(10-06-2019, 01:04)BananeDC a écrit : Mais pourquoi diable ne pas faire l'inverse que "d'acheter ce qui se joue", c'est à dire de jouer ce qu'on achète ? Il suffit de proposer d faire une partie test avec un jeu que l'on a, quitte à jouer du proxy, partager l'expérience d'un truc sur lequel on a flashé (ou bien sur lequel on est curieux) ? C'est plutôt comme ça que la communauté s'enrichit, à mon sens.
(10-06-2019, 02:11)FAM a écrit : C'est l'idée machiavélique que j'ai derriere la tete mais il me fallait un cheval de troie
Ça honnêtement, c'est ultra-dur à faire. Je parle d'expérience, ayant changé de région 7 ou 8 fois depuis l'an 2000 (dont un changement de pays) en faisant suivre mes pitoux à chaque fois.
Il y a déjà le côté du matos : pour faire faire des parties-tests, il faut deux forces et éventuellement des décors adaptés (je ne me vois pas faire découvrir Dead Man's Hand au milieu de décors AoS ou 40k). Pour les forces, ça va du facile (jeu d'escarmouche) au plus compliqué quand on veut montrer autre chose que le système de jeu : 40k, en gros on parle du contenu d'une boite de démarrage par exemple. Si on est un vieux débris qui a collectionné plein de trucs, c'est largement faisable, mais si on s'est focalisé sur une faction ou qu'on commence, c'est moins facile.
Ensuite il faut compter sur le degré d'investissement des joueurs à qui l'on fait découvrir quelque chose de neuf. En général, il y aura toujours quelqu'un qui voudra tester. Mais qui voudra s'investir à long terme ? Ça peut prendre des mois, en prêtant ses figs à chaque partie, pour faire venir des joueurs avant qu'ils ne soient bien accrochés. Car il ne suffit pas de faire quelques parties de démo sur une table au milieu des autres pour faire venir ces derniers, surtout s'ils ont déjà plusieurs systèmes en main.
Par curiosité, FAM, le premier message de ce sujet est le tien (après la scission) il y a presque un an, tu as réussi à convertir des joueurs de ton club à autre chose ?
Comme dit FAM, je trouve que ça marche mieux en la jouant cheval de Troie : se 'convertir' soi-même à un jeu déjà en place, c'est au moins l'assurance de trouver des joueurs, puis de pouvoir cibler ceux qui seraient les plus susceptibles à essayer ce qu'on veut amener (on voit leur réaction aux règles, leur intérêt pour d'autres marques, etc.).