Rohan, j'ai également pensé à de la conversion avec des fig de normands à cheval et des têtes/boucliers/armes saxons/vikings. Par contre, oui, la cape, c'est un élément important de l'identité visuelle des rohirims et là j'avais pas trop de solutions. A voir dans la gamme Victrix (notamment les saxons qui vont arriver, et certaines cavaleries qui ont des capes)
Les fig de cavaliers footsore sont pas mal sinon en effet. Le chef Wisigoth ferait un bon seigneur rohirim.
Pour le Gondor et l'Arnor, j'ai pensé à des figurines de l'empire romain tardif/ byzatin/ britto romain (pour l'Arnor surtout), je trouve que ça colle bien, avec le schémas noir/argenté (et peut-être des boucliers normands non utilisés avec les rohirims), ça peut vraiment être classe.
Là je suis plutôt sur une bande d'elfes. J'ai pas encore choisi le thème: ce sera Fondcombe ou les Havres gris je pense (ça m'est inspiré par les magnifiques transferts de boucliers de little big Men pour les elfes Oathmark qui représentent des bateaux). Je me base sur les elfes Oathmark qui sont bien sympathiques (mais qui font pas trop sylvestres.... pour la Lorien et Mirkwood, ça le fait moins).
Je compte y rajouter des grands aigles (ceux du Hobbit de GW sont vraiment les plus beaux mais sont pas donnés) et j'aimerais trouver des gardes, montés ou non, qui s'accorderaient avec les fig Oathmark mais comme je le disais plus tôt, c'est pas de la tarte de trouver de jolis elfes d'élite classiques....
J'aimerais trouver également des personnages (au moins un seigneur) qui claquent un peu plus que les persos métal Oathmark (qui sont sympas mais pas extraordinaires et j'aime avoir un seigneur qui claque). Pour les levées, ils ont évoqué un futur kit d'infanterie légère elfe (pour l'instant ils sont tous en cotte de maille de série).
Leurs nains sont très sympas aussi, notamment l'infanterie lourde récente avec leurs masques qui correspondent exactement à la description des nains de Belegost au Premier Age lors de la bataille de Nirnaeth Arnoediad (où leurs masques les ont protégé du feu des dragons).
Les gob aussi correspondent parfaitement aux orcs de la Terre du Milieu. Sachant que ces gammes vont s'étoffer, va y avoir de quoi s'éclater pour les nostalgiques de Tolkien (et en particulier de Tolkien d'avant les films).
Et tout ça c'est plutôt sympas et surtout beaucoup moins onéreux que GW.... va falloir trouver une autre étagère quoi...