Citation :C'est p'têt ça le problème non?
Pourquoi créer un tel élitisme dans le domaine de la peinture sur fig? Franchement...
Pourquoi pas ? Si c'est le kiff de certains ... C'est pas le mien mais bon ils font ce qu'ils veulent. Ils ne vont pas se mettre à faire du table top parce que je considère que c'est LA voie royale du peintre :o
Quant à 40k, ça parle de liste molle/dure/etc ... simplement parce que le jeu est équilibré avec le cul et que l'expérience désagréable est souvent à portée si on n'y prend pas garde. J'ai de très mauvais souvenirs, autant en gagnant qu'en perdant, de parties inintéressantes et à sens unique juste parce qu'on ne s'était pas mis d'accord sur le niveau des listes.
Pour la science, j'ai l'audace de vous transmettre un lien d'une vidéo (ouh le mécréant !) :
Et surtout celle-ci :
Et cela corrobore les propos de Paps. Il y a effectivement le fondement théorique et éthique de la science, sur sa méthode et ses fins ... et puis il y a la réalité. Maintenant, ce n'est pas parce qu'un système dévoit la science et ses principes, que la science n'est pas "bonne" ou qu'elle est "mauvaise". C'est le système qui n'est pas bon. C'est exactement la même chose lorsque Morikun nous explique que des scientifiques (sûrement soudoyé par le gouvernement) annonce que tout va bien : Ce n'est pas là le problème de la science mais soit du système, soit au minimum de la personne qui se sert de son statut de scientifique.
Je pense qu'il est important de bien dissocier la science de son utilisation, que ce soit par des chercheurs ou d'autres.