(16-05-2019, 18:49)adictfigouze a écrit : Je suis tout à fait d'accord avec cette vision du concours, qui n'est pas mieux ni moins bien qu'une autre mais qui correspond à ma vision et à mon post précédent. C'est pour ça que participerai au concours des 10 millions de visites avec 2000 participants et le parrainage de Jeff Koons s'il est toujours "hype" ?
J'ai déjà réservé le stade de France et il y a même Beyoncé et Kim Kardashiante qui doivent confirmer !! ^^
Mais j'ai laissé tomber Will Smith car ça fait un peu trop parvenu qui se la pète... On a sa fierté hein... (comment ça non ?!) ^^
Plus sérieusement, je pense qu'il ne faut pas avoir une vision dogmatique des tutos mais les voir davantage comme des propositions que l'on peut retenir... ou pas.
J'apprécie l'intervention d'Elysion car il y a tout un tas de techniques dites simples voire simplistes que j'affectionne tout particulièrement à commencer par le brossage et la douche de lavis.
D'abord et par nature je fais ce que je veux et/ou ce que j'ai envie et si ça me plait ben c'est le principal. Si ça plait aux autres quand je montre, c'est encore mieux car ça fait un peu plaisir au passage. Je suis toujours preneur de conseil ou d'astuce, principalement quand je l'ai sollicité, mais cela n'implique pas forcément que je les suivrai (certains tips qu'on m'a donnés pour la peinture de mes Grey Knights n'ont pas été mis en œuvre car soit je ne m'en estimais pas suffisamment capable soit après mûres réflexions "en fait non ça me dit pas").
C'est dans cette optique de proposition que j'essaie de faire des articles détaillés pas-à-pas en insistant bien sur l'aspect "propositionnel" et surtout sur l'aspect perfectible : je fais comme ça mais peut être que les Visiteurs voudront faire comme ci, en deçà ou au-delà.
Je ne pense pas pas avoir jamais eu de commentaire(s) agressif(s) et/ou dégradants dans le Temple au sujet de ma peinture, même au tout début où j'ignorais tout du glacis et du lavis destiné à lisser les teintes entre elles (ne parlons même pas des visages ^^'). Remarquez ça aurait été vite vu. Mais effectivement je vois souvent des gens "qui se lâchent" à l'encontre de certains qui ont déjà eu un sacré courage (car il en faut) pour monter sur scène et montrer ses productions.
Alors oui il y en a qui hocquètent quand on parle d'étapes de lavis superfétatoires, d'autres qui tombent en syncope à l'évocation du brossage... etc etc etc... Mais à chaque fois je me retiens de demander aux concernés quelle est leur capacité de production : autant je peux entendre des critiques, même assez virulentes de la part des Grands Maîtres de la peinture (Remy Tremblay, t'es qu'un sale égoïssssssss qu'à pas répondu à ma demande de tuto de lame !! On se retrouvera dans l'enfer du plastigris crois moi !! ^^) mais quand je vois que les critiqueurs (si si je dis "critiqueurs" là, critique c'est un métier) ont souvent le taux de rendement d'une moule asthmatique avec le talent d'un malade de parkinson lépreux, il y a de quoi napalmer rire.
J'essaye autant que faire se peut, quand je vois passer une proposition soumise pour avis, de donner une bonne appréciation sur ce qui va... Mais en disant également courtoisement que tel et tel truc sont "perfectibles" ^^
Serviteur,
Morikun