Même chose que les collègues avec des ajouts :
- Bien penser à nettoyer les pièces avec un liquide tiède comprenant un peu de savon ou de liquide vaisselle pour ôter l'agent de démoulage complètement, la pratique vaut pour le métal, la résine et le plastique (encore que pour le plastaga de chez GW, j'ai pas eu connaissance de problème à ce niveau) . Il peut interférer fortement avec la colle et la peinture. D'ailleurs puisqu'on parle de produit Privateer Press, un avertissement salutaire concernant les figurines monsterpocalypse : le long bain couplé à un toilettage des figurines à la vieille brosse à dent souple est obligatoire sans quoi vous ne pourrez pas coller les pièces et la peinture n'adhérera pas sur certaines zones.
Une fois la baignade faite, plus de souci.
Sans déconner, les figs de keijus sont les figs les plus grasses au toucher que j'ai pu avoir entre les mains. On dirait que quelqu'un les a trempé dans un pot de vaseline (j'exagère pour les besoins de l'exemple, mais c'est vraiment frappant sur certain tirage).
Même phénomène observé sur certaines grosses pièces en résine, pas que chez Privateer Press.
- Tigeage au foret de 0.8 + petite corde de guitare + un tout petit peu de colle. Globalement la super glue moins il y en a et plus le joint est serré, sans possibilité pour que l'oxygène rentre, plus le lien sera solide. Ne pas hésiter à gratter légèrement la zone au cutter et/ou à faire quelques légères stries pour augmenter la zone de prise (même si je me doute que pour de la toute petite zone de contact ce n'est pas possible).
Autre élément : la colle cyanocrilate (super glue) aime beaucoup l'eau à cause de ses propriété chimique ! Ne pas hésiter à ajouter une petite goutte d'eau sur la zone à encoller, tu vas voir que le lien va prendre bien plus rapidement. Certains modélistes utilisent même leur salive (je sais, c'est dégueu mais si ça leur convient ?).
Certain utilise de l'accélérateur de prise pour que ça colle plus vite mais je ne suis pas certain qu'en définitive, ça colle mieux. L'utilité est limitée.
Pour la résine époxyde, mieux vaut oublier sur des toutes petites zones de contact : le produit est galère à mélanger en petite quantité, difficile à manipuler... Pour de la grosse pièce qu'on ne veut pas ou peut pas tiger pourquoi pas mais sinon. Autre inconvénient : une erreur n'est pas rattrapable.
(Modification du message : 04-06-2019, 00:40 par Jalikoud.)
- Bien penser à nettoyer les pièces avec un liquide tiède comprenant un peu de savon ou de liquide vaisselle pour ôter l'agent de démoulage complètement, la pratique vaut pour le métal, la résine et le plastique (encore que pour le plastaga de chez GW, j'ai pas eu connaissance de problème à ce niveau) . Il peut interférer fortement avec la colle et la peinture. D'ailleurs puisqu'on parle de produit Privateer Press, un avertissement salutaire concernant les figurines monsterpocalypse : le long bain couplé à un toilettage des figurines à la vieille brosse à dent souple est obligatoire sans quoi vous ne pourrez pas coller les pièces et la peinture n'adhérera pas sur certaines zones.
Une fois la baignade faite, plus de souci.
Sans déconner, les figs de keijus sont les figs les plus grasses au toucher que j'ai pu avoir entre les mains. On dirait que quelqu'un les a trempé dans un pot de vaseline (j'exagère pour les besoins de l'exemple, mais c'est vraiment frappant sur certain tirage).
Même phénomène observé sur certaines grosses pièces en résine, pas que chez Privateer Press.
- Tigeage au foret de 0.8 + petite corde de guitare + un tout petit peu de colle. Globalement la super glue moins il y en a et plus le joint est serré, sans possibilité pour que l'oxygène rentre, plus le lien sera solide. Ne pas hésiter à gratter légèrement la zone au cutter et/ou à faire quelques légères stries pour augmenter la zone de prise (même si je me doute que pour de la toute petite zone de contact ce n'est pas possible).
Autre élément : la colle cyanocrilate (super glue) aime beaucoup l'eau à cause de ses propriété chimique ! Ne pas hésiter à ajouter une petite goutte d'eau sur la zone à encoller, tu vas voir que le lien va prendre bien plus rapidement. Certains modélistes utilisent même leur salive (je sais, c'est dégueu mais si ça leur convient ?).
Certain utilise de l'accélérateur de prise pour que ça colle plus vite mais je ne suis pas certain qu'en définitive, ça colle mieux. L'utilité est limitée.
Pour la résine époxyde, mieux vaut oublier sur des toutes petites zones de contact : le produit est galère à mélanger en petite quantité, difficile à manipuler... Pour de la grosse pièce qu'on ne veut pas ou peut pas tiger pourquoi pas mais sinon. Autre inconvénient : une erreur n'est pas rattrapable.