(10-06-2019, 15:00)BananeDC a écrit : Le système I go you go, même si je l'apprécie, n'a pas évolué d'un iota dans les jeux poids lourd de GW. C'est ça que je pointe lorsque je dit que c'est usé jusqu'à la corde. Sinon ça s'appliquerait à la majorité des jeux de figs !Je n'ai pas la prétention de connaître tous les jeux de figs, mais je pense plutôt l'inverse : que le IGYG est représentatif de la majorité (Fantasy, Sci-Fi comme Histo). Les actions peuvent changer, tous ne font pas 'phase de mvt, phase de tir/magie, phase de CaC', mais l'activation d'un camp avant l'autre est la norme de ce que je peux voir. Sûr, un certain nombre proposent des interruptions de l'autre joueur et ce genre de trucs, mais ça n'est pas systématique.
La raison principale que j'imagine pour ce système est que c'est le plus simple, et donc plus susceptible d'attirer et retenir un nouveau joueur. C'est plus simple de lire la séquence d'actions d'un corpus de règles d'un bloc, puis de regarder son adversaire faire de même. Les séquences de jeu alterné offrent définitivement plus de dimension, amha, mais aussi plus de prises de tête et ralentissent légèrement le jeu.
Du coup, changer un système à la prise en main initiale relativement simple (j'exclus l'apprentissage 'avancé' des règles spé et autres) n'aurait pas beaucoup de sens selon moi et justifie pourquoi GW conserve ce système, du moins pour leurs jeux principaux.
(10-06-2019, 15:00)BananeDC a écrit : C'est probablement aussi plus difficile pour cette raison...Tu cherches le challenge !Je cherchais surtout à compléter mes études puis dégotter un taf à temps plein J'ai remarqué que c'était plus simple de faire suivre une (ou deux, ou plein...) valise de pitoux que de rester dans le coin de mon club d'origine. Bien que ça m'ait forcé à faire des choix, hobbyistiquement parlant.
Ça me fait aussi penser que c'est plus simple de 'tenter' des joueurs à d'autres jeux quand les joueurs en question sont proches d'une grande métropole plutôt qu'en zone un poil plus rurale, argument qui a certainement déjà été présenté dans cette discussion. Plus grosse ville veut dire plus de joueurs, potentiellement plus de clubs et plus de genres. Il ne sera pas difficile dans une ville d'une certaine taille de trouver soit directement des joueurs pour ce que l'on souhaite (s'il n'y en a pas dans un club, hop, on saute dans un autre en deux temps), soit d'en trouver qui se laisseront tenter facilement par un certain genre, surtout qu'ils auront tendance à se regrouper dans le même club par affinité. Dans un coin où l'offre se fait plus rare, dirons-nous, il y aura moins de possibilités à implanter un nouveau jeu car la référence reste souvent GW, qu'on adore ou qu'on y trouve à redire. Tout simplement parce qu'ils sont là depuis des plombes (comprendre, qu'ils communiquent sur leurs produits depuis 30 ans avec des moyens inaccessibles à d'autres), continuent à produire, voire ont une boutique à portée.