La pédagogie en peinture : quelle "école" ?

116 réponses, 51856 vues

Ah, c'est comme tout, hein ? Je peux écrire que le système est biaisé, en particulier lorsque j'écris que "TOUS les labos" marchent à la commission / publication. C'est une généralité car le système a créé cette 'bête', mais ce n'est évidemment pas la règle unique ; même au sein des labos qui fontionnent comme ça il y a des scientifiques qui refusent de participer au truc.

C'est la même chose avec les tutos. Ce que j'ai voulu dire avec cette analogie, c'est que certains noms de la communauté vont courir après l'approbation de celle-ci, et bricoler des trucs selon un 'faire mieux, faire plus, plus vite' en fonction de ces principes et que justement, ça impactera ceux qui veulent suivre le même modèle, ou ceux qui sont nouveaux et pensent que c'est la mentalité à avoir. A l'inverse, nous aurons d'autres noms qui ne voudront pas se conformer à ce rythme parce que ce n'est pas leur vision du hobby, ni ce qu'ils veulent laisser derrière eux.

Ce que tu soulignes, Mori, s'exprime selon moi au niveau du consommateur (qui se répercute sur ceux qui font les tutos sus-mentionnés s'ils voient qu'il y a une clientèle) et plus particulièrement de sa maturité vis-à-vis du truc. Et je ne pense pas que ce soit en désaccord avec ce qui s'est dit sur le sujet (enfin, selon ma lecture).
C'est un chemin à parcourir et je pense que Warmania est un exemple extrême dans le sens où nous sommes majoritairement entre vieux cons de la fig (ou influençons les jeunes cons avec cette mentalité), où nous avons justement eu le temps de savoir ce que nous voulons retirer d'un tuto au cours de nos années hobbyistiques. Exactement comme tu le dis, nous allons savoir si nous voudrons retenir l'information ou la classer dans la catégorie 'c'est cool d'un point de vue technique et/ou visuel mais je n'ai pas le temps/pas l'envie/pas mon style/je n'aime pas le rendu pour faire ça' (typiquement moi et le MNM). Mais lorsque nous avons commencé au début de ce chemin, j'imagine ne pas me tromper beaucoup en disant que beaucoup d'entre nous ont consommé la majorité des tutos sur lesquels nous tombions pour faire progresser notre niveau, jusqu'à ce que nous arrivions à voir 1) ce qui nous plaisait vraiment, 2) ce dont nous avions besoin en fonction de notre approche du hobby (peintre d'armée et peintre de vitrine vont souvent avoir deux approches différentes dictées par le rendu désiré et le volume à peindre, ça a été souligné plus tôt dans la discussion).

Ceux qui hoquètent, selon moi, sont encore dans ce chemin et n'ont pas atteint le nirvana et la sérénité ^^ , ou ont succombé au 'gargantuisme' (pardon pour le néologisme) du système. Et il y a bien sûr une différence entre critique innocente et hoquet.

Messages dans ce sujet
RE: La pédagogie en peinture : quelle "école" ? - par Elysion - 12-05-2019, 00:58
RE: La pédagogie en peinture : quelle "école" ? - par Elysion - 15-05-2019, 21:53
RE: La pédagogie en peinture : quelle "école" ? - par Elysion - 16-05-2019, 21:04
RE: La pédagogie en peinture : quelle "école" ? - par Paps - 17-05-2019, 11:46
RE: L'art de la miniature sur Ulule - par jon - 08-05-2019, 23:41
RE: L'art de la miniature sur Ulule - par DV8 - 09-05-2019, 07:49
RE: L'art de la miniature sur Ulule - par Elysion - 12-05-2019, 00:26